Comme nous l’avons vu les compagnies d’Ouvriers militaires de la Marine succèdent aux Ouvriers conscrits de 1803.
Nous avons déjà étudié leurs compositions globales entre officiers, sous officiers et ouvrières de 1ère à 3e classe.
Chaque compagnie compte dans ses rangs un certains nombre de "spécialistes" répartis par sections et escouades: des charpentiers et calfats, des menuisiers, pouliers et tonneliers, des ouvriers en fer...
Les compagnies sont réparties dans les grands ports de construction navale: Boulogne, Anvers, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon.
Quatre compagnies forment un bataillon, sous le commandement d’un capitaine de frégate ou un ingénieur du grade équivalent ; et si il y a plus de deux bataillons dans un port on en forme un régiment. Il est attaché à un bataillon un certain nombre de caissons et une forge de campagne dans le cas d’utilisation en campagne (nous verrons cela dans un chapitre spécial).
Les Ouvriers militaires de la Marine sous l’autorité des officiers du Génie Maritime (que nous avons vu) sont utilisés en temps normal à la construction des vaisseaux de Guerre, à la défense des arsenaux et l’entretien ou la construction des fortifications portuaires.
Il y a ainsi 2400 Ouvriers de la Marine rien qu'à Anvers.
En Août 1811, le corps des Ouvriers Militaires de la Marine est réorganisé en 8 bataillons et renforcé par la conscription.
Avec la réorganisation de 1808, un nouvel uniforme est donné aux Ouvriers militaires de la Marine, qui les rapproche encore plus du Génie " terrestre":
Schako noir bordé d’un galon de laine rouge au bord supérieur pour les Ouvriers de 1ere et 2e classe, ganse jaune et cocarde tricolore, pompon rouge, plaque de cuivre jaune timbrée d’une ancre ou d’un modèle spécial portant" Ouvriers militaires de la Marine".En grande tenue un plumet noir à sommet rouge peut être ajouté.
Habit veste bleu, avec doublure et retroussis de même passepoilés de rouge. Les retroussis sont ornés d'une ancre rouge d’un coté et de l’autre de deux haches croisées.
Le collet, les parements (sans pattes) et les revers sont noirs passepoilés de rouge. Boutons de cuivre jaune estampés d’une ancre et portant " Ouvriers militaires de la Marine". Gilet bleu, culotte bleue entrant dans des demi guêtres noires passepoilées de rouge.
Les Ouvriers de 1ere classe portent deux épaulettes écarlates .Les ouvriers de seconde classe ont deux contre épaulettes rouges sans franges et les ouvriers de 3e classe ont simplement des pattes d’épaule bleues passepoilées de rouge.
L’armement en campagne se compose d’un fusil avec une giberne suspendue à une banderole de cuir blanchi et d’un havresac de peau.
Les sous officiers et les ouvriers de 1ere classe ont seuls le droit de porter en plus un sabre briquet à dragonne écarlate.
Les sous officiers ont les marques de grades classiques en chevrons au dessus des parements.
Les officiers des compagnies portent le même habit mais avec les basques longues, les épaulettes (selon le grade) dorées, un hausse col et les boutons dorés.
La culotte bleue entre dans des bottes noires. Le schako est orné d’un galon supérieur doré.
En 1813, l’uniforme en gardant les mêmes couleurs prend la coupe du règlement Bardin avec revers complètement fermés sur le devant.
La tenue de travail se compose d’un bonnet de police bleu, d’un paletot et d’un pantalon bleu ou d’un sarrau avec culotte de toile.
Nous remercions Davin pour cet article publié pour le réseau génie
www.geniemilitaire.com