1749-1806
Claude Petiet est le fils du Lieutenant général au bailliage de Châtillon où il est né. Petiet entre dans la gendarmerie du Roi, puis devient commissaire des guerres. De 1774 à 1789, subdélégué de l'Intendance de Bretagne puis procureur syndic de l'Ille-et-Vilaine en 1790.
Il est commissaire ordonnateur à l'armée de Sambre-et-Meuse et à l'armée des Côtes-de-Brest. Il défend Nantes contre les Brigands vendéens qui le font prisonnier et le remette en liberté en égard à son honnêteté. L'Ille-et-Vilaine l'élut au Conseil des Anciens en octobre 1795.
Ministre de la guerre en 1796, il s'efforce de remettre de l'ordre dans les finances et daméliorer le système d'approvisionnement des armées. Suspect de royalisme, il est évincé avant le coup d'état du 18 Fructidor.
Elu par la Seine au Conseil des Cinq-Cents en avril 1799, se rallie sans hésitation à Bonaparte en Brumaire. Nommé par le Premier Consul Conseiller d'état fin décembre 1799, puis inspecteur aux revues, Petiet est envoyé en Lombardie comme Gouverneur de 1800 à 1802.
Légion d'Honneur, il devient intendant du Camp de Boulogne et suit Napoléon à Ulm et Austerlitz. Revenu à Paris après la paix, il est fait Grand officier de la Légion d'Honneur et Sénateur.
Il meurt d'épuisement 6 jours après sa nomination et sera inhumé au Panthéon.