Fiche présentée par M. Jean-Pierre BIBET
Sources : M. Jean-Pierre BIBET - Archives nationales.
Dossier de la Légion d’honneur cote L0476005
Département de l’Yonne
Arrondissement d’Avallon
Canton de Vézelay
Commune :
CHÂTEL-CENSOIRCHAMPION (
Edme)
(1764 - 1852)
« Petit Homme en Manteau Bleu »
Propriétaire-Joaillier Chevalier de la Légion d’honneur
Né et baptisé le 13 décembre 1764, à Châtel-Censoir (Yonne)
Fils du légitime mariage de Pierre Champion, compagnon de rivière, et de Françoise Laroche.
Domicilié au N° 160 Palais Royal à Paris 2e (Seine)
Décédé en 1852.
Orphelin à 13 ans.
Il gagne Paris, étant passager clandestin sur un train de bois.
Il est recueilli à Paris par une tante et sa voisine.
Entré en apprentissage chez un bijoutier, il devient ouvrier qualifié chez Martial de Poilly. Ce dernier, se trouvant un jour en difficulté, se retire et lui laisse sa maison de joaillerie
Ayant relevé l’établissement,, à partir de 1790, il rachète bijoux, pierreries, argenteries à ses clients ruinés par la Révolution française. Devant le danger, il se déplace en Belgique et en Hollande pour revenir en France, à la fin de l’année 1793.
Bénéficiant de l’explosion des mœurs sous le Directoire et l’Empire, il amasse une fortune considérable.
Alors, commence pour lui, non sans une certaine ostentation, une carrière de philanthrope et de bienfaiteur public.
Le petit manteau bleu dont il se pare devient un signe de ralliement pour les pauvres : Dès 1814, il organise, pour les plus démunis, des distributions de soupe au Marché des Innocents, quartier du Temple, place de Grève, quai des Guesvres, Cité, place Maubert, etc… à Paris. Distribue également des vêtements, des chaussures, des sabots, du bois de chauffage : Il se penche sur les cas sociaux, fait du « service social » avant l’heure actuelle ; Il a pour objectif le relèvement (réinsertion sociale) Il cherche du travail pour les valides, cherche des asiles pour les infirmes et les orphelins. Il visite également les détenus dans les prisons.
N’oubliant pas Châtel-Censoir, son pays natal, il fait envoyer du blé, des vivres, des habits. Il achète des terres pour les confier à des gens sans travail. Il est secondé dans ses actions, par M. Chobert.
Jugeant de trop peu de valeur l’anneau de l’archevêque de Sens, il lui donne une magnifique améthyste, alors qu’il ne semble jamais avoir eu de sentiment religieux.
Il était connu de tout le monde comme le nom du «
Petit homme en manteau bleu »
Le Gouvernement informé des belles actions que M. Champion effectua pendant presque vingt ans récompensa " Le Petit Homme en Manteau Bleu ", en lui décernant la croix pour sa belle conduite humanitaire.
Décorations :Chevalier de la Légion d’honneur, par décret du 1er mai 1831.