Vaudevilliste français,ancien directeur dethéâtre, né , à Paris le 22.08.1790, et fils du géographe Poirson se fit remarquer,en 1810, par une Ode sur le mariage de l'Empereur,et travailla aussitôt pour le théâtre,en société avec MM. Melesville, Meilherat, H.Dupin, Dumersan,en faisant précéder son nom de celui de sa mère. En 1820, lors de la création du Gymnase dramatique,dont le privilège,assez restreint, venait 'êtreaccordé à M.de la Roserie,il venait d'être accordé,il fut d'abord avec M. Cerfbeer, administrateur,et prit, au bout de quelques mois la direction,qu'il garda jusqu'en octobre 1844.danscet intervalle,il avait obtenu pour le gymnase le droit d'agrandir son répertoire,le titre de Théâtre de Madame avec le patronage de la duchesse de Berry,favorisé les débuts d'artistes telles que Mlles Léontine Fay, Vertpré, Déjazet, Rachel,et donné enfin l'exemple d'une longue prospérité. Mais, en 1842, à la suite de vifs démêlés avec la commission des auteurs dramatiques, il vit son théâtre frappé par elle d'une sorted'interdit,soutint la lutte près de 15 mois, avec le concours de quelques auteurs,et finit par abdiquer entre les mains de M. Lemoine-Montigny.
Outre sa collaboration à un grand nombre de comédies et de vaudevilles, Delestre-Poirson a souvent travaillé au remaniement des pièces qu'il admettait comme directeur. Il a eu une grande part à l'Adresse à MM. les membres de la Chambre des députés et aux Observations sur le projet de loi concerant les théâtres (1835,in-4).Il a été décoré de la Légion d 'honneur en novembre 1826.Ilestmort le 19.1.1859. Il venait de publier : Un ladre, Récit d'un vieux professeur émérite (in-12).
Dictionnaire Universel des Contemporains contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers par G.Vapereau, édition 1863.