14ème Régiment de Cuirassiers
En 1810 l’Empereur décida de réunir le Royaume de la Hollande (1806-1810) à l'Empire français. Les régiments de l’armée hollandaise furent intégrés entièrement dans la Grande Armée et reçurent un nouveau nom de régiment et un nouvel uniforme. Donc, le deuxième Régiment de Cuirassiers hollandais, qui portait alors encore leurs anciens habits blancs avec des revers et doublures bleu barbeau, devint le 14ème Régiment de Cuirassiers en 1810. En 1812 ils s’adaptèrent au modèle Français, qui était l’habit-surtout, bleu foncé avec des doublures et des passepoils couleur 'lie-de-vin'. Le Commandant du 14ème était le Colonel Albert Dominicus Trip.
Ils participèrent à la campagne de 1812 dans la Division de Cavalerie lourde du Général Doumerc qui à son tour faisait partie du IIème Corps d’Armée du Maréchal Oudinot. Ce Corps qui formait l’aile gauche de d’Armée de l’Empereur avec le 6ème et le 9ème Corps, n’a jamais atteint Moscou mais est resté en attente à Duna et Drissa, non loin de Polotsk. Sur les rives de la Beresina, nos cuirassiers chargèrent la cavalerie russe pour gagner du temps pour le corps de la Grande Armée, qui essayait de traverser le fleuve écumant et glacial. Le peintre Détaille a immortalisé la lutte sacrificielle des cuirassiers, qui a permis de sauver un nombre considérable de soldats, qui purent traverser à Studianca. Lors de la retraite vers la France, le 14ème survit à peine.
En 1813, le Régiment fut complété par des recrues hollandaises et françaises. Mais le Régiment ne trouva jamais plus son état original. Le 14ème de Cuirassiers, maintenant ne comprenant que deux escadrons, pris part à la 1ière Brigade du Général D’Audenarde, faisant part de la 3ème Division de Cavalerie Lourde du Général Doumerc.
Lors des combats aux alentours de Leipzig, le 16 Octobre 1813, toutes les quatre Divisions de Cuirassiers du Ier Corps de Latour-Maubourg, chargèrent sous la direction de Murat dans une attaque massive contre la cavalerie de Pahlen, entre Liebertwolkwitz et Wachau. En première instance, leur charge fut un succès, car ils conquirent une batterie de 26 canons, mais à la suite ce succès ne put être continué, car le terrain était devenu trop accidenté. Les cuirassiers, ne pouvant plus poursuivre l’ennemi, se mirent en retraite, en abattant au passage une attaque de la Cavalerie Légère de la Garde Russe, au flanc.
Après cette campagne destructive et épuisante, le 14ème ne put rejoindre l’Armée au champ de bataille durant la campagne de 1814. Ceci était dû principalement à la transition du pouvoir, aux Pays-Bas, au prince d’Orange en décembre 1813. Les survivants hollandais du 14ème furent consignés à leur caserne, en attente de leur démobilisation. Les cuirassiers français furent probablement mis au service d’autres
régiments durant cette période transitoire.
Au printemps 1814, le 14ème fut dissous et incorporé dans le 12ème de Cuirassiers.
A compléter.......