Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Caporal Violette

4 participants
AuteurMessage
Argal

Argal

Caporal Violette Empty
MessageSujet: Caporal Violette   Caporal Violette Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:17

Voici une petite anecdote certainement connue par bon nombre d'entres vous, mais j'ose néanmoins penser que se trouve parmi cette assemblée quelques visiteurs que je pourrais toucher.

Caporal Violette Threehiddenfaces

Cette image renferme les profils de Napoléon, de Marie Louise et de leur fils. Pouvez-vous découvrir ces trois profils?

Cette image a été reproduite à partir d'une gravure originale de Canu datée de 1815. L'image circulaient parmi les supporteurs de l'Empereur en exil. Ceux-ci portait un toast en secret disant, "Caporal Violette".

Durant l'exil de Napoléon 1er à l'île d'Elbe, en 1814, soit une année avant son abdication, les Bonapartistes choisirent, comme emblème, la violette à cause du dernier message de Napoléon à ses supporteurs après la Capitulation de Paris. Il leur disait qu'il reviendrait avec les violettes. Ils surnommèrent donc Napoléon "Caporal Violette", du nom de cette petite fleur qui revient avec le printemps. Des cartes montrant un bouquet de violettes d'apparence candide inondèrent bientôt toute la France. Mais lorsqu'on le scruttait attentivement, le bouquet de violettes révélait les profils de Napoléon, de Marie Louise et leur fils de trois ans, Charles, Roi de Rome. Le gouvernement français combattit, par décret et autrement, jusqu'en 1874 toute reproduction de la violette parce que cette fleur était le symbole des Bonapartistes.
Revenir en haut Aller en bas
princesse de la moscova
Animatrice-adjointe du Chat
princesse de la moscova

Caporal Violette Empty
MessageSujet: Re: Caporal Violette   Caporal Violette Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:10

merci pour cette interessante nouvelle! salut
Jean-Nic
Invité

Caporal Violette Empty
MessageSujet: Re: Caporal Violette   Caporal Violette Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:35

Cette gravure m'étant connue, je n'ai pas trop de mérite à donner la solution, mais puisque personne ne se lance depuis 4 jours, j'y vais donc:

Le profil de Marie-Louise se trouve en haut à gauche avec cette violette en guise de coiffure, celui de l'Empereur est plus facile à trouver, en haut à droite, une feuille fait office de son bicorne bien connu, quand au Roi de Rome, sans doute le plus difficile à trouver, il se se situe au centre du bouquet, entre deux tiges de violettes....

salut
Jean-Nic
Invité

Caporal Violette Empty
MessageSujet: Re: Caporal Violette   Caporal Violette Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:31

Dans le même ordre d'idée, voici une carte postale datant de 1900, qui m'a été offerte par une personne du 3ème Age, fan de notre formation, voyez les détails de la bouche et du nez qui sont impressionnants :

Caporal Violette File0097rn6
Bicentenaire

Caporal Violette Empty
MessageSujet: Re: Caporal Violette   Caporal Violette Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:21

En effet !!! Magnifique et presque étrange. J'aime beaucoup. sunny

Bicentenaire
http://theatredelarcenciels.centerblog.net
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND

Caporal Violette Empty
MessageSujet: Re: Caporal Violette   Caporal Violette Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:35

Merci JEAN-NICOLAS pour cette carte postale que je n'avais jamais vu, ... elle est vraiment magnifique ... Wink

Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

princesse de la moscova
princesse de la moscova

Caporal Violette Empty
MessageSujet: Re: Caporal Violette   Caporal Violette Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:46

magnifique.... I love you Very Happy
merci!
Invité
Invité

Caporal Violette Empty
MessageSujet: Re: Caporal Violette   Caporal Violette Icon_minitimeMer 5 Sep - 13:00

Je reviens un instant sur le profil intéressant que nous a mis en ligne notre Cher Tambour Major ...

Cette photo existe en carte postale, sous la légende "carte Arcimboldesque Napoléon 1er chevaux", du nom du célèbre peintre italien Arcimboldo qui réalisait de ces portraits fantaisistes, le plus souvent composés de fruits, de fleurs, ou de coquillages et autres éléments marins.

salut
Contenu sponsorisé

Caporal Violette Empty
MessageSujet: Re: Caporal Violette   Caporal Violette Icon_minitime

Caporal Violette
Page 1 sur 1