Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne) |
|
| Mademoiselle "Sans-Gêne" , Thérèse figueur | |
| | Auteur | Message |
---|
Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle "Sans-Gêne" , Thérèse figueur Mar 21 Aoû - 22:53 | |
| Une certaine Léonie Cooreman, plus connue sous le nom d'Annie Cordy, campa ce rôle avec beaucoup de brio au théatre. | |
| | | Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mademoiselle "Sans-Gêne" , Thérèse figueur Mar 21 Aoû - 23:35 | |
| Annie Cordy joua le rôle de Mme sans-Gêne, mais ils'agissait de la maréchale Lefebvre et non de Thérèse Figueur. | |
| | | Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Mademoiselle "Sans-Gêne" , Thérèse figueur Mer 22 Aoû - 1:04 | |
| Oups ! Au temps pour moi. Voilà ce que c'est que de répondre trop vite. Merci d'avoir rectifié Jean-Yves. La prochaine fois, je tournerai mon clavier sept fois avant de poster, promis ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mademoiselle "Sans-Gêne" , Thérèse figueur Jeu 23 Aoû - 19:15 | |
| Bonsoir, Cher Jean-Yves, Percy n'a pas tout-à-fait tort... En effet, cette figure originale qu'était Thérèse Figueur, et dont Marbot parla dans ses Mémoires, avait bien reçu, à l'origine par l'armée, le surnom de "Madame Sans-Gêne. Ce nom n'avait pas été inventé pour la Maréchale Lefebvre, mais bel et bien pour cette femme-soldat, de qui la carrière de "dragon" avait duré de 1793 à 1815 ... Mais les réalisateurs de cette pièce pensèrent que celle-ci réussirait mieux si l'on substituait à Thérèse Figueur un personnage plus connu, ayant aussi un peu les mêmes traits de caractère, et c'est ainsi que fût choisi la Maréchale Lefebvre pour incarner le rôle. |
| | | Daumesnil
Nombre de messages : 346 Age : 75 Localisation : combourg 35270 Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: la Dragonne et Mme Sansgene Mer 26 Aoû - 17:47 | |
| Du fonds des 2 Sevres , une troupe surgit et va jouer le pièce,malheureusement je serai absente pour la voir,mais des Chouans ou plutot des Vendéens sur les planches pour Honorer cette Dame cela doit être croustillant... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mademoiselle "Sans-Gêne" , Thérèse figueur | |
| |
| | | | Mademoiselle "Sans-Gêne" , Thérèse figueur | |
|