| Régiment d'hier et d'aujourd'hui | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Sam 9 Déc - 17:09 | |
| La tradition Impériale perdure dans certains régiments encore existanthttp://www.liendragonpara.net/ _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
david
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Sam 9 Déc - 23:35 | |
| unrégiment qui sert sous l'Aigle : http://perso.orange.fr/amicale.3rima/ | |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Dim 10 Déc - 0:04 | |
| Merci Stéphane ...
Pour les si "excellents" dragons de l'Impératrice (Eugénie). | |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Sam 16 Déc - 8:12 | |
| Le 8ème régiment d'artillerie de Commercy (me trompe-je ?) dont le nom est tout simplement : Austerlitz. Je vous communiquerai la repro de son insigne : un magnifique Soleil. C'est ce régiment qui a transporté les Gribeauval au Bicentenaire .... | |
|
| |
Loïc
Nombre de messages : 201 Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais Date d'inscription : 27/11/2006
| |
| |
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Dim 17 Déc - 20:43 | |
| _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Lun 18 Déc - 0:29 | |
| Mon cher Sergent ,
As tu l'insigne du 46ème RI type 1 en cuivre avec le profil de La Tour d'Auvergne ?.... je peux j'envoyer une photo, je l'ai... ça a été le mien .... Le type II je ne l'aime pas même avec l'aigle ! C'est mon côté cabochard .... | |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Sam 30 Déc - 16:29 | |
| Voilà la photo de l'insigne du 8ème régiment d'artillerie, Quelle belle devise ! Amicalement | |
|
| |
Sergent LOMBART
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Sam 30 Déc - 16:51 | |
| Mon cher Jean-Michel, Je ne l'ai pas, mais je me met en chasse ( suite de l'article sur le n°42) _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
puygriou bergisel
| |
| |
André Jouineau
| Sujet: 8e RA Sam 30 Déc - 19:57 | |
| Pardonnez moi de jouer les "grattapoils" car sur cet insigne se cotoie le mot austerlitz avec le soleil rayonnant des Gardes du corps et Garde de la Porte de la Maison du Roi. Curieux n'est ce pas ! Slts André | |
|
| |
Sergent LOMBART
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Sam 30 Déc - 20:10 | |
| Moi, Je ne suis pas dans la combine Tu prend tes responsabilités André _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Sam 30 Déc - 22:38 | |
| A vrai dire tout ce que je sais c'est que l'insigne est homologué sous le numéro G 3338.... J'ajouterai que ce soleil ne ressemble pas à celui que j'imaginais être le Soleil d'Austerlitz et j'ai découvert et photographié pendant une semaine au dessus du Pratzen. Ceci étant dit je n'attache pas une grande importance à ce détail de symbolique car le Soleil d'Austerlitz n'a jamais bien passionné les napoléoniens ! | |
|
| |
Loïc
Nombre de messages : 201 Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Dim 31 Déc - 18:03 | |
| Les Régiments elaborent leurs insignes à partir de leur Histoire, de leur origine géographique et quelques autres éléments, sans connaitre l'explication de la symbolique de l'insigne du 8e RA je suppose que le soleil avec son cachet Ancien Régime temoigne que le Régiment est l'héritier du Corps Royal d'Artillerie des Colonies, petite nuance parmi les insignes presentés il y'a un aigle qui symbolise les Alpes et non un héritage Napoléonien | |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Dim 31 Déc - 19:28 | |
| Très exact Loïc Celui du 93ème régiment d'artillerie de montagne ... | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: La filiation des régiments et leur symbolique Dim 31 Déc - 19:52 | |
| dans le grand Nord c'est le sujet à Polémique ..Victor !
Il y a l'histoire officielle arrêté par décret au début du 20e Siècle sur la filiation des régiments mise à jours au cours de l'histoire . Ce qui a pour effet de voir les régiments d'infanterie les plus anciens issus de l'armée de Louis XIV. Ensuite l' Empire et la restauration qui a fait place net en licenciant toute l'armée impériale , Le second Empire et le 4 septembre... la République, la 1ere guerre mondiale puis la seconde et l'indochine donc une histoire mouvementée au regard des anglais. Ce qui a pour effet de voir cotoyer une fleur de lys avec un aigle, un soleil royal et l'insigne Rhin et Danube j'exagère peut être mais suis je si loin de la vérité. Sans vouloir flatter la maréchaussée dans le sens du képi je dirai que c'est la symbolique la plus cohérente et qui évite ce genre de mélange pourtant l'on pourrait en appeler à la Maison du roi ( Garde de l'hôtel de la prévôté), la Garde impériale, la Garde royale, Paris, la Corse et........les colonies puisque toute ses entités on eut une répresentation de la gendarmerie.
Encore une fois c'est pas simple Allez, Bon réveillon! slts André | |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui Dim 31 Déc - 22:35 | |
| Oui vous avez parfaitement raison cher André, la gendarmerie a gardé la symbolique la plus cohérente bien que l'ancre de Marine que nous avons croisé dernièrement ait pu choquer ou au moins interpeller.
Il faut dire tout de même que l'histoire de la Gendarmerie est linéaire si je puis m'exprimer ainsi ... pour la bonne et simple raison qu'à l'origine la Maréchaussée puis la Gendarmerie n'est pas une arme de mêlée... par la force des choses elle l'est devenue en pratique de manière épisodique ... c'est toute la problématique de la Gendarmerie d'Espagne pour n'envisager qu'elle ! La Gendarmerie n'étant destinée en principe qu'à faire la guerre à l'intérieur ....
Mais personnellmeent la symbolique multicouches de certains régiments ne m'interpelle pas outre mesure ... songeons simplement au 13ème RDP. Qui aurait pu deviner que nous retrouverions cette unité avec l'emploi qui est le sien depuis trois dizaines d'années... et pourtant les traditions demeurent et la symbolique de son insigne est demeurée immuable.
Une évolution qui m'a choqué est celle de la symbolique de l'insigne du 46ème RI .... Les profils de la Tour d'Auvergne et du poilu ont été effacés.... un chef de corps qui a voulu faire parler de lui. Malheureusement.
Bonne année à vous. J'ai vu que vos livres sont en bonne place à la Librairie des Invalides.... Une cargaison d'Anglais tournait autour ce matin !
pgb | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régiment d'hier et d'aujourd'hui | |
| |
|
| |
| Régiment d'hier et d'aujourd'hui | |
|