Source : "Journal de l'Empire" du 3.01.1813
Naples, 21 décembre
"Le 12 novembre dernier, la barque La Madona della Salvazione, sous la conduite du patron Josué Conti (de l'île de Ponza), partit à midi d'Ischia,avec 9 matelots et autant de passagers, parmi lesquelsse trouvaient deux femmes et un enfant. Arrivée dans les eaux de ventetone, elle fut attaquée par une chaloupe ennemie, et conduite dans l'île déserte de Zannone, où se trouvait à l'ancreun autre bâtiment ennemi plus grand, qu avoit fait prisonniers trois des nôtres.
Le jour suivant, La Madona della Salvazione mit sous voile, ayant six ennemis à son bord. elle resta la nuit du 13 sur le rivage d'une autre île déserte, nommée Palmarola ; mais le 14, à la pointe du jour, Michel Cappa, un de nos matelots, conçut le projet de s'emparer des armes de l'ennemi, et de chercher tous les moyens de se sauver. Cappa se jeta avec intrépidité sur le commandant du bâtiment ; la mêlée devint bientôt générale.
En un instant les nôtres se rendirent maîtres des armes de l'ennemi, qui résista en vain ; et La Madona della Salvazione, délivrée de ces pirates, arrivée dans le même jour à Ponza, où ce courageux équipage est aujourd'hui à faire sa quarantaine"