les Allemans lèvent plus promptement quenous leurs armés ;ilsont moins d'élan, mais plus d'obéissance.(auconseil d'Etat,1806)
-les Anglaisetlesrusses sont de très bons soldats, les Hollandais sont médiocres, beaucoup désertent.(Ste-Hélène)
-Les troupes russes sont braves,mais beaucoup moins que les troupes françaises ; leurs généraux, d'une inexpérience et leurs soldats d'une ignorance et d'une pesanteur quirendent leurs armées, en vérité,peu redoutables (33e bulletin de laGrande armée, décembre 1805)
-Quant à l'idée d'avoir à Naples des toupes napolitaines aussi bonnes que les miennes,je ne crois pas que vous viviez assez,ni votre fille, pour voir ce miracle-là. Je vois par là que vous êtes comme les trois quarts des hommes qui ne connaissent point la différence des troupes. Des troupes comme celles que je vous laisse ne sont pas remplaçables par des troupes étrangères. Les troupes russes leur sont inférieures ;les troupes allemandes plus inférieures ; les troupes italiennes plus inférieures encore ; et cependant les Italiens sont fermés depuis douze ans,sontmêlés de Français et ont passé quatre ans au camp deBoulogne (au roi Joseph, octobre 1807)
--Il n'y a rien de mauvais commelestroupes espagnoles : 6.000 denosgens en bataille enchargent 20,30 et jusq'à 36.000. C'est véritablement de lacanaille (Lettre à Caulaincourt, Novembre 1808)
-Les soldats changent; quelquefois ils sont braves,quelquefois lâches. J'ai vu les Russes,à Eylau,faire des prodiges de valeur ;c'étaient autant de héros. Devant Moscou, fortifiés jusqu'aux dents,ils me laissèrent battre 250.000 hommes avec 90.000. A Iéna et aux autres batailles qui se livrèrent dans cette campagne, les Prussiens fuyaient comme des moutons; depuis ce temps, ils se sont battus bravement. Jepense que, maintenant,le soldat prussien est supérieur à l'Autrichien. Les cuirassiers Français étaient la meilleure cavalerie du monde pour enfoncer l'infanterie. Individuellement, il n'est pas decavalier supérieur ou même égal au Mamelouck; mais ils ne peuvent agir en corps. Les Cosaques sont excellents comme partisans ;et lesPolonais comme lanciers.(A O'Méara, Ste-Hélène).
Source: Napoléon,vues politiques de Adrien Dansette,1939.