Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne) |
|
| La perle du 45ème | |
| | Auteur | Message |
---|
La Bricole
Nombre de messages : 69 Age : 68 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: La perle du 45ème Dim 4 Mar - 13:39 | |
| Bonjour. Je viens d'acquérir cette gravure, et beaucoup de questions m'assaillent : Pour consulter l'image en taille réelle, cliquez sur cette vignette : - A quelle époque cela se passe-t-il (1808, campagne d'Espagne ou immédiatement après ?) - Qui est cette petite Carmencita ? (espagnole, d'après son nom et sa mise) - Qu'a-t-elle fait pour mériter ainsi les honneurs de l'Empereur ? - Où se passe cette scène, et quel est le bâtiment que l'on aperçoit à l'arrière-plan ? Si des érudits peuvent éclairer ma lanterne... D'avance, merci. Amitiés. LB Image redimensionnée par Eric LM, le 4 mars 2007 à 17h30. | |
| | | Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: La perle du 45ème Dim 4 Mar - 13:47 | |
| A première vue la scène se passe à Paris. devant les Tuileries. On dirait une revue de l'Empereur au Régiment de Grenadiers de Jeune Garde. Un sergent présente à l'Empereur une petite fille. la fille du soldat, ou une enfant trouvée et adoptée par le régiment. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
| | | La Bricole
Nombre de messages : 69 Age : 68 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: La perle du 45ème Dim 4 Mar - 13:51 | |
| Merci de cette réponse si rapide. J'avais compris déjà ces éléments (sauf la Jeune Garde : le 45ème en faisait partie ?). Si des textes font état de cet événement... cela permettrait de confirmer justement l'événement, qui ne pourrait être après tout qu'une légende picturale. Amitiés, et merci encore. LB | |
| | | Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: La perle du 45ème Dim 4 Mar - 13:58 | |
| Vue la coupe de l'habit, si c'était la ligne, les basques devraient être plus longues. Les basques courtes n'apparaissent qu'avec la coupe de 1812 _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
| | | La Bricole
| Sujet: Re: La perle du 45ème Dim 4 Mar - 14:01 | |
| Certes, mais l'auteur de cette gravure, postérieure à l'Empire, connaissait-il ce détail ? Je me méfie toujours de ces gravures du 19ème, qui nous envoient parfois sur de fausses pistes. Merci encore. Amitiés. LB | |
| | | Corso Modérateur
| Sujet: Re: La perle du 45ème Dim 4 Mar - 14:05 | |
| C'est vrai que bellangé a un superbe coup de crayon pour faire ressortir des gueules, mais la précision historique n'y est pas trop. C'est dommage, car j'ai un maginfique ouvrage, les mémoires d'Elzear Blaze illustré par Raffet & Bellangé, et nombre d'uniformes sont plus Napoléon III que 1er Empire. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
| | | Le gendarme
Nombre de messages : 388 Localisation : Département de la Dyle Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: La perle du 45ème Dim 4 Mar - 22:10 | |
| Je voulais répondre, mais un autre là fait pour moi.
Donc je n'ai plus rien a dire.
Et il y en a qui dise qu'il ont du travail avec le fisc??? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La perle du 45ème | |
| |
| | | | La perle du 45ème | |
|