Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Les soeurs de Napoléon ...

Aller en bas 
+4
PASTEUR
Cyril-Napoléon
Percy
Jean-Yves
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:57

Des trois soeurs de Napoléon, laquelle, selon vous, représenta le plus dignement l'élévation de son frère, et en recueillit le plus humblement les présents de tous ordres ?





salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:16

Caroline était une femme de tête ; pour Elisa, je ne me prononce pas, mais la plus fidèle et la plus dévouée à son frère fut sans conteste Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:29

Je partage l'avis de Jean-Yves.
Pauline fut sans conteste la plus constante en fidélité et en amour filial.
Malgré sa frivolité, elle avait un coeur d'or et éprouvait une grande tendresse pour son frère.
Elle sut être présente à ses côtés aux moments où il en avait le plus besoin et cela dut lui être d'une grande consolation.
Sa grandeur d'âme en toutes circonstances est à souligner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:37

"Caroline, une femme de tête", certes...

Mais s'il suffisait de ce qualificatif pour la "situer", nul ne saurait lui reprocher.

Or cette analyse, par trop raccourcie, en omet l'essentiel.

Caroline fut, sans nul soute, celle dont l'ambition et la vanité ne donnaient aucun scrupule à imaginer la chute de son frère, au profit du non moins vaniteux Murat. Twisted Evil

Et pour tenter de parvenir à ses fins, elle ira jusqu'à se compromettre avec Fouché !

"Femme de tête", certainement, pour savoir aussi bien diriger la perversité de ses pensées ...





salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:55

Je vous rejoins dans votre appréciation du personnage de Pauline ...

Et si l'Histoire lui pardonne si facilement son comportement frivole, c'est qu'elle fut et demeura fidèle à un seul Homme, pendant que tous, un à un l'abandonnaient ...

Et cet Homme, ce fut Napoléon...

Pauline fut, sans aucun doute, la seule de toute la famille comblée par Napoléon, la seule qui s'occupa de Lui sans cesse.

A l'île d'Elbe, alors que tous le fuyaient, elle vint l'y voir, pour l'entourer de sa douceur, de son affection fraternel, et lui prouver son dévouement sans limites...

Lorsque l'Empereur quitta l'île afin de reprendre sa couronne, Pauline lui offrit son collier de diamants...

Lors du sinistre départ pour Ste Hélène, elle écrivit à Metternich, qui, lui aussi, l'avait aimée, lui demandant l'autorisation de partir avec son frère ...

Le monstre lui refusa ...

Et, lorsque les jours de son frère tant aimé, furent comptés, elle écrivit cette fois à Lord Liverpool, alors Premier ministre britannique, afin de demander la permission d'aller enfin à Ste Hélène afin "d'aller rejoindre l'Empereur, pour recevoir son dernier soupir" ...

On ne lui répondit même pas !

Il est alors aisé d'imaginer l'émotion qui la fit tressaillir , lorsqu'elle pût lire dans le Mémorial, ce que Napoléon avait dit à son sujet, avant de mourir :

"- Pauline, la plus belle femme de son temps, a et demeurera jusqu'à la fin la meilleur des créatures vivantes" ...





salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:26

Je partage tout à fait vos réflexions chère Joséphine sur Pauline. salut

J'ai toutes les raisons d'ajouter que Caroline était un "monstre-femelle", comme Rabelais aimait à les dépeindre... elephant
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeVen 14 Déc - 22:06

Il faut convenir qu'au niveau de sa fratrie, Napoléon ne fut guère payé de sa prodigalité.
Madame Mère et Pauline exceptