Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Et si l'on vous demandait ...

Aller en bas 
+17
Jean-Yves
ALEXANDRA
louis gaillard
Hébus
FRIEDLAND
Corso
Jean-Baptiste
Bibliothèque Empire
Davout
ambrosio
Esquirol
petit tondu
Bicentenaire
Surcouf-AF
Anghjulu
Percy
puygriou bergisel
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:15

Bonjour à tous,

En passionnés que nous sommes de cette riche page d'Histoire que représente la période du Premier Empire, avez-vous déjà pensé à la position ou la mission que vous auriez aimé vous voir attribuer par Napoléon ?

Pour ceux dont l'avatar constitue en lui-même une réponse, vous pouvez toujours développer la motivation de votre choix. Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:18

bonjour josephine
quel bon sujet que vous nous proposez là!

personellement un role de militaire comme Lepic m'aurait plu, sauf que je serais resté fidele à l'empereur et je n'aurais jamais rallié louis XVIII.
Ou alors un role plus humble, simple soldat mais à l'arriere avec les cantinieres.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:29

Bonjour chère Impératrice,

A la suite d'une telle demande le risque est grand de tomber dans la mégalomanie Wink

Mon avatar ne représentant qu'une montagne, eh bien je choisis le rôle du simple grognard, du brave lignard mais je prendrais bien volontiers une place en première ligne parce que je trouve que c'est c.. de devoir mourir d'une balle perdue ou d'une balle dans le cul .... voire de la petite vérole !

Et à la sortie en 1815, je n'aurai pas eu à m'interroger sur mon devoir de fidélité à l'Empereur car j'aurais été tué, après avoir reçu la Croix. Mais là ce n'est pas de la mégalomanie.


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 29 Juin - 16:41

Bonjour,

Effectivement comme le dit Bergisel, on peut tomber dans la mégalo et se prendre pour un des grands cavaliers de l'épopée.
Plus modestement, j'aurai bien aimé être la personne qui s'occupait de ses chevaux, pouvoir les monter tous les jours. Car, faute de moyens, je n'ai jamais pu monter des chevaux de la qualité de ceux de l'Empereur. Le rêve passe....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Nic
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:30

Je ne peux rester insensible à ce sujet, mais en même temps ai-je besoin de développer mon argumentation ? Je représente en chair et en os depuis 17 ans maintenant ce " Beau et Brave Sénot " que je réincarne au quotidien à la tête de mes tambours... Cette " seconde peau " fait partie intégrante de ma vie.....

Merci Majesté I love you pour cet excellent sujet qui fera, à mon avis, couler beaucoup d'encre.....
salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeSam 30 Juin - 0:21

Si j'ai choisi Percy pour avatar, c'est parce que j'éprouve une profonde admiration pour cet homme intègre, dévoué et profondément humain.
Il éprouvait un immense respect pour Napoléon et l'estime était réciproque.
C'est donc dans la peau de ce personnage ou d'un de ses aides que j'eusse aimé que l'Empereur me confie une mission à caractère essentiellement humanitaire : faire en sorte de soulager au maximum les souffrances des malheureux blessés gisant sur les champs de bataille en leur apportant soins et réconfort.
A défaut, une mission diplomatique ou de représentation ne m'eut point déplût. En effet, d'elles dépendent souvent le sort des empires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:16

Bonsoir à tous,

D'ores et déjà, je viens vous remercier, très sincèrement, d'avoir répondu avec autant d'enthousiasme. I love you

Cher ténardier, si vous trouvez mon sujet intéressant, à mon tour de vous confier que je me délecte de vos réponses.

Chacune de nos personnalités, en effet, nous fait vibrer dans différents domaines, et vos interventions, en ce sens, sont des plus enrichissantes.

Revenez encore, pour nous dire de quelle façon, depuis la place que vous avez choisi d'occuper, vous perceviez notre Empereur ... Que vous aurait-il plu de lui confier, de lui demander ou de lui conseiller (discrètement) .... Wink Wink

Cher Percy, j'ose espérer que le rôle d'un Fouché ou d'un Talleyrand ne vous eusse point tenté ? affraid

Je plaisante, bien sûr ...
Au coeur de la diplomatie impériale, il y eût, en effet, d'excellents éléments. Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:22

A la suite d'une telle demande le risque est grand de tomber dans la mégalomanie Wink (Bergisel) ...


Bonsoir Cher Bergisel,

Personnellement, je n'y vois aucun risque, dans la mesure où l'identification à un personnage du Premier Empire n'est absolument pas dirigée par une quelconque prétention ou surestimation du "moi", mais bien plutôt par le désir de rendre hommage au-dit personnage.

