Bonjour à tous,
puisque nous avons abordé la police de Lille , il faut savoir que quelque ville ont organisé sous l' Empire de véritables Gardes Municipales militarisées ( en plus de Gardes d' Honneur)
Ce fut le cas de Marseille en 1805 qui forma une Garde Municipale sédentaire ( un bataillon qui sera toujours incomplet) pour le maintien de l' ordre. Il y avait aussi une musique de 8 musiciens.
La Garde était prévue dès 1804 mais ne fut organisée qu' en 1805.
La solde n' étant pas très attractive on recruta des individus de toutes origines.Elle fut dissoute en Août 1806 par un arreté du Prefet sur ordre de l' Empereur . Un certain nombres de ces gardes seront versés dans le 16e de Ligne.
Enfin elle avait un uniforme que voici:
Uniforme à la coupe de l' infanterie de Ligne; idem armement ( il s' agit de fusiliers: les sous officiers ont donc un sabre briquet)
Chapeau noir à ganse jaune
Fond de l' habit bleu ciel, la doublure pareille, les revers et les parements sont rouges( il n' est pas fait mention de pattes de parements). Collet bleu céleste ( sans doute passepoilé de rouge) Idem retroussis et pattes d' épaule et poches en long.Les retroussis sont ornés d' étoiles jaunes.Les boutons sont jaunes.
Veste et culotte blanche et guetres noires( blanches en Eté).
Les tambours ont un habit aux couleurs inversées
Chapeau noir galonné de jonquille
Habit rouge à collet et retroussis rouges, parements et revers bleu celeste.Galon jonquille à collet, revers et parements.
Le reste idem fantassin. Sabre briquet (à dragonne blanche?)
Caisse cuivre à cerclage bleu céleste, tendeurs blancs.
Didier Davin