| Caricatures | |
|
+4Nyckten FRIEDLAND Bibliothèque Empire Sergent LOMBART 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Caricatures Lun 13 Nov - 7:48 | |
| Voici le lien où trônent quelques caricatures, http://www.histoire-empire.org/docs/caricatures/galerie.htm _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Caricatures Lun 13 Nov - 15:04 | |
| Un lien très sympa, merci Sergent ! Un exemple : _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 16:20 | |
| La masse de l'opinion anglaise et le parti au pouvoir ont toujours nourri de la haine mélangée au mépris, à l'encontre de Napoléon. C'est cette attitude qui apparait nettement dans les innombrables caricatures où figure Napoléon. C'est alors "l'âge d'or de la caricature", avec Gillray, Rowlandson, Cruikshank, et bien d'autres encore... A l'instar de la presse de l'époque et de ses pamphlets, ces caricatures sont souvent d'une extrême violence dans leurs attaques contre Buonaparte, présenté comme un tyran, un assassin, le chef de brigands, l'ennemi du genre humain ou encore le perturbateur de l'Europe , accusé de tous lesx crimes possibles imaginables... Certaines attaques furent même d'une extrême bassesse, lorsqu'elles s'en prenaient à la famille proche de Napoléon. La seule chose intéressante à analyser à mon sens, dans ce plaisir de caricaturer outrageusement, c'est la tendance qu'avait les Anglais à rapetisser et à ridiculiser la personne et les actes de leur ennemi, afin de tenter de le rendre, non seulement odieux, mais encore méprisable, pour dissiper les craintes qu'il pouvait inspirer au peuple anglais. Enfin, cette même tendance à dénigrer systématiquement par le trait du crayon, à ne voir qu'un "petit homme" et de "petites choses", traduit une tendance profonde, dans l'exagération quasi normale d'une caricature. C'est que selon une vieille idée les Français étaient une race inférieure, voire grotesque, et qu'un Anglais valait largement deux Français ! |
|
| |
FRIEDLAND Modérateur principal
Nombre de messages : 1012 Age : 57 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 18:03 | |
| | |
|
| |
Nyckten Membre d'honneur
Nombre de messages : 650 Age : 33 Localisation : Pau Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 18:12 | |
| aux vues des caricatures, eux non plus | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 19:19 | |
| Vous voulez dire que "Eux (les Anglais) ne s'aiment pas non plus, Nyckten ? | |
|
| |
Nyckten Membre d'honneur
Nombre de messages : 650 Age : 33 Localisation : Pau Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 19:35 | |
| oulala, si je marque n'importe quoi et si tout le monde en profite pour me taquiner.. Non, les anglais ne nous aiment pas, mais aux vue de la gastronomie anglaises, ils ne s'aiment pas non plus eux même | |
|
| |
stephane Membre d'honneur
Nombre de messages : 412 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 19:39 | |
| A-t-on d'autres exemples venant d'Angleterre et touchant d'autres personnages français au cours du XIXe siècle ?
De même, en France, n'y avait-il pas des caricatures anti-anglais ?
Stéphane | |
|
| |
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 20:41 | |
| 1) Le premier qui taquine Nyckten , je lui envoie mes témoins. Bergisel et Stéphane, êtes vous prêt ??? 2)Les "Rosbifs" ne nous aiment pas et c'est une constante 3) La cuisine anglaise est immonde _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
Nyckten Membre d'honneur
| |
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 22:29 | |
| Sergent Lombart , - Citation :
- 2)Les "Rosbifs" ne nous aiment pas et c'est une constante
De par le parcours militaire de mon parrain (Il a débarqué fin 41 en GB... puis para SAS) j'ai une expérience des britanniques assez poussée....Sans eux je n'aurai pas eu un parrain comme le mien j'ai fait la connaissance d'un couple anglo-américain... au milieu de mes volcans .... une chanteuse anglaise illustre une page de mon site... Ce sont des gens adorables dès lors qu'ils acceptent de se considérer comme autre chose que des iliens... (je précise que je pratique très peu l'anglais...). Par contre leur nourriture n'est pas fameuse, c'est le moins qu'on puisse dire. | |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 22:31 | |
| Sergent Lombart : - Citation :
- Bergisel et Stéphane, êtes vous prêt ???
A quoi ? A taquiner Nyckten ? Oui prêts SERGENT !!!! C'était ça la réponse ? | |
|
| |
stephane Membre d'honneur
Nombre de messages : 412 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mar 14 Nov - 23:26 | |
| Euh je ne crois pas, ça sera plutôt pour consoler la veuve et l'orphelin du "taquinneur".
Stéphane | |
|
| |
Sergent LOMBART
| Sujet: Re: Caricatures Mer 15 Nov - 6:26 | |
| Bonjour la solidarité les "mecs" Que l'on me comprenne bien lorsque je dit: - Citation :
- Les "Rosbifs" ne nous aiment pas et c'est une constante
Je parle de leurs gouvernements et comme c'est le peuple anglais qui les élisent _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
Cyril-Napoléon Membre d'honneur
Nombre de messages : 585 Age : 39 Localisation : Chelles (Seine-et-Marne) Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Caricatures Mer 15 Nov - 10:29 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caricatures Jeu 16 Nov - 13:31 | |
| Je rejoins la grande majorité d'entre vous, pour ré-affirmer mon aversion vis-à-vis de la perfide Albion ... Elle a fait bien trop de mal à notre Empereur, et a prouvé un trop grand orgueil, néfaste aux projets du Grand Homme pour la France, pour que je puisse aujourd'hui lui accorder une quelconque sympathie ! Pour revenir plus précisément sur le sujet posté, et répondre en partie aux interrogations de notre ami Stéphane,( le "non-Sergent" ), je dirai qu'effectivement il existe des caricatures françaises, contre l'Angleterre, et, notamment celles inspirées par le Blocus Continental. Ces caricatures montraient ce à quoi cette mesure économique aurait dû, progressivement, réduire l'Angleterre, si Napoléon avait pu rendre le Blocus hermétique. J'ai sous les yeux trois dessins, indiquant cette progression escomptée. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de vous les mettre en ligne. On y voit l'opulente Angleterre sur le premier dessin, brandissant une fourche, comme pour se défendre de toute attaque française. Puis, sur le second dessin, l'arrivée des conséquences du Blocus, qui , tel un raz-de-marée met à terre couronnes et richesses. Enfin, le dernier dessin représente l'objectif escompté, c'est-à-dire le dépouillement complet de l'Angleterre, représenté par un personnage nu sous un manteau en lambeaux. Vous avez suivi ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caricatures | |
| |
|
| |
| Caricatures | |
|