Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Napoléon et le surnaturel

Aller en bas 
+4
Michel
Corso
Percy
Nyckten
8 participants
AuteurMessage
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeDim 22 Avr - 20:38

L'autre jour, en feuilletant un magazine nommé "top secret" (magazine qui traite extraterrestre phénomène paranornaux et autre crop circle)
et je suis tombé sur "napoléon et le paranomal"

L'article est assez interessant j'ai trouvé Smile
Ca commence par les prédictions de Nostradamus et Olivarius sur le grand homme
Si la prédiction de Nostradamus est assez vague, celle d'olivarius(1542) est plus claire.
Après avoir lu ce passage, j'ai été aussi impressionée car il faisait clairement référence à des moments de la vie de Napoléon comme le fait qu'il fasse ses études en France, la campagne d'Italie, la campagne d'Egypte, le code civil, l'accession autre d'empereur, les bataille victorieuses en europe, son marriage avec Joséphine, ensuite avec Maire louise, son fils, l'incendie de Moscou (passage très clair à mon avis) la retraite de russie, l'arrivée de Loui XVIII, l'exil, le retour, Waterloo, sainte Hélène.
Soit, tout n'est qu'interprétation, mais c'est troublant. Et je passe encore d'autre prédiction, faites par diverses voyantes, etc etc faites aussi au roi de Prusse (qui eu un rêve étrange lors de la naissance de Napoélon).

Ensuite, il est question d'une nuit que le général Bonaparte passa dans la grande pyramide. On sait qu'il en revint le landemain matin dans un drole d'état. Des gens ont émis une hypothèse selon laquelle il aurait été initié aux mystères d'Eleusis, aurait quitté son corps, vu Isis et auait ainsi pris connaissance de son futur... à méditer

Viennent ensuite les symboles célestes. Il est dit que lors de la naissance de Napoléon, une comète fu visible d'Ajaccio, et lors de sa mort, de Ste Hélène... Etrange...
Ensuite, le fait que Napoléon soit pour ainsi dire obsédé par son étoile (la légion d'honneur devait s'apeller l'ordre de l'étoile initialement), et qu'il semblait la voir le jour ou la nuit... encore à méditer

Après ,une histoire passionante sur un petit homme rouge, qui verrait Napoléon depuis la campagne d'Italie, qui va et viens comme un spectre et qui lui aurait dit le soir de la victoire de Marengo "tu verra le monde à tes genoux et tu sera empereur des francais, roi d'italie, maitre de la hollande, souverain de l'espagne, du portugal, des provinces illyriennes, protecteur de l'allemagne, sauveur de la pologne, premier aigle de la légion d'honneur, et tout"
Ineptie, ou pas?

Sont évoquées les dames blanche, spectre qui rend visite aux personne qui vont mourir et les prémonitions.
Par ex, Louis Ferdinand aurait vu la dame blanche, aurait été agité de sombre pressentiments et est mort 2 jours plus tard à Saalfeld.
Le général Espagne dans le chateau de baireuth, aurait vu la dame blanche, et se serait retrouvé en facheuse posture, c'est à dire que le spectre aurait tenté de l'egorger, et son lit se serait retourné, l'étouffant... Il est mort peu après au combat d'Aspern.
Lannes qui aurait rêvé de sa mort la veille de la bataille d'Essling.... Il y est mort.
etc etc etc
En 1809, au chateau de Schönbrunn, napoléon, aurait, en regardant une pendule senti un malaise, et aurait dit "on étouffe ici". Cette pendule vu mourrir l'Aiglon quelques années après.

L'histoire aussi, du corps de Napoléon quand il fut enlevé du cercueil de ste Hélène. Il aurait, parait-il pas du tout changé, alors qu'il n'a pas été embaumé.

Bizare toutes ces histoires, non?
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:21

De manière générale, Napoléon était sensible à une certaine mystique.
Il ne pouvait donc que manifester un certain intérêt pour le paranormal.
On l'a dit initié à la Franc-Maçonnerie et son séjour en Egypte l'a porté à s'intéresser non seulement à l'Islam, mais aussi à la pierre de Rosette et aux mystères des hiéroglyphes.
Le général Bonaparte pensait en effet qu'en les décryptant, il serait possible de trouver la source de la puissance de Pharaon, à savoir le lien disparu entre Dieu et l'homme.
C'est sur cette base que Jean-Michel Riou a construit son roman "Le secret de Champollion".
Une lecture que je vous recommande si ce sujet vous intéresse. Wink


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeLun 23 Avr - 12:34

Bonjour,

Par ce message, je suis heureux de renouer le dialogue avec vous tous, interrompu quelques temps pour diverses raisons.
Peut être ai-je les pieds un peu trop sur terre et la tête pas assez dans les étoiles, ce qui me permet d'avoir toujours un oeil un peu critique (ai-je raison?) quand on fait appel au surnaturel, pour des choses a priori incompréhensibles.
Effectivement, la destiné de l'Empereur, sans pareille à ses contemporains, peut paraître surnaturelle, dans une époque ou tout est bloqué par la naissance. La Révolution fait voler en éclats cette société de castes et un petit officier deviendra Empereur, par son mérite et son intelligence, jusque là réservés à des dynasties régnant sans partage depuis des siècles, ou à la noblesse. Pour le commun des mortels la seule explication valable est le surnaturel et si ses ennemis pouvaient le diaboliser... Donc dans sa vie tout sera fait ou portera sur des faits sortant du commun, à commencer par sa femme, dont une voyante de la Martinique lui prédira son mariage avec l'Empereur etc...
Admirateur d'Alexandre, il ne pouvait que s'intéresser à l'Egypte, dont Cléopâtre était la descendante d'un de ses généraux (Ptolémée). Artilleur, donc matheux, les proportions des pyramides l'ont fortement intéressé et l'on pourrait continuer à l'infini.
Comme moi, mon cher Baron, vous savez très bien que Napoléon ne fut jamais franc-maçon, bien que toute sa famille en fit partie. Il est vrai que bon nombre de ses généraux s'affilièrent (en Egypte ) à l'Ordre Sacré des Sophisiens ou fondèrent des ordres qui ne durèrent que le temps de l'expédition, le mysticisme des pyramides sans doute!!!
Quant aux mystères d'Eleusis, je crois avoir été suffisamment long pour ne pas en rajouter encore une page, une questions : les petits ou les grands mystères???

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeLun 23 Avr - 12:48

Rapentat,
oui, c'est vrai, mais je rapelle, tout n'est question que d'interprétation, chacun ayant la sienne, ca fait beaucoup...
Quand aux mystère, j ne sais pas si ce sont les petits ou les grands (pas mentionné)

Percy,
Oui, j'ai vu ce livre, et j'aurais aimé l'acheté, mais pas l'temps, pas l'occasion etc etc, enfin, je finirais par le trouver
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeLun 23 Avr - 13:34

J'ai entendu parler de ce gnome rouge des Tuileries qui serait apparu deux fois je crois à l'Empereur. je cite de mémoire, ayant lu cela il y a très longtemps dans Historia ou Historama.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Balzac   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeLun 23 Avr - 13:47

C'est surtout Balzac qui évoque le petit homme rouge:
Le fameux petit homme rouge evoqué par Goguelat, le grognard de Balzac, auraient mérité son attention : « Tu verras le monde à tes genoux, et tu seras empereur des Français. roi d'Italie. maître de la Hollande, souverain de l'Espagne et du Portugal,des provinces Illyriennes, protecteur de l'Allemagne, sauveur de la Pologne, premier Aigle de la Légion d'honneur, et tout! »
Cet Homme rouge, dit Goguelat, «lui servait pour communiquer avec son étoile».
L'intermédiaire était en effet commode, il venait confirmer l'existence de l'étoile, il attestait les pouvoirs surnaturels de l'Empereur.

Sources Lui l'Empereur raconté par Goguelat - Balzac; Le petit homme rouge ou Napoléon superstitieux Patrice Boussel - Napoléon cet inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeLun 23 Avr - 17:57

oui, j'ai oublié de le préciser pour Balzac.
Aufait, à propos de l'ouvrage d'Olivarius, Napoléon l'aurait lu avant d'être empereur et l'aurait donné à Joséphine en disant "tient, il parait qu'on parle de moi"
Ca a peut être influencé ses actes, enfin, je le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:16

Le fait est que Napoléon croyait en sa bonne étoile et qu'il se sentait guidé par elle.
Jeune sous-lieutenant, il eut l'intuition de ce qu'allait être sa destinée prodigieuse.
Mais de là à parler de facultés paranormales, il y a un pas que je me refuserai à franchir.
Son esprit cartésien et son goût prononcé pour les mathématiques ne s'accordaient guère avec ce type de croyances.
Et si son esprit curieux a pu le pousser à s'y intéresser un moment, son oeuvre et sa vie démontrent qu'il a toujours su faire preuve d'une froide rationnalité pour prendre ses décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:15

Ce sujet, maintes fois abordé, ne nous a jamais permis d'otenir une réponse péremptoire, tant les témoignages furent contradictoires, ou provenant de "cancans" de femmes de chambre ou de valets congédiés ...

Car si la solution recherchée nous échappe encore et toujours, c'est bien une autre preuve que Napoléon reste le presonnage de l'Histoire mondiale sur lequel on a le plus écrit, et dont le nom si souvent imprimé demeure en lui-même enveloppé de mystère.

Ceci dit, il est plus raisonnable de penser qu'excepté une grande considération pour le facteur "fatalité", et une confiance absolue dans les pressentiments et dans son étoile, Napoléon a combattu la plupart du temps tous les préjugés, repoussant les superstitions qu'il avait coutume de nommer "charlataneries", régnant abondamment dans le milieu qui l'a vu évoluer ...

Et comme l'exprime Percy avec justesse, la clairvoyance et la culture du Grand Homme l'ont poussé à s'intéresser à de nombreux phénomènes déroutants, sans pour autant s'affirmer superstitieux et surtout, sans jamais déshonorer sa raison.
Et ce sont plus des forces "spirituelles" qu'occultes qui lui ont servi à imposer et faire grandir son prestige.

Par ailleurs, il est évoqué également la franc-maçonnerie dans ce post.
Il me semble un peu hâtif de conclure que Napoléon n'y fut pas initié.

Pour étayer mon propos, je vous cite un passage relevé dans les "Souvenirs des Guerrres d'Allemagne pendant la Révolution et l'Empire" du Baron de Comeau :

"Bonaparte, Lieutenant, était franc-maçon. A Paris, en 1814, on m'a affirmé de source sérieuse que Bonaparte, à Marseille, étant Lieutenant-Colonel, fut initié à la Loge du Grand-Orient.
En Italie, il fut agréé à la Loge Egyptienne d'Hermès.
A Paris, il devint Chevalier Ecossais.
En 1809, après Wagram, Il fut reçu illuminé de Weisshaupt..."

Dans son second volume sur Bonaparte, H. d'Estre écrit que le soir du 2 Décembre 1797, le Général, venant de Rastadt, devait coucher à Nancy, où, je cite "la Loge maçonnique donna une fête en l'honneur du très cher et illustre frère Napoléon Bonaparte"...

Sur ces écrits, bien sûr, il faut trouver une raison quelque peu "rationnelle", et peut-être a-t-il cherché par ce biais un moyen de réconcilier entre eux tous les cultes , dans le but de façonnner une humanité nouvelle ?

Tout ceci reste bien obscur, il faut bien le reconnaître ... et le sujet est vaste... très vaste ! Wink





salut ,
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeMer 25 Avr - 21:41

J'en connais même qui déduiraient de vos propos que Napoléon a été initié à la Franc-Maçonnerie par des forces occultes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeMer 25 Avr - 23:22

Percy a écrit:
J'en connais même qui déduiraient de vos propos que Napoléon a été initié à la Franc-Maçonnerie par des forces occultes... Laughing


Tout le monde n'a pas la capacité de lire correctement ce qui est écrit, et l'interprétation est un style devenu si courant que les personnes qui en abusent ne s'en rendent même plus compte.

Désolée pour ceux que vous connaissez comme tels ! Wink






salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeMer 25 Avr - 23:51

Ne soyez pas désolée Joséphine.
Ils se reconnaîtront aisément. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nessou-Tem

Nessou-Tem


Nombre de messages : 16
Age : 34
Date d'inscription : 02/06/2007

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:08

Si vous avez un scaner Nyckten, pourriez vous m'envoyer cet article par Mp.
Je me suis interresser à Napoléon et à ses croyances, donc cela m'interresse fortement.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Nyckten
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nyckten


Nombre de messages : 650
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/09/2006

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:13

je veux bien, mais il faudra que je redemande l'exemplaire à la personne qui me l'avais preté
Revenir en haut Aller en bas
Nessou-Tem

Nessou-Tem


Nombre de messages : 16
Age : 34
Date d'inscription : 02/06/2007

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:41

Et bien merci d'avance, j'attends votre message avec l'article avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
augustin1813




Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/04/2007

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Napoléon et la Franc-Maçonnerie.   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:54

Bonjour,
Si vous voulez quelques renseignements complémentaires, suivez ce lien:

http://gen.declercq.free.fr/periode%20nap/QUELQUES%20ASPECTS%20DE%20LA%20FRANC_MACONNERIE.htm

Bonne lecture et bon we.

augustin1813
Revenir en haut Aller en bas
http://gen.declercq.free.fr
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:09

Bonjour augustin1813,

Merci pour le lien. salut

Cordialement,
Eric LM

_________________
Napoléon et le surnaturel 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:27

Lien très intéressant. Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:34

Bonjour,

Mon cher Augustin, permettez-moi de vous remerciez pour ce lien vraiment très intéressant. Pour l'appartenance ou pas de l'Empereur à la Franc-Maçonnerie, rien de bien nouveau. Pour ma part, mon opinion est faite.
Par contre les loges que les prisonniers français ont montées en Angleterre, voilà qui est intéressant et surtout qu'il reste des souvenirs de ces ateliers. C'est une piste à suivre.
Encore merci!!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon et le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Napoléon et le surnaturel   Napoléon et le surnaturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon et le surnaturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NAPOLEON a dit...
» Napoléon 1 er.
» exposé sur Napoléon Bonaparte
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: