Par la présente, j’honneur de vous informer de la sortie du livre de mon ami Robert Ouvrard, "Iéna avec Napoléon" La campagne de Prusse par ceux qui l’ont vécue, édition Cosmopole - ISBN 2-84630-033X
C’est le livre à découvrir et pourquoi pas, ce faire offrir pour les fêtes de fin d’année.
Plus d’infos, voir un autographe de l’auteur, contactez le via e-mail :
robert.ouvrard@chello.at
http://www.histoire-empire.org
1806 - La campagne de Prusse
De Saalfeld à Berlin - Récits et témoignages
Robert Ouvrard
Un an à peine après Austerlitz, les soldats de la Grande Armée, à qui leur chef avait pourtant promis un repos bien gagné, se remettent en marche, cette fois contre la Prusse, absente en Moravie, et qui rêve d’en découdre et de remettre en ordre l’Europe, malmenée par Napoléon. Pleine d’espoir et d’ambitions, c’est elle qui lance, au début du mois d’octobre 1806, un ultimatum à la France. Bien mal lui en prend car Napoléon, fort bien préparé, ne laisse pas passer ce « rendez-vous d’honneur » : le 8 octobre les dés sont jetés, la campagne de Prusse commence.
Vingt jours plus tard, pas un de plus, Napoléon fait son entrée à Berlin. L’armée prussienne, celle laissée par le Grand Frédéric (le génie en moins) si vantée et si redoutée, n’existe pratiquement plus après avoir volée en éclats à Saalfeld, Iéna, Auerstaedt. « L’affront de Rossbach » était lavé.
Comme dans son précédent ouvrage sur la bataille d’Austerlitz, Robert Ouvrard, pour faire revivre cette campagne éclair, à dire vrai beaucoup moins « médiatisée » que son aînée de 1805, fait usage des témoignages des participants, grands ou petits, célèbres ou obscurs, des deux camps.
Mais à côté de ces récits des participants, français, prussiens et saxons, il nous présente aussi les récits, puisés dans les archives et le plus souvent inédits en langue française, des acteurs involontaires et malheureux de cette campagne, que furent les habitants de Iéna, d’Auerstaedt, de Weimar, d’Erfurt, etc. qui eurent, eux, à connaître des malheurs de la guerre.