Sébastien CHARROY (29.10.1769 - 9.12.1844)
Courte biographie (une ébauche) extraite d'un communiqué de presse de l'Union Nationale des Combattants - Section de Nemours (à la suite des manifestations du 11 novembre 1990):
Début de citation
En passant devant les tombes de l'allée principale [du cimetière de Nemours], peu de participants auront remarqué la tombe du Chevalier Charroy, colonel d'Empire, dont l'épitaphe pourrait être celle de tout ancien combattant : bel exemple d'amour de la France qu'on souhaiterait retrouver partout sur notre territoire :
"O belle France, ma chère Patrie ! Puissent les Princes qui règneront sur toi, apprécier toujours ton importance européenne ; protéger ton honneur, ta gloire et les libertés de tes vaillants Enfants".
Ci-gît le Chevalier Sébastien Charroy, Lieutenant-Colonel attaché à l'état-major de la Vieille Garde Impériale ; Officier de la Légion d'Honneur, Chevalier de Saint-Louis, né le 29 octobre 1769 et mort le 9 décembre 1844.
Il servit sa Patrie en "Soldat-Citoyen", maintes fois son sang coula pour la Patrie ; il combattit aux Champs de Belgique et Hollande, sur le Rhin, en Italie, en Egypte, en Syrie, en Autriche, en Prusse, en Pologne, en Espagne, à Wagram ; derechef en Espagne et au Portugal.
Dieu protège la France ! Priez pour le repos de son âme.
Fin de citation
Sans nul doute un de ces braves chers au coeur et à la pensée de l'EMPEREUR ...