Depuis le temps que j'incarne l'Incomparable et Douce Joséphine, soyez assuré que je serais bien consciente de faire pâle figure si je m'aventurais sur ce terrain bien fragile de la comparaison à une aussi grande Dame ...
Mais ce sentiment m'est complètement étranger, et je ne recherche ni à l'imiter, ni à recevoir, à sa place, les compliments qui lui allaient si bien ...

Je suis juste là pour honorer sa mémoire, et aussi, je dois bien l'avouer, parce que j'aurais aimé "cotoyer" et accompagner l'Empereur comme elle a eu le privilège de pouvoir le faire ... I love you Wink
C'est donc, en plus, pour moi, une autre façon d'honorer la mémoire de l'Empereur, pour qui elle fût , et demeura, la femme qu'il a le plus aimée ... I love you





salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:59

Chère Joséphine ....


Vous construisez bien votre discours à la première personne et vous apportez donc une réponse à mon souci. S'agissant de vous, le doute ne m'effleure pas les neurones.... comme d'autres d'ailleurs.

Je superpose à cela une plaisanterie car j'ai en mémoire quelques comportements disons déviants .... Oui nous nous comprenons bien : il s'agit de porter témoignage, de rendre hommage et non pas d'opérer un transfert .... ce n'est pas évident pour tout le monde.

Pour moi simple lignard, c'est un rôle qui me sied assez bien au teint.... ne jamais oublier ce que l'on a été. Laughing Laughing Laughing


Il y a quelques années, pas mal, mon émotion était grande quand je parcourais le plateau de la "petite Sibérie" bavaroise j'ai nommé Munsingen qu'avait dû traverser l'Empereur et et ses grognons , Oberhausen, les avenues de Berlin Est et Ouest, Sans Souci....., Jena je m'attendais toujours à croiser Napoléon.... Wink


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:08

Vous construisez bien votre discours à la première personne et vous apportez donc une réponse à mon souci. S'agissant de vous, le doute ne m'effleure pas les neurones.... comme d'autres d'ailleurs. (Bergisel) ...

Je pensais aussi, mais en silence, que je ne doutais pas qu'il en soit de même pour les autres intervenants ayant adopté un avatar personnifié... Wink



Jena je m'attendais toujours à croiser Napoléon.... Wink (Bergisel) ...


Vous l'avez croisé, mon Cher Bergisel, mais, à l'époque, vous ne portiez peut-être pas autant d'attention à sa discrète mais ô combien vibrante présence ! I love you





salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeDim 1 Juil - 2:37

Les suggestions que j'eusse souhaité transmettre à l'Empereur ?
Dans la peau de Percy, très certainement des améliorations au service des ambulances et l'usage d'anesthésiants pour les opérations telles que les amputations.
Dans le rôle d'un diplomate, je lui eut conseillé de se méfier de la duplicité de Talleyrand et de Fouché, je l'aurais mis en garde contre les risques du "guêpier espagnol" et aurais cherché à le dissuader de s'y engouffrer. Enfin, je l'aurais incité à créer ce royaume de Pologne qui eut pu servir de tampon contre la Russie et qui aurait constitué un allié fidèle sur lequel il aurait pu compter en toutes circonstances.


Dernière édition par le Dim 1 Juil - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:10

Bonjour


Joséphine :


Citation :
Vous l'avez croisé, mon Cher Bergisel, mais, à l'époque, vous ne portiez peut-être pas autant d'attention à sa discrète mais ô combien vibrante présence !


En ces années-là je faisais surtout attention à Koutousov et à ses disciples mais dans la tête j'avais déjà Napoléon.... car les hussards de la République m'avaient déjà parlé de ses aventures sur la ligne Oder-Neisse et au délà.... une sorte de super-Rintintin.... Laughing

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Anghjulu

Anghjulu


Nombre de messages : 5
Age : 71
Localisation : 77130 Montereau
Date d'inscription : 09/09/2007

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:28

salut Bonjour Joséphine,
Un peu tard pour vous répondre, mais je viens juste de m'inscrire.

Descandant (presque) direct du Conventionel SALICETI (par son frère, car il n'a pas eu d'héritier) c'est bien entendu ce rôle que j'aurais aimé tenir (attavisme famillial)
pour avatar, j'ai évidemment une reproduction d'un portrait du Conventionel que, pas doué, je n'ai pas réussi à afficher.
cordialement, Anghjulu
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf-AF

Surcouf-AF


Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Romorantin - Loir et Cher
Date d'inscription : 24/05/2007

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeLun 10 Sep - 14:04

Très chère Joséphine, tout d'abord merci pour cette excellente question. Smile

Vu mon avatar et mon passé dans la "Royale" je peux dire que j'aurais considéré comme un grand honneur que l'Empereur me demanda d'embarquer à bord d'un des navires de Robert Surcouf ou même sur un des navires de sa flotte .....

Mais là-dessus j'ai une anecdote à donner car j'ai déjà le grand honneur d'être un descendant de Jean L'Hermitte qui fut contre-amiral et servit avec Robert Surcouf puis dans la flotte de l'Empereur.

Mon seul regret par rapport à cet ancêtre est qu'il ait choisit de se positionner pour Louis XIII lors du retour de l'Empereur ... Mais comment juger les actes et les motivations dans le contexte de l'époque.

Tout est ici, et il faut admettre que cet homme a eu une tout de même une très belle carrière ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Matthieu-Adrien_Lhermitte

Voilà salut

A l'Abordage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:08

C'est là une question plaisante... Il faut la prendre comme un jeu naturellement.

Ma réponse paraîtra prétentieuse. Je me lance quand même ! Eh bien, j'aurais aimé être Jomini ! Mais oui... Jomini !

A condition de faire le bon choix et d'être aux côtés de l'Empereur. Ce dernier aurait pu me confier la mission d'être aux côtés de Gouvion-Saint-Cyr pour l'affermir au moment de la manoeuvre de Dresde. et là, l'Empereur aurait pu mener sa manoeuvre à son terme et prendre la grande armée de Bohême dans la nasse qu'il lui avait préparée...

Imaginez le résultat ! Les coalisés coupés de leurs bases, acculés entre la Grande Armée et Dresde ! Quel triomphe ! Ajoutons que les bons conseils donnés par Jomini au Czar n'auraient pas été...

Voilà. Un beau rêve... La réalité fut tout autre, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Bicentenaire




Nombre de messages : 451
Age : 60
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 05/11/2006

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeMar 11 Sep - 8:47

Faire partie du réseau d'espionnage de Savary.

Bicentenaire salut
Revenir en haut Aller en bas
http://theatredelarcenciels.centerblog.net
petit tondu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2007

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:20

Travailler pour le département d'état et la sécurité de Napoléon ainsi que celle des militaires et civiles ayant un poste dans la diplomatie, créer un Guantanamo a la Française, reste a savoir qui serait le meilleur secrétaire d'état pour cette fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:15

Bonsoir à tous,

Comme certains ont pu le constater, je me suis trouvée contrainte et forcée de m'éloigner de ce Forum durant un certain temps, ma connexion Internet m'ayant fait défaut. Twisted Evil

Rentrée depuis peu, je prends connaissance de vos posts dans les différents sujets, et je voulais remercier nos amis, nouveaux pour la plupart, d'avoir participé à ce sujet ... qui n'est pas clos, cela s'entend. Wink

Au plaisir de vous lire ...




salut
Revenir en haut Aller en bas
Esquirol

Esquirol


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 03/10/2006

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 19 Oct - 21:28

Soigner les fous comme Esquirol ? Pourquoi pas... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:32

Ainsi, vous auriez connu le brave Corvisart ... Wink




salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:53

Etre son bibliothécaire. Un vieux rêve... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 19 Oct - 23:09

Hummmmmmmmmmmmmmmmmmm ! Wink

Je me serai cachée dans la caisse, pour vous accompagner ...et lire les mêmes ouvrages que notre Empereur ! Wink study Wink




salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 19 Oct - 23:17

Oui ma chère Impératrice Wink , d'autant que sa bibliothèque comptait dit-on plusieurs milliers de volumes, tous richement ornés. Il faudrait que je retrouve un document qui doit trainer quelque part, et qui donne l'inventaire de la bibliothèque impériale (sans compter celle de l'Impératrice).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeVen 19 Oct - 23:27

Je pourrai vous y aider, mon Cher Marchand ; je possède quelques indications également à ce sujet. Wink

Je vous laisserai créer le post. Wink



salut
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:19

J'aurais bien aimé qu'en 1808, Napoléon m'envoit rejoindre Naples et me mettre au service de Murat dans les Vélites à cheval de préférence pour commencer. Laughing

Si j'avais répondu autre chose , certains auraient cru que j'étais malade...


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si l'on vous demandait ... Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on vous demandait ...   Et si l'on vous demandait ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si l'on vous demandait ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un sergent de l'infanterie enrôlé comme simple soldat !??
» Et vous, que lisez-vous en ce moment
» Tu ou Vous ?
» Pour vous Mesdames
» Le saviez-vous.....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: