Le Perray-en-Yvelines ( 78 )Situation géographique :
A environ 45 km au Sud-Ouest de Paris et à 9 km au Nord de Rambouillet.
Sur la D191 en direction de Mantes, à la sortie de Saint-Hubert (commune de Le Perray-en-Yvelines) juste après le château de Saint-Hubert, prendre à gauche la chaussée de Pont Royal (ou chaussée de Pourras), voie gravillonnée dans la forêt des Quatre Piliers et située en face de la rue du Gouvernement ; cette voie mène à une digue et à un pont (
pont Napoléon ou pont royal), au milieu de celui-ci on trouve une inscription gravée sur le parapet, côté étang de St-Hubert..
« Par la munificence de Napoléon / Premier Empereur des Français / cette chaussée a été réparée / à l’utilité publique. »
Le Rendez-Vous de chasse de L’Empereur (ou Pavillon Pourras)Dans la continuité de la chaussée de Pont Royal, on trouve les vestiges du pavillon de chasse de l’Empereur, construit sur son ordre en 1808 par l’architecte Auguste Famin, le bâtiment sera en état de ruine dès 1840, restauré une première fois en 1967 puis une seconde fois en 1995.
Sur le mur côté ouest du pavillon, se trouve une plaque avec l’inscription suivante :
« Le pavillon de l’Empereur / remis en état en 1967 / à l’initiative de la société / des amis de la région de /Rambouillet et de sa forêt / est placé sous la / protection du public. »
Arrière du pavillon...
Coté Est...
Sites web :
http://www.ville-le-perray-en-yvelines.fr/sommaire.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Perray-en-Yvelines
*Source :
-Le Guide Napoléon, Alain Chappet - Roger Martin - Alain Pigeard, Editions Tallandier 2005, page 388. Photos prises le dimanche 8 avril 2007.
_________________
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]