Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 POLEMIQUE

Aller en bas 
+8
Bicentenaire
ALEXANDRA
Dragon Gilles
Loïc
FRIEDLAND
Jean-Yves
vivelempereur
Corso
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bicentenaire




Nombre de messages : 451
Age : 60
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 05/11/2006

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar - 20:42

Je trouve que votre analyse est très pertinente.

Bicentenaire
Revenir en haut Aller en bas
http://theatredelarcenciels.centerblog.net
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar - 23:00

En effet, c'est une analyse très très pertinente, bravo ALEXANDRA ... Wink


Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 10:12

N'en déplaise aux Africains , l'esclavage leur a permis d'avoir le plus puissant Etat de la planète : Les USA. De plus il y a des chances que le prochain premier Américain soit noir .

Trés sérieusement , ce n'étaient pas les Blancs qui capturaient les Noirs , c'étaient les chefs de tribus qui s'attaquaient et nous "vendaient" leurs prisonniers, c'est quand même à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60

Lasalle60


Nombre de messages : 272
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 31/03/2008

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 10:52

Citation :
Trés sérieusement , ce n'étaient pas les Blancs qui capturaient les Noirs , c'étaient les chefs de tribus qui s'attaquaient et nous "vendaient" leurs prisonniers, c'est quand même à savoir.
Très juste et on le voit très bien dans livre tout publique très connu , Un capitaine de 15 ans de Jules Verne ( lu à 15/16 ans) qui (pour moi) est un réquisitoire anti esclavagiste ou l'on voit très bien tout ce que d'écrit Patrice , et ou les traficants de "bois d'ébène" sont des Portugais ( aux environ de 1875)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:04

Bonjour Lasalle,

C'est logique concernant les Portugais, il fallait du monde pour travailler au Brésil , le pays est immense.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 11:01

Bonjour salut

Il me semble que la citation de Michel Audiard "Le jour où on enverra les cons sur orbite, tu n'as pas fini de tourner" provient du film Le Pacha, et non pas des Tontons flingueurs
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 12:56

Bonjour,
Je n'avais jamais lu ce chapitre du forum.

Il est intéressant car il met bien en avant tout le travail de recherche historique et de vulgarisation qui reste à faire.
En regardant hier soir "qui veut gagner des millions", une candidate ne gagne pas 100 000 euro car elle ne sait pas que c'est Louis XVIII qui reprend son trône lors de la seconde restauration. J'ai failli tomber de la chaise.
Le problème est là. Toutes ces polémiques, ces contre-vérités naissent de l'ignorance. Et je ne parle pas là de l'ouvrier qui travaille huit heures à la chaine.

Je suis persuadé qu'on ne peut maîtriser son avenir qu'en connaissant son passé. Et bien il y a un sacré travail à faire. Les gens qui écrivent des conneries comme celles que vous avez commentées ont de beaux jours devant eux malheureusement
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 13:53

Citation :
Il est intéressant car il met bien en avant tout le travail de recherche historique et de vulgarisation qui reste à faire.

Le bon ouvrage (simple et synthétique) de Lentz et Branda (Napoléon, L'esclavage et les colonies), écrit suite au torchon ribbesque, me semble avoir répondu à cet objectif.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 14:02

Un grand merci JBR. Je ne connaissais pas son existence.
Je vais le trouver pour les vacances.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:05

Autrement (outre divers ouvrages consacrés plus particulièrement aux colonies durant la période napoléonienne), vous avez le très bien fait Rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises 1802 (sous la direction de Bénot et Dorigny), ou encore La démence coloniale sous Napoléon de Bénot.

Dans un autre domaine : le très intéressant Les officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire (1792-1815) de Gainot.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:33

Citation :
A dire vrai, notre histrion avance qu'un document établit la vérité: dans une lettre écrite à Decrès, ministre de la marine, Bonaparte avouerait avoir donné l'ordre à Richepance "d'établir l'esclavage à la Guadeloupe comme il l'était en Martinique, en ayant soin de garder le plus grand secret sur cette mesure."

Possible que cette lettre existe; de quand est-elle datée ? Pourquoi ne pas en donner les références ? Peut-être parce qu'elle est du mois d'avril et qu'à cette date, suite à l'insurrection de Saint-Domingue et des massacres qui s'y sont produits contre les blancs, le 1er Consul a effectivement pris un parti définitif. Mais ce serait fâcheux de permettre à la défense d'utiliser cet argument: il vaut donc mieux rester dans le vague... Conformément au parfait manuel du petit désinformateur !

Il suffit pourtant, un tant soit peu, d'ouvrir la Correspondance. Rolling Eyes
Cette lettre date du 13 juillet 1802. Elle a été écrite de la Malmaison à Décrès. Elle se termine ainsi :
"En ajoutant à ces dispositions la recommandation au général Villeneuve de mettre la plus grande activité à faire passer d'une colonie à l'autre des secours de troupes, selon qu'il deviendra nécessaire, on aura lieu d'être parfaitement tranquille, et nous serons à même de prendre toutes les mesures que nous jugerons à propos pour les colonies. La première de toutes paraîtrait d'établir l'esclavage à la Guadeloupe comme il l'était à la Martinique, en ayant soin de garder le plus grand secret sur cette mesure, et en laissant au général Richepance le choix du moment pour la publier."

Le décret du 30 floréal n'était qu'un marche-pied...
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:46

Ca n'est pas la plus glorieuse réalité de Napoléon. Mais cet homme, habile politique, quoiqu'on en dise ou pense, n'a pas pu faire les choses simplement. C'est pour cela que je vous remercie très vivement pour ces références bibliographiques car je veux vraiment comprendre le pourquoi du comment.

Et si la politique impériale est condamnable, je saurais pourquoi !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLEMIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POLEMIQUE   POLEMIQUE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POLEMIQUE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» POULLAIN (Théodore) Chirurgien-major 31è Leger Chablis YONNE
» rép. aux intervenants suite à mon compte rendu sur Kulmbach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: