Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne) |
|
| MARTINIEN | |
|
+6lukian54 Jean-Baptiste stephane Jean-Yves joe Corso 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dominique T.
Nombre de messages : 610 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: MARTINIEN Ven 26 Juin - 13:28 | |
| J'ai très longtemps recherché le Martinien. Puis je suis tombé sur la version 1805-1815 en CD rom. J'ai trouvé cela à la limite de l'escroquerie, car il y a seulement une possibilité de recherche par nom, donc ni par unité, ni par bataille (alors que, quand même, le Martinien c'est le "tableau [url]par corps des officiers[/url]...." Puis, quelques années plus tard, est parue la version 1805-1911. Non seulement celui-ci inclut les addenda et errata de la version "papier", mais aussi les noms pour 1816-1911 (toutes les guerres du Second Empire et coloniales), mais aussi (enfin!) une recherche par nom, par unité et par bataille. Ceci dit, entretemps, j'avais acheté la version "papier", mais je peux vous dire qu'il existe maintenant, enfin en version gratuite téléchargeable. | |
| | | Dominique T.
Nombre de messages : 610 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: MARTINIEN Ven 26 Juin - 13:37 | |
| Il y a un capitaine de Saint-Germain, de la Garde royale westphalienne, blessé le 23/08 à Goldberg et le 18/10 à Leipzig.
Il y a un aspirant de marine Gasquerel blessé le 06/02/1806 au combat naval de Santo Domingo.
Pour ce qui est de prénoms, Martinien ne les mentionne hélas jamais. | |
| | | toto
| Sujet: Re: MARTINIEN Dim 5 Juil - 11:35 | |
| Merci bien pour toute ces recherches, c'est sympa de votre part | |
| | | ThiNap Modérateur
Nombre de messages : 948 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: MARTINIEN Mar 7 Juil - 8:10 | |
| - Leduc a écrit:
- pouvez vous me dire si sur votre CD vous avez Jean Pierre Ducros ou Ducros saint germain, ancien élève de Polytechnique, disparut en 1813 à Leipzig, Capitaine
Sur le site internet de l'X, vous pouvez accéder à une base de données des anciens de l'X : (Page de recherche)
Il y a un Jean-Pierre DUCROS-SAINT-GERMAIN, né en 1789 et élève de la promotion 1806 (à l'X, le millésime de la promotion correspond à l'année d'entrée). Voici, pêle-mêle, ce que l'on peut trouver sur sa fiche matricule :
Ducros-Saint-Germain, Jean Pierre Né à Arreau le 24 mai 1789. Fils de Antoine (Receveur du Canal de Beaucaire) et de Lagrange, Suzanne Captaine - Non rentré de captivité en Russie Blessé et pris à Liepzig en 1813
Vous y trouverez aussi une description physique _________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
| | | ThiNap Modérateur
Nombre de messages : 948 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: MARTINIEN Mar 7 Juil - 8:13 | |
| - Dominique T a écrit:
- Ceci dit, entretemps, j'avais acheté la version "papier", mais je peux vous dire qu'il existe maintenant, enfin en version gratuite téléchargeable
Ou ?
_________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
| | | Dominique T.
| Sujet: Re: MARTINIEN Mar 7 Juil - 10:14 | |
| - Citation :
- Captaine - Non rentré de captivité en Russie
Blessé et pris à Liepzig en 1813 Comment fait-il pour ne pas rentrer de Russie être capturé à Leipzig ???? | |
| | | Dominique T.
| Sujet: Re: MARTINIEN Mar 7 Juil - 10:18 | |
| - Citation :
- Dominique T a écrit:
Ceci dit, entretemps, j'avais acheté la version "papier", mais je peux vous dire qu'il existe maintenant, enfin en version gratuite téléchargeable Ou ? Si je m'attendais à cette question ! Ben tiens... Mais il faut savoir utiliser les outils, mon cher ThiNap. Tout simplement sur Gallica !!!!! http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503971d.r=Martinien.langFR Les suppléments http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5039379.r=Martinien.langFR Voilà ! | |
| | | ThiNap Modérateur
| Sujet: Re: MARTINIEN Mar 7 Juil - 12:50 | |
| - Dominique T a écrit:
- Comment fait-il pour ne pas rentrer de Russie être capturé à Leipzig ????
Allez savoir ... remarque pertinente, mais l'info est livrée en brute du site de l'X. Peut-être ce brave polytechnicien souffrait-il d'un dédoublement de la personnalité ... il était à la fois en Russie et à Leipzig !
- Dominique T a écrit:
- Mais il faut savoir utiliser les outils, mon cher ThiNap.
Mea culpa, mea maxima culpa ! Je n'avais pas pensé à Gallica ! Je vais y aller de ce pas. Merci pour l'info cher Dominique T. (cela est peut-être à cause de l'ignorance dont me taxe certain !)
_________________ ThiNap - Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand] - Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MARTINIEN | |
| |
| | | | MARTINIEN | |
|