| Toujours plus fort ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ambrosio
Nombre de messages : 1262 Age : 73 Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Toujours plus fort ! Jeu 13 Sep - 9:16 | |
| Sur un autre forum , que vous connaissez tous, j'ai eu la surprise de lire que les ossements de Murat auraient été retrouvés à Pizzo. Mis à part que cette rentrée nous réserve des surprises , souvent grotesques, je n'ai pas été avertit ni par Paolo Scisciani ni par Piero Crociani ou autres amis italiens de ce fait. Il faut savoir qu'en 1820/21 une importante épidémie de choléra décima la population de cette région et l'on jetta les corps dans l'église sur celui de Murat. Dans les années 1970 et jusqu'à sa mort un professeur , ami d'Alfio Pappalardo dépensa fortune et énergie pour retrouver les restes du fusillé, en vain. Il faut tenir compte du cout que représente les tests ADN. Bien sur nous trouvons tous les "phantasmes" comme le corps décapité, l'enlèvement par un bateau français de nuit , etc. A. Dumas que j'adore était un excellent romancier mais un piètre historien et son invention de la tête dans le bocal cachée dans une armoire secrète de Ferdinand a la vie dure. Voila encore un scoop digne de la presse people. Jusqu'où s'arréteront ils ? aurait dit Coluche. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Jeu 13 Sep - 13:18 | |
| Bonjour,
Heureux de vous retrouver sur le forum Ambrosio, vous et votre humour. Il est vrai que les restes de nos célébrités nationales ont toujours fait lever les foules, jusqu'à prendre un bout de côtelette de momie égyptienne pour Jeanne d'Arc?? Le principal est d'être en accord avec soi-même et suivre sa passion jusqu'au bout.
Cordialement. |
|
| |
ThiNap Modérateur
Nombre de messages : 948 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Jeu 13 Sep - 15:09 | |
| Et dans le genre scoop/people ... : Si le chauffeur de François-Ferdinand de Habsbourg et de Sophie Chotek avait pris la bonne route à Sarajevo le 28 juin 1914 et s'il n'avait tourné à la première à droite (ou à gauche) ...Revenons au sujet qui nous intéresse. Comment prouver que des os appartiennent à telle ou telle personne sans un examen ADN, comme ce fut le cas pour les ossements de la famille impériale de Russie. Or, l'ADN a - tout de même - ses limites ! Pour ne citer qu'un cas bien connu, lors des tests ADN effectués sur "l'enfant du Temple" il n'a pu être prouvé qu'il s'agissait bien d'un descendant des Habsbourg ... mais par obligatoirement d'un fils de Louis XVI.
Dans le cas du roi Murat, comme l'a à juste raison souligné Ambrosio, comment peut-on être certain que les ossements retrouvés, alors qu'une épidémie de choléra a décimé la population napolitaine quelques années plus tard, quelle peut être, dans ce cas, la certitude que les ossements retrouvés soient bien les siens. _________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
|
| |
ambrosio
Nombre de messages : 1262 Age : 73 Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Jeu 13 Sep - 15:48 | |
| Chers membres du forum des APN D'abord merci pour vos réactions , ensuite je voulais à travers cette nouvelle surprenante , et qui forcement me tient à coeur , vous donner une information que je juge aussi peu probable que "Napoléon n'est pas aux Invalides", "Hitler n'est pas mort à Berlin" ou " Monsieur Izquierdo vit toujours , mais dans une ile du Pacifique" ( Ouais , M. Izquierdo était mon voisin décédé en 2001! ). Je sais que vous allez me traiter d'hérétique , ma région et mes posts le prouvent, mais il y a un vent de réabilitation de Napoléon et de sujets dus au bicentennaire qui me tappent sur les nerfs. Est ce que Napoléon a besoin de se faire réabiliter ? Faut il essayer de faire des "scoops" à tous prix ?. Je réponds, non. Il nous reste assez de documents à étudier, des personnages à mieux connaitre , des actions à faire revivre , pour ne pas se lancer dans l'Histoire fiction. J'ai le plaisir et l'honneur de pouvoir faire revivre des personnages ou des faits glorieux reconnus, ce n'est pas pour faire comme les alouettes qui par nacissisme se jettent sur leur image reproduite par un miroir. Vous voyez , je suis en pleine forme . | |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Jeu 13 Sep - 16:16 | |
| Surtout que là ça serait une alouette sans tête! ( sans queue ni tete d' ailleurs ) | |
|
| |
ambrosio
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Jeu 13 Sep - 16:28 | |
| Bref , une paupiette !!! Oui, l'image me plait , restons dans la cuisine; Il y a ceux qui ont du gout et ceux qui se "délectent" dans les fast foods... | |
|
| |
Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Jeu 13 Sep - 22:56 | |
| - Citation :
- Est ce que Napoléon a besoin de se faire réabiliter ? Faut il essayer de faire des "scoops" à tous prix ?. Je réponds, non.
Je serais moins affirmatif que vous ! Quand on constate l'image de marque qu'a Napoléon auprès de bon nombre de nos contemporains et l'indifférence des politiques à l'égard des bicentenaires qui célèbrent les fastes de son règne, on est en droit de se dire qu'une démarche en réhabilitation ne serait pas inutile. Par ailleurs, quand les scoops visent à une meilleure connaissance de l'Histoire, je ne vois pas pourquoi il faudrait les snober. - Citation :
- Il nous reste assez de documents à étudier, des personnages à mieux connaitre , des actions à faire revivre , pour ne pas se lancer dans l'Histoire fiction
Pourquoi vouloir imposer votre lecture consensuelle et conservatrice de l'Histoire ? C'est souvent en remettant en cause des faits établis qu'on est parvenu à approcher au plus près la vérité historique. Et en ce domaine aussi, la réalité dépasse parfois la fiction... | |
|
| |
ambrosio
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Ven 14 Sep - 8:46 | |
| D'abord , je n'aime pas imposer, je préfère faire comprendre . Pour le reste je suis globalement d'accord, bien qu'avec plus de 50 000 livres sur le personnage Napoléon, je pense que l'on peut se faire une idée du personnage sous toutes ses facettes.
Pour ce qui est des commémorations , trés discrétement célébrées, il me semble que dans une Europe actuelle , il est malaisé de rappeler aux uns et aux autres que nous les avons battus, occupés et que beaucoup d'entre eux on eu des hommes tués pour ou contre la France. Je ne suis pas persuadé que nous trouverions du meilleur gout une cérémonie allemande sur l'entrée de leurs soldats dans Paris en 1940...et tant d'autres dates. Une chose qui m'étonne toujours , c'est le choix du 14 juillet comme fête nationale, à mon sens le 22 septembre serait plus logique pour la République puisque c'est la date de la proclamation de la 1ére république. | |
|
| |
petit tondu
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Ven 14 Sep - 8:53 | |
| Que de longueurs dans vos textes, pour lire que vous n'aimez pas Napoléon, et que vous n'appréciez pas la France, vous ne méritez pas un regard, oser comparer la victoire des Nazis sur Paris aux victoires de l'empire, vous ne méritez que mépris . | |
|
| |
ambrosio
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Ven 14 Sep - 9:32 | |
| Dont acte ! Pas trop long pour vous ? | |
|
| |
Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Sam 15 Sep - 0:17 | |
| - Citation :
- D'abord , je n'aime pas imposer, je préfère faire comprendre .
C'est votre point de vue et je le respecte. Souffrez cependant que le mien diffère. Personnellement, je pense comme Huxley que "qui refuse d'aller au-delà des faits atteint rarement les faits." | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Sam 15 Sep - 9:59 | |
| Ambosio a dit : - Citation :
- Pour ce qui est des commémorations , trés discrétement célébrées, il me semble que dans une Europe actuelle , il est malaisé de rappeler aux uns et aux autres que nous les avons battus, occupés et que beaucoup d'entre eux on eu des hommes tués pour ou contre la France.
Petit tondu a répondu : - Citation :
- Que de longueurs dans vos textes, pour lire que vous n'aimez pas Napoléon, et que vous n'appréciez pas la France, vous ne méritez pas un regard, oser comparer la victoire des Nazis sur Paris aux victoires de l'empire, vous ne méritez que mépris
Je ne crois pas que Ambrosio ait dit quelque part qu'il détestait Napoléon. Il a simplement voulu, à mon avis, faire remarquer, en parlant de l'entrée des Allemands dans Paris, en 1940, que aucun peuple n'aime vraiment qu'on lui rappelle ses défaites. Il aurait pu tout aussi bien parler de Rosbach ou de Sedan, ce sont là des batailles dont nous n'aimons guère parler non plus. De leur côté, les Allemands ne doivent pas porter vraiment dans leur coeur Austerlitz et Iéna. | |
|
| |
ambrosio
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Sam 15 Sep - 10:14 | |
| Ce que vous citez , c'est trés exactement ce que je fais depuis 40 ans au sujet de Murat, j'avoue être arrivé à un résultat mais pas encore satisfaisant à mes yeux. C'est curieux l'Italie est plus réceptive que la France. Je pense que c'est qu'il ya moins de partilité et que les 40 000 morts italiens en Russie pèsent dans la balance et que l'appel de Rimini est un peu celui du 18 juin pour nous. | |
|
| |
ambrosio
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Sam 15 Sep - 10:22 | |
| Ma dernière réponse était pour Percy au sujet de Murat.
Par contre Jean Yves résume trés bien ma pensée et je n'ai nullement envie de polémiquer sur des procés d'intentions ni même sur des insultes. Je laisse ces procédés de coté pensant que l'on juge d'aprés son intelligence... | |
|
| |
Percy Modérateur
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Dim 16 Sep - 2:23 | |
| - Citation :
- je n'ai nullement envie de polémiquer sur des procés d'intentions ni même sur des insultes
Estimant être resté très correct dans mes échanges, j'espère ne pas être visé par votre réflexion. Sans partager votre point de vue dans sa globalité, je le respecte en tant que tel, car c'est la diversité des opinions qui fait la richesse d'un forum tel que celui-ci. | |
|
| |
ambrosio
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Dim 16 Sep - 8:47 | |
| Pas d'équivoque Percy, ce n'est pas à vous que je m'adressais, c'est la raison de mon second mail. Il faut laisser cette affaire à sa place , elle est insignifiante. | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! Lun 17 Sep - 13:48 | |
| Juis bien d'accord : Evitons les polémiques ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toujours plus fort ! | |
| |
|
| |
| Toujours plus fort ! | |
|