né en 1784, dernier frère du Grand EMPEREUR NAPOLEON 1er, avait jusqu'en 1848 mené une vie qui était un réel roman. Officier de marine de rang supérieur (avant sa majorité), grâce au Premier Consul.
Roi de l'éphémère Westphalie, Général à Waterloo. Proscrit, exilé vivant d''expédients comme celui de marier sa seule fille Mathilde à un "russe richissime", et parvenu notoire contre une grosse pension à lui-même consentie.
Il essayait de revenir en grâce auprès du Roi Louis-Philippe, quand la Révolution de 1848 le fit revenir en france où son impérial neveu ne cessa de le couvrir de bienfaits.
Nommé Maréchal de France en 1850 par celui qui n'était encore qe Prince-Président, il devait vivre jusqu'en 1860. Gouverneur des Invalides, ayant le Palais-Royal comme résidence, coureur de femmes impénitent sous l'oeil indulgent et narquois des parisiens, il réussissait à émouvoir les vieux survivants de l'Epopée Napoléonienne grâce à son extraordinaire ressemblance avec son frère l'Empereur, ce qu'il savait fort bien utiliser.
Son neveu en fit le premier Maréchal nommé par "lui", oubliant que Jérôme lui avait 15 ans plus tôt refusé la main de Mathilde en affirmant que "lui" son neveu n'avait aucun avenir.
Jérôme repose aux Invalides à l'endroit où le Grand Empereur avait été inumé en 1840, jusqu'à ce qu'on aménage la crypte sous le Second Empire, et dans laquelle se trouve depuis le tombeau de NAPOLEON 1er.
Source : Bulletin des Amis du Patrimoine Napoléonien, n° 2: "Les maréchaux de Napoléon III par André du Couedic