Rien pour l'instant comme réaction du musée de l'Armée. Juste cette réponse déjà ancienne à un conservateur de province:
-----Message d'origine-----
De : conserv [mailto:conserv-ma@invalides.org]
Envoyé : mercredi 4 avril 2007 10:40
À : G M
Objet : Re:
Monsieur,
Permettez-moi tout d'abord de me présenter à vous : conservateur du
patrimoine, chargée au musée de l'Armée depuis le 1er janvier dernier des collections du département Moderne (de Louis XIV à Napoléon III), j'ai
l'honneur de prendre soin des collections concernant le Premier Empire.
Vous avez récemment écrit au général Bresse, directeur du musée de l'Armée et gardien du tombeau de l'Empereur, afin d'avoir la réponse à une épineuse question concernant la présence constatée d'un éclat sur le bord du tombeau de Napoléon 1er dans l'église du Dôme des Invalides. Le général Bresse a déjà reçu un courrier en ce sens de la part de M. Roy-Henry, à qui il répond également afin de rassurer toutes les personnes intéressées à cette question.
[...]
Afin de répondre au mieux à votre interrogation, j'ai été chargée de
rassembler toutes les archives photographiques datées concernant l'éclat
dont se préoccupent les membres des forums de discussions que vous
mentionnez dans votre courriel. Nous espérons ainsi pouvoir dater plus
précisément l'apparition de cet éclat et, si possible, en déterminer la
cause. Par ailleurs, je me suis rendue personnellement sur les lieux afin
d'observer directement le « désordre » dont vous faites état et je puis affirmer qu'il s'agit d'une dégradation déjà ancienne, qui a même probablement déjà fait l'objet d'une réparation par le passé.
Cette recherche est actuellement en cours et nous serons heureux de pouvoir vous en communiquer les résultats dès qu'elle aura abouti.
Cependant, Monsieur, le Directeur du musée de l'Armée me demande également de vous inciter à veiller avec soin aux mots que vous appliquez à sa fonction ou à l'institution dont il a la charge. Je ne doute pas, en effet, que vous ne conveniez avec lui qu'il ne saurait être question ici d'autre légende que celle du grand homme.
Dans l'espoir d'avoir ainsi répondu à votre requête et de pouvoir bientôt
vous aider à percer le mystère qui vous passionne à l'aide de documents plus précis que quelques clichés numériques.
Cordialement,
Pour le Directeur et par ordre,
Emilie Perrier-Robbe
Responsable du département Moderne
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél. 01 44 42 54 80
Fax 01 44 42 30 88
Merci au plus diligent d'interroger ladite personne pour savoir où en est l'enquête...