Voici un extrait du "Journal d'un artisan Tourangeau, 1789-1830, tenu par Claude bailly, artisan sellier à Chinon, au n°27 de la rue St-Etienne, présenté et commenté par Luc Boisnard des Amis du Vieux Chinon, éditions C.L.D., 42, avenue des Platanes, 37170 Chambray lès Tours", concernant l'anné 1815, après Waterloo :
-Le 11 juillet, Monsieur de Waresquiel, l'ancien sous-préfet est arrivé à Chinon ; il prend la place de M. Fortin qui n'est resté que deux mois sous-préfet de Chinon.
Les troupes étrangères occupent la rive gauche de la Loire du côté de Langeais. On a miné le pont de Tours pour qu'elles ne passent pas (1).
Le 18 juillet. On a ôté le portrait de Bonaparte de dessus la fontaine de Chinon ; on a aussi enlevé le drapeau tricolore que l'on a remplacé par le drapeau blanc. Le lendemain il est passé à Chinon 3 000 hommes qui ont reposé le buste de Bonaparte ainsi que le drapeau tricolore ; le lendemain, il en est passé 5 000. Le 25 juillet les sapeurs du 26e régiment qui était à Chinon et qui comptait 1 800 hommes ont ôté dans la nuit le buste de Bonaparte qui était sur la fontaine ainsi que tous les drapeaux tricolores.
...................................................................................
(1) Les Prussiens évacueront l'Indre-et-Loire le 24 septembre. A Tours, ils n'auront pas dépassé St-Symphorien, ni franchi le pont.