Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 visionnaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




visionnaire Empty
MessageSujet: visionnaire   visionnaire Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:08

bonjour à tous

j'ai lu il y a quelque temps que napoleon avait pensé à faire construire un tunnel sous la manche pour rendre visite aux anglais.

es-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

visionnaire Empty
MessageSujet: Re: visionnaire   visionnaire Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:43

Bonsoir Tenardier,

Oui j'ai lu cela aussi. Mais je ne pense pas que ce soit uniquement cela qui en fasse un visionnaire .... Car lorsqu' on est en face d'une coupure humide, pour parler militaire, soit on passe au-dessus soit en dessous.

Je pense que d'autres avant lui avaient eu cette idée. Je pense à Leonard de Vinci. Par exemple. Me trompe-je ????


Le ccaractère visionnaire de l'Empereur : on peut en écrire des pages....


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




visionnaire Empty
MessageSujet: Re: visionnaire   visionnaire Icon_minitimeVen 27 Juil - 7:47

Bonjour,

Il y a quelques années j'avais lu, que l'Empereur, devant cette " coupure humide " avait émis l'idée de seller des dauphins???? Info ou intox??? Voir Murat chevauchant cet animal, peint par Gros!!!! Neptune en aurait avalé son trident...!!
Pour en revenir au tunnel, avec les moyens que l'on disposait à l'époque, est-ce réalisable??? De l'autre côté personne n'aurait creusé pour faire la jonction.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visionnaire Empty
MessageSujet: Re: visionnaire   visionnaire Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:57

Bonjour,

Je me range à la suspicion de notre Cher rapentat, pour penser que l'Histoire, et surtout "la Grande", traîne depuis toujours avec elle sa cargaison d'inventions, plus ou moins ahurissantes, mais qui, à force d'avoir été véhiculées, finissent par devenir dans l'esprit de certains, sinon des "vérités historiques", tout au moins des sujets générant un doute quant à leur véracité ...

Mais bien souvent, et c'est ici le cas, il suffit d'imaginer le contexte de l'époque et les moyens mis à la disposition de nos ancêtres, pour conclure qu'il s'agit d'une pure uthopie.

Maintenant, que Napoléon en eût un jour l'idée, cela reste tout-à-fait probable, tant l'esprit de ce Grand Homme pouvait générer d'extraordinaires projets pour son époque.

Mais personne ne pourra jamais retranscrire toutes les pensées intimes et non exprimées de notre Empereur...




salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

visionnaire Empty
MessageSujet: Re: visionnaire   visionnaire Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:38

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_tunnel_sous_la_Manche
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Contenu sponsorisé





visionnaire Empty
MessageSujet: Re: visionnaire   visionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
visionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visionnaire génial...
» Napoléon III - Visionnaire de l'Europe des nations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: