| ROUGET DE L ISLE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jagger94
Nombre de messages : 114 Age : 65 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: ROUGET DE L ISLE Sam 21 Juil - 22:50 | |
| Bonsoir,
Voulant peindre une figurine MOKAREX représentant ROUGET de L ISLE, je voudrais savoir si quelqu'un peu m'aider quant à l'uniforme d'un capitaine du génie. Le tableau le représentant avec une culotte bleue et un gilet rouge m'étonne. Merci d'avance. | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: ROUGET DE L ISLE Dim 22 Juil - 19:00 | |
| Bonjour et bienvenue dans cette rubrique Le génie étant rattaché à l'artillerie l'uniforme est trés semblable : culotte et habit bleu foncé, retroussis rouges, et différence avec l'artillerie revers et parements noir.(pour la période impériale).Normalement gilet bleu puis blanc sous l'habit 1812.
Pour 1786 : habit bleu , revers et parements noir, veste et culotte en drap écarlate (ingénieurs du corps royal du génie et sous lieutenant de l'école de Méziéres suivant Malibran) Rouget de l'isle étant sans doute représenté pendant la période révolutionnaire il est possible qu'il y est quelques fantaisies !
Vous trouvez encore des Mokarex ou s'agit 'il d'un fond de grenier ? _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Argal
| Sujet: Re: ROUGET DE L ISLE Dim 22 Juil - 19:16 | |
| | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: ROUGET DE L ISLE Dim 22 Juil - 19:24 | |
| Merci pour cette belle gravure de l'uniforme 1812, auriez vous la méme pour 1786 ? _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
jagger94
Nombre de messages : 114 Age : 65 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: remerciements Dim 22 Juil - 20:03 | |
| Merci a tous. J'esère un jour pouvoir rendre la pareille.... | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: ROUGET DE L ISLE Dim 22 Juil - 23:00 | |
| Je ne pense pas que cette tenue soit à l'encontre du règlement. Le gilet rouge bien que non réglementaire était porté par coquetterie dans certains corps, à titre individuel en tenue de sortie. Il ne serait absolument pas étonnant, que notre officier du génie, qui je le rappelle, est une subdivision d'arme de l'artillerie utilise un gilet rouge. L'habit bleu distingué de panne de velours noir, distinctive du génie, et agrémenté d'un gilet rouge, couleur distinctive de l'artillerie. C'est du plus bel effet. Le musée des Invalides possède un mannequin d'officier subalterne du génie, il porte un habit de petite tenue, genre surtout, fermant droit devant et découvrant l'abdomen, à basques longues, et retroussis écarlate. L'habit est bleu distingué de panne de velours au collet et aux parements. Le velours étant bordé d'un passepoil écarlate. Notre officier porte avec fierté un gilet d'un rouge éclatant fermant par deux rangs de boutons......................dorées (oeuf corse !!!) Culotte bleu foncé et botte noires à revers fauves. Une épée à garde dorée. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
vivelempereur Modérateur
| Sujet: Re: ROUGET DE L ISLE Lun 23 Juil - 16:34 | |
| Il me semble que le terme "veste" désigne en fait le gilet, donc rouge écarlate suivant Malibran, culotte rouge puis bleu. _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Argal
| Sujet: Re: ROUGET DE L ISLE Lun 23 Juil - 18:17 | |
| | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: ROUGET DE L ISLE Lun 23 Juil - 19:07 | |
| En fait, le terme exact est, sans manches c'est un gilet, avec, c'est une veste. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: le Génie Lun 23 Juil - 19:42 | |
| Officier du génie vers 1780 un autre officier du génie vers 1795 , étant donné la largeur des revers il subit encore l'influence du règlement de 1786 en matière de coupe d'habit . Slts AJ | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
| Sujet: Re: ROUGET DE L ISLE Lun 23 Juil - 20:48 | |
| _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ROUGET DE L ISLE | |
| |
|
| |
| ROUGET DE L ISLE | |
|