Né le 25 mars 1770 à Metz.
Décédé le 3 septembre 1802 à Basse-Terre en Guadeloupe.
Fils d'un père officier au régiment de Conti,il s'engage dans les chasseurs d'Alsace en 1785.
Dès les premières campagnes de la Révolution,il se distingue et passe rapidement les premiers grades,lieutenant en 1792 et chef d'escadron en 1794.
Il contribue à la victoire de Siegberg le 3 juin 1796 et le lendemain à celle d'Altenkirchen.il se fait remarquer par sa valeur au combat et le général Kléber l'élève au grade de général de brigade.
Il commande en 1797 les chasseurs à cheval de l'armée de Sambre-et- Meuse,sous les ordres du général Hoche,il prend une grande part à la victoire de Nieuwed le 18 avril,où les autrichiens ont perdu 8000 hommes,27 pièces de canon et 7 drapeaux.
De 1798 à 1799,il est à l'armée des Alpes et promu général de division sur le champ de bataille de Fossano,par le général Championnet le 4 novembre 1799.
Envoyé ensuite en Allemagne dès 1800,sous les ordres du général Moreau.Il se couvre de gloire sur les bords de l'Iller où il résiste avec sa seule division à plus de 40000 autrichiens.
Il contribue aux victoires de Mösskirch et de Biberach remportées sur les autrichiens du général Kray.
L'armistice de Parsdorf en juillet 1800 permait à Moreau de s'emparer d'une partie de l'Allemagne,il campe en Bavière conquise.
Cependant l'Autriche rompt cet armistice en novembre et l'archiduc Jean attaque avec environ 70000 hommes,le 3 décembre 1800 à Hohenlinden.
Richepanse est avec sa division sur l'aile droite de l'armée française et entame la manoeuvre de débordement que lui a commandé Moreau,il surprend les troupes autrichiennes,il s'adresse à ses soldats et leur dit cette célèbre phrase:"grenadiers de la 48ème,que dîtes-vous de ces hommes là ?"" général,ils sont morts !"répondirent les grenadiers et croisant la baïonnette,ils se précipitent sur l'ennemi,provoquant un mouvement de panique,la cavalerie sabre également les colonnes ennemies et font un bon nombre de prisonniers.La cavalerie tombe même sur des cuirassiers ennemis qui sont pied à terre;ils sont décimés...
Richepanse rencontre enfin les colonnes de Ney,quand les deux hommes se rencontrent,ils se sautent mutuellement dans les bras,poussant des cris de joie.
Grâce à l'audace de Richepanse,l'archiduc Jean ordonne la retraite en laissant de nombreuses pertes,8000 tués et blessés,11000 prisonniers sans oublier 100 pièces de canon et bon nombre de drapeaux.
Nommé inspecteur général de cavalerie,il est mal vu par Bonaparte qui lui reproche la victoire de Hohenlinden,qui a fait la gloire de son rival Moreau !!!!
Il est alors envoyé en 1802 commander l'expédition de la Guadeloupe où les habitants se révoltaient.
Il débarque sur l'île le 6 mai,bat les insurgés dans plusieurs affrontements,soumet l'île entière et s'occupe de réparer par une bonne administration,les malheurs que la colonie a éprouvés.
Mais il est atteint de la fièvre jaune et termine sa glorieuse carrière à 32 ans,le 3 deptembre 1802.
Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe de l'étoile.