Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: MURAT "Fumeur de Havanes" Mer 7 Mar - 10:43 | |
| Voici un extrait tiré des Mémoires du Lt Chevalier. La scène se passe pendant le retraite de Russie, pendant la bataille de Malo-Jaroslawetz. ...Le prince Eugène conserva la ville et les hauteurs; l'honneur decette journée lui appartient tout entier. Ayant battu quatre-vingt mille hommes avec seize mille hommes, ce digne fils de Napoléon méritait bien de lui succéder un jour... Hélas !...Nous étions à cheval, en observation avec l'Empereur, nous avions, lui et nous, mis pied à terre, il nous fit signe de rester et s'avança seul vers un petit mamelon, descendit un peu, nous ne le voyions plus...Mais, tout à coup, nous le voyons accourir vers nous en criant: "Mon cheval, mon cheval !". Quatre Kalmouks le poursuivaient et allaient l'atteindre. Le prince Murat fut le premier à cheval, il court, saisit un Kalmouk par les cheveux, l'amène auprès de nous et, sans quitter son cigare, soulevant son homme et presque son cheval, il dit à l'Empereur : "Tiens voila le B... qui croyait te prendre, le vilain B...". Ce Tartare était petit, la figure plate, large, cuivrée et basanée, de petits yeux, de longues moustaches, un casse-tête, un arc, un carquois et des flèches, mais il était loin de ressembler à l'Amour, car il était très laid. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: MURAT "Fumeur de Havanes" Mer 7 Mar - 17:59 | |
| Comme quoi, L'on en apprend tous les jours... Merci Corso _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: MURAT "Fumeur de Havanes" Mer 7 Mar - 18:57 | |
| Bonsoir,
Comment Murat fumait pendant le service !!! Et en plus il tutoyait l'Empereur !! Comme dit le Sergent, on en apprend tous les jours.
Cordialement |
|
Colonel Rapatel
Nombre de messages : 142 Localisation : Rhin Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: MURAT "Fumeur de Havanes" Dim 15 Nov - 22:03 | |
| Tant comme Moreau que haissait Murat. | |
|
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: MURAT "Fumeur de Havanes" Lun 16 Nov - 10:37 | |
| Bonjour Corso, Bravo pour ta trouvaille ! Au départ en voyant le titre , j'ai pensé que tu allais parler du sabre turc daté de 1812 ayant appartenu à Murat et qui se trouve actuellement au Musée de La Havane à Cuba. Arme superbe : poignée en or incrustations de corail, lame de Damas . Nous pensons que cette arme a été volée en 1812 dans les fourgons de Muat et offerte à F. Castro par un haut dignitaire soviétique. Pour le coté plus intime, quand il était Gouverneur de Paris , il avait le meilleur cuisinier de Paris et recevait beaucoup. A la fin du repas il faisait apporter du raisinné ( confiture de raisins) fait par sa mère à Labastide Ce geste montre le coté bon enfant du personnage. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MURAT "Fumeur de Havanes" | |
| |
|