Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 CONTRIBUTION DE LA CORSE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeLun 18 Déc - 16:02

sunny
Durant les guerres Révolutionnaires et de l'Empire, la Corse n'a pas été en reste et a fourni des unités combattantes, et nombre de grands soldats.

Le 15° bataillon d'Infanterie Légère créé le 1er avril 1793 à Bastia. Sera amalgamé au 2° Bon des Bouches du Rhône et le 9° de Lille le 10 juillet 1794 à Toulon pour former la 15° Légère qui combattra en Italie et formera la 27° Légère en 1796.

Le 16° bataillon d'Infanterie légère créé le 1er mai 1793 à St Florent. Sera amalgamé à Nice avec le 1er de l'Ain, et le 1er de l'Aveyron pour former la 16° Légère, qui deviendra la 22° Légère en 1796.

Le 17° Bataillon d'Infanterie légère créé le 15 avril 1793 à Corté. Sera ventilé dans d'autres unités en raison de son faible effectif.

Le 18° bataillon d'Infanterie légère créé le 19 avril 1793, amalgamé à Toulon avec le 3° du Vaucluse et le 3° du Mont-Blanc, forme la 18° Légère qui deviendra la 29° Légère en 1796.

Le Bataillon Corse, créé le 8 juillet 1802, comme 3° Bataillon de la 3° demi-brigade légère, qui prendra ensuite le n° 8, et qui devient le 24 mai 1804 le Bataillon des Tirailleurs Corses.

5 Bataillons d'infanterie légères leveés en 1803, qui seront en garnison à Livourne en 1805, et prendront le nom de Légion Corse, avant de passer au service de Naples le 1er juillet 1806, et devenir le 8 janvier 1807, Real Corso Napoletano.

Le Bataillon Corse de l'île d'Elbe, créé à partir des Corses incorporés au 35° léger en garnison sur l'ile. Au 100 jours seront incorporés dans la jeune garde, et s'illustreront pour entrer dans la légende à Plancenoit.

Les 3 bataillons de Chasseurs Corses stationnés sur l'île, auxiliaires de la gendarmerie, gardes-cotes, canonniers. Les ceussses qui sont habillés en marron et que l'on confond toujours avec les Tirailleurs Corses.

Les réfractaires Corses seront incorporés au régiment de la Méditerranée qui regroupe l'ensemble des réfractaires du Midi & d'Italie.

Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeLun 1 Jan - 9:06

Sans oublier Napoléon et sa famille, ses cousins et les généraux.
Il a été evalué à 2000 le nombre de Corses ayant servis à Naples à titres divers. Ce qui explique qu'en 1815 ,Murat pourra avoir entre 400 et 6oo hommes autour de lui entre Vescato et Ajaccio.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeMar 2 Jan - 20:36

Il existait un journal Corse qui s'appelait Kyrn. Et sa devise était, Kyrn est partout, parce que les Corses sont partout. lol!

Mefiez-vous, Mr. Vincent, les envahisseurs ont débarqué !!!! salut

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:17

Je tremble lol! Cause toujours
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C.

Jérôme C.


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 28/03/2007

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 9:55

Citation :
parce que les Corses sont partout
tu ne crois pas si bien dire : mon arrière grand père maternelle vient de l'île de Beauté d'un village qui porte son nom d'ailleurs. Ce qui expliquerait une partie de mon brave caractère cheers

voici une miniature d'un officier des chasseurs Corses, mis en vente le 4 mars prochain

CONTRIBUTION DE LA CORSE Chasseurscorseswi6
Revenir en haut Aller en bas
http://assosehri.monespace.net/topic/index.html
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:04

Superbe ! Tu as le nom de ce brave homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C.

Jérôme C.


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 28/03/2007

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:53

non.
Revenir en haut Aller en bas
http://assosehri.monespace.net/topic/index.html
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 16:09

so corsu e ne so fieru

amitiés à tous les insulaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:08

Ce forum est de langue française! Tu veux que je réponde en Occitan ? affraid

Si Corso le connair c'est que c'est un Morandini lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:48

sunny

Magnifique miniature.
Le shako a quand meme plus de gueule quele bonnet de laine que Morand, leur attribuait. On voit bien ques boutons sont blancs, et la jugulaire du shako est bien représentée, avec la plaque en losange estampée d 'un cornet.
Une belle pièce.

il y avait également en vente sur un site d'enchères, une lettre manuscrite de 1808, signée de Napoléon au général Clarke, lui enjoignant d'envoyer les Tirailleurs Corses stationnés à Deux-Ponts et Besançon, de les diriger à Mayence, pour que Kellermann les mette en route sur Stettin.

De meme j'ai trouvé sur un forum, un Corse, qui aurait eu un ancetre médecin au Bataillon de Tirailleurs Corses.
Si c'est le cas, je vais pouvoir mettre à jour l'historique du bataillon.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Contenu sponsorisé





CONTRIBUTION DE LA CORSE Empty
MessageSujet: Re: CONTRIBUTION DE LA CORSE   CONTRIBUTION DE LA CORSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONTRIBUTION DE LA CORSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite contribution
» ma modeste contribution au 54MM!!!!
» 20-Corse
» 20-Corse
» Le(s) Corse(s) du 21e Léger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Historiques de Régiments - :: L'Infanterie :: La Légère-
Sauter vers: