Né le 18 août 1759 à Fougères (Ille et Vilaine ), décédé le 29 novembre 1812 à Koenigsberg.
Fils d'un ancien conseiller alloué ainsi que lieutenant général civil et criminel de la sénéchaussée de Fougères. Il s'engage très tôt dans l'armée. Lieutenant au régiment de La Fère, il rencontre BONAPARTE et se lie d'amitié avec lui. En 1792, il est capitaine et sous-directeur du parc d'artillerie de Mayence. En 1795, nommé directeur du parc d'artillerie de l'armée du Rhin.
De 1798 à 1801, il sert dans les armées d'Helvétie, du Danube et du Rhin. Général de brigade en 1803 et nommé à la tête de l'école d'artillerie de Strasbourg en 1804. En 1805, il est à Austerlitz, puis Iéna en 1806, Lubeck où il est blessé le 6 novembre 1806. Combat ensuite à Eylau,au siège de Dantzig,où il est à nouveau blessé.
Promu général de division le 03 janvier 1807. C'est lui qui fait construire sur le Niémen, le ponton flottant sur lequel NAPOLEON ET ALEXANDRE signent le traité de Tilsit. En 1808, il est envoyé en Espagne prendre le commandement de toute l'artillerie. Fait comte d'Empire en octobre 1808. Il s'illustre à Somosierra et lors de la prise de Madrid.
L'année suivante, il est en Autriche et commande par intérim toute l'artillerie de la Grande Armée à la place de SONGIS, avant de prendre la tête de l'artillerie de la Garde et d'être nommé inspecteur général de l'artillerie. Pendant la campagne de Russie, il reprend le commandement de toute l'artillerie et se bat à Smolensk, à la Moskowa et à Krasnoï. Il meurt d'épuisement à Koenigsberg en Prusse, le 29 novembre 1812.
Il a été un des plus fidèle de l'Empereur.
Il a été promu grand officier de la Légion d'Honneur à la suite de la victoire d'Eylau pour ses qualités humaines et son dévouement au sein de l'armée. Promu Grand Officier de le Légion d'Honneur, suite à la capitulation de Dantzig .