Si l’on connait ,un peu, le Génie de l' Armée de Terre sous l' Empire, on oublie totalement que la Marine possédait aussi son propre service du Génie.
Le Génie Maritime, qui partageait avec l' Arme terrestre la tenue bleue à distinctive noire, était chargé de toutes les constructions à usage maritime qu' elles soit flottantes ou non: que ce soit donc les navires ou les éléments architecturaux des ports et arsenaux.
Le Génie maritime comportait un corps d’officiers " ingénieurs" (auxquels se rattachaient les ingénieurs hydrographes chargés d’étudier les fonds, les courants et de relever les côtes et les estuaires) qui avait sous son autorité un certains nombres d’ouvriers dont nous reverrons l’organisation.
Il y avait dans chaque grand port et arsenal de l’Empire : un chef des constructions navales par arrondissement maritime (supervisé par un Inspecteur Général du Génie Maritime qui n’en référait qu’au Ministre).
Le chef des constructions navales a sous son autorité tous les officiers du Génie Maritime de son arrondissement. Il est chargé de la construction, refonte, radoub et entretien de tous les bâtiments flottants, de tous les travaux à effectuer dans les ateliers et chantiers (voilure, poulies, corderie, tonnellerie), mais aussi de la recherche et du martelage (marquage) du bois de construction.
Les officiers du Génie maritime obtiennent leurs promotions en fonctions de barèmes et de quotas de navigation.
Article réalisé par Davin pour le réseau génie.
www.geniemilitaire.com