Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Soldats de l'Empire.."Engrais"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15996
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:47

Bonjour à toutes , et à tous.....

Sur le site et forum de recherches militaires "Genemil" que la plupart d'entre vous doivent connaître...j'ai reçu deux messages adressés au groupe qui m'ont fait froid dans le dos....je vous communique le message initial est une réponse....je sais que l'homme est capable de tout mais alors là.....il faut le faire ..!!!!! du moins il fallait le faire...en "1837".
-------------------------------------------------------------------------------------
Copie des messages......

Bonsoir Jean-Albert,
A lire le texte suivant (chacun en pensera ce qu'il voudra) :

http://montpopey.free.fr/sauvages/1837.htm

En bas de cette page est précisé :

"Ce texte poétique a été inspiré à David Treviz par la lecture du
livre du Professeur Bernard Debré : « La fin de l'Homo Sapiens ou la
vengeance du serpent ». Le Professeur Debré explique notamment, dans
ce livre, que les farines animales ont commencé à se répandre en
Grande-Bretagne, en 1837, pour engraisser l'herbe, tout d'abord, puis
pour nourrir le bétail. Les premières farines animales provenaient du
broyage des boissements d'ossements humains et équins récupérés sur
les champs de batailles Napoléoniennes. En 1847, Victor Hugo
rapportait d'ailleurs cette macabre anecdote dans ses carnets. Il
explique en outre que Doncaster (anciennement Duncaster) fut le
premier lieu au monde où se généralisa cette pratique. A Doncaster, 3
personnes sont mortes d'une variante de l'ESB, dans la même rue."

Cordialement.
Jacques

--- Dans genemil@yahoogroupes.fr, J-A-J <jajouve@...> a écrit :
>
> Bonjour,
> Il y a quelques années, lisant "Choses Vues " de
> Victor Hugo, un passage m'a fait bondir : Victor HUGO
> relatait la translation par des navires anglais,
> d'ossements, en provenance des champs de bataille de
> la période Napoléonienne, aux fins d'amender les
> terres agricoles anglaises après broyage .... Et ce
> une vingtaine d'années (de mémoire) après la fin des
> guerres du début du XIX° siècle.
> Quelqu'un en sait-il davantage à ce sujet : noms des
> navires, noms des commanditaires, lieux qui ont
> "bénéficié" de ces "engrais" ?
> Cordialement
> Jean-Albert JOUVE
-------------------------------------------------------------------------------------
Vérité ou légende...?

Jean-Baptiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeLun 12 Fév - 22:46

salut salut salut
Bonjour Jean-Baptiste
Cette histoire d'ossements broyés et utilisés comme engrais est malheureusement vraie. Il y a quelques années j'avais effectué des recherches et participé à une grande discussion sur ce sujet sur un autre forum.. Il faudrait que je retrouve l'article qui avait provoqué l'indignation générale...
Je pense que d'autres amis pourront compléter votre documentation.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15996
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Soldats de l'Empire "Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeMar 13 Fév - 8:10

Bonjour Lukian....

Difficile d'imaginer de tels faits....c'est vrai qu'à la fin nous finissons poussière....mais engraisser les pâtures anglaises .....il fallait avoir l'esprit réellement tordu....en tout cas vous confirmez que ce n'est pas une légende, mais une triste réalité.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeMar 13 Fév - 8:22

Cher Jean-Baptiste
Avec les Anglais il faut s'attendre à tout ! ! !
mais dans ce cas c'est abominable. . .
Je pense que le champ de bataille de Waterloo a été exploité dans ce sens..
Nos amis Belges pourraient sans doute nous le confirmer..
Quand on a vu le petit ossuaire qui se trouve à la ferme du Caillou et que l'on pense aux nombres des victimes, on peut se demander où sont les autres restes humains ???
salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeMer 14 Fév - 13:05

Cher Jean-Baptiste,


Cette histoire est vraie.... du moins elle a une explication. ce qui est dramatique c'est l'intention qui est derrière cette pratique. Ceci étant je crois que nous sommes souvent dépourvus de respect pour nos ennemis, les uns et les autres !

Wink

Cordialement

pgb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15996
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Soldats de l'Empire "Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:32

Cher Puygriou,

Bien dit.......c'est vrai nous avons du mal à imaginer une telle entreprise...j'ai suivi les échanges sur le groupe "Genemil" de yahoo vous connaissez sans doute...la plupart des intervenants sont outrés...Qu'aurait-dit notre Empereur ?...mais bon il faut oublier les horreurs de cette triste période...

Amicalement...... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeJeu 15 Fév - 8:40

salut salut salut
Généralement après les batailles les morts étaient ensevelis ensemble..
Sans distinction de nationamités.. Ils étaient parfois brulés, parfois recouvert de chaux..
Le procédé anglais était ignoble...
Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeJeu 15 Fév - 14:08

Bonjour
J'ai entendu parler de cette pratique dans un livre traitant de Napoléon, qu'il faut que je retrouve d'ailleur
Mais toujours est-il que c'et un procédé assez barbare, comme si ces pauvres hommes n'avaient pas assez souffert lors des combats, il faut aussi salir leur mémoire en s'en servant d'engrais...
Enfin bon, comme on dit homo homini lupus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeJeu 15 Fév - 15:52

Bonjour,

Je n'étais pas au courant de cette pratique, évidemment cela fait froid dans le dos. Vous parlez, de bateaux, de champs de batailles de l'Empire, donc pas en Angleterre, mais en Belgique, Allemagne etc... Pour que les anglais prélèvent les ossements, il a fallu l'autorisation des Etats et quelles explications ont données les anglais pour les débarrasser de ces charniers?? Oui cette histoire est vraiment bien triste, surtout pour ceux qui sont tombés, comme l'on dit, " au champ d'honneur ".
Dans le même ordre d'idée, cela me rappelle un film des années 70, " soleil vert " de Richard Fleischer, avec Charlton Heston, où dans le futur, on découvre comment la population se nourrie (macabre).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15996
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Soldats de l'Empire "Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeJeu 15 Fév - 17:57

Bonsoir à tous..........

Chère Nycken, il serait intéressant de voir ce que dit l'auteur du livre que vous avez lu sur le sujet en question...moi aussi je découvre ces faits, c'est vrai que peu d'ouvrages mentionnent de ce qu'il advenait des combattants tués....on parle.... de fosses communes sans trop de commentaires....

Cordialement.... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:49

salut salut salut
Cependant c'est une triste réalité.
Il faudra que je retrouve mes sources dans mes dossiers..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:05

Bonsoir,


Je crois que si on ne parle pas trop de ce sujet c'est que le rapport à la mort est mal vécu d'une manière générale. Tout simplement. Et je crois pas que l'irrespect f^t du même côté. Je ne soutiens pas les Britanniques (nous savons ce qu'ils font de la menthe)...

Oui des ossements non respectés.

Je ne peux pas trop m'exprimer ici en public, vous me pardonnerez, mais nos propres états, la France...par exemple, ne respectent pas trop leurs morts ... et c'est bien plus hypocrite. Je pense, mais je n'en dirai pas plus, à un colonel de gendarmerie d'origine aveyronnaise qui a permis l'inscription d'une victoire dans les soies du drapeau.

Cher Jean-Baptiste, le sujet est particulièrement intéressant, original... mais revenons au fait : est-ce une pratique innocente ou commandée. La vraie question est là... Et si dans dans tous ses ossements il y avait eu des Britanniques... car le propre des champs de bataille : c'est le mélange. Sur un autre sujet j'aurai fait de l'humour osé...

PGB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeVen 16 Fév - 19:26

Voici le dit texte, trouvé dans le livre "Napoléon, histoire d'une légende" aux edition EDC
"Les journaux anglais racontent qu'il est arrivé du continent à Hull plusieurs millions de boisseaux d'ossement humain. Ces ossements, mélés d'ossements de chevaux, ont été rammassés sur les champs de bataille d'Austerlitz, de Liepzig, de Iena, de Friedland, d'Eylau, de Waterloo. On les a transportés dans le Yorkshire, où on les a broyés et mis en poudre et, de là, envoyés à Doncaster, où on les emploie comme engrais. Ainsi, dernier résidus des victoire de l'Empereur à engraisser les vaches anglaises"
Victor Hugo, choses vues, 5 décembre 1847
Revenir en haut Aller en bas
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeVen 16 Fév - 19:35

bounce I love you I love you
Chère amie
C'est exactement le texte que je recherchais..
Merci de l'avoir communiqué avec les références
Les Anglais ne respectaient rien, ils n'avaient aucun combattant sur le continent avant l'Espagne et Waterloo...
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeVen 16 Fév - 20:14

Bonsoir,

Nouvel éclairage : il ne s'agit pas uniquement de soldats napoléoniens...

Le mépris est global....

Wink

Bonne soirée

PGB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15996
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Soldats de l'Empire "Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeVen 16 Fév - 20:56

Bonsoir à Tous....

Merci chère Nycken pour ces précisions historiques.....l'écoeurement est total.....!!!!

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeSam 17 Fév - 8:23

salut salut salut
Ce qui est navrant dans cette affaire c'est qu'aucune nation, aucun peuple dés qu'ils furent informés de cette igniminie, n'ont eut de réaction pour la dénoncer...
Même les peuplades primitives respectaient les sépultures et honoraient leurs défunts..
Les Anglais ne sortent pas grandis de ce triste épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeSam 17 Fév - 10:50

Bonjour,

C'est la question que je pose dans mon post du 15.02, qu'elle a été la réaction des états visités? C'est vrai qu'avec tout ce qui touche les anglo-saxons, il fait être politiquement correct, il ne faut pas parler des pontons anglais, ni qu'ils sont à l'origine des camps de concentration pendant la guerre du Transvaal. Nous sommes toujours les mauvais!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeSam 17 Fév - 19:47

Cher Rapentat
Comme je le signalais les grandes puissances se sont bien gardées d'intervenir, toujours pour ne pas froisser nos "amis" anglais...
De Jeanne d'Arc à Fachoda, en passant par Saint Hélène , les Britanniques ont toujours imposé leur volonté...
salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:22

Sans oublier Mers-El-Kébir !!!

Et les villes et ports Normands , rasés lors de bombardements, sans raisons militaires.



serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeSam 17 Fév - 21:27

Mon cher Stéphane,

Fais gaffe au HS

et moi j'ajoute le Mont Mouchet mais c'était franco-français ... comme les Glières, le Vercors ... plus quelques sorties de conflits contemporains.

Je crois que les Britanniques n'ont pas été glorieux mais j'ai l'épouse de mon parrain (dont j'ai la fierté de dire qu'elle est indochinoise) dont les mains sont marquées par les coups de crosse de soldats français.

L'engrais "britannique" on peut s'y attarder ... bien sûr.. sommes nous plus propres. Réfléchissons aussi à nos propres comportements. J'ai lu quelque part que nous avions livré des israélites, des légionnaires allemands, que nous avions abandonné des populations fidèles... la famille de ma marraine .... massacrée. Elle doit servir d'engrais. Je vais faire dans l'humour noir : du riz pousse à cet emplacement !

Si je suis HS on m'efface. Qu'il soit bien entendu que je ne suis pas opposé au sujet proposé par mon camarade Jean-Baptiste... mais ne soyons pas moralisateurs, le sujet ne s'y prête pas ! Constatons simplement des comportements...

Amicalement

PGB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
lukian54

lukian54


Nombre de messages : 168
Age : 88
Localisation : BRIEY 54 LORRAINE
Date d'inscription : 09/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeDim 18 Fév - 9:15

Cher P G B
Je crois que tout est dit sur ce sujet et qu'il est temps de tourner la page..
Bon dimanche je vais faire un petit tour sur mon vélo car il fait vraiment beau.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15996
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Soldats de l'Empire "Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeDim 18 Fév - 9:40

Mon cher Puygriou...chers amis,

Non....cher Puygriou vous n'êtes pas hors sujet, les atrocités et horreurs sont regroupées dans ce mot tant de fois cité "Guerre"...Guerres qui n'ont cessé de se dérouler depuis la nuit des temps....Pour en revenir aux faits, reconnaissons que nos amis Anglais "d'aujourd'hui" ont comme on dit "Poussé le bouchon un peu loin"....imaginer que les ossements humains ainsi que ceux des équidés apporteraient une fois broyés de la substance même à leurs cultures.... est pour moi le plus grand des outrages. Aprés la mort "les restes" sont encore précieux....et méritaient une autre destination, sinon à quoi serviraient les cimetières.


Pour conclure sur une note plus légère je dirais......Si on va plus loin dans l'histoire "des ossements".....Les Anglais pour avoir bu le lait de leurs vaches qui ont brouté l'herbe enrichie..... sont plus Européens qu'ils ne le croient.

Amicalement....... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitimeDim 18 Fév - 12:15

Cher Jean-Baptiste,

Votre chute est parfaite ! Ca va leur faire plaisir .... Laughing Laughing Laughing

Amicalement

pgb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Contenu sponsorisé





Soldats de l'Empire.."Engrais" Empty
MessageSujet: Re: Soldats de l'Empire.."Engrais"   Soldats de l'Empire.."Engrais" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldats de l'Empire.."Engrais"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sergent de l'infanterie enrôlé comme simple soldat !??
» Gendarmes Catalans sur "Soldats Napoléoniens"
» Figurines et "soldats jouets"
» Les travaux du "Hameau du Lion" de WATERLOO FINI
» "guerres napoléoniennes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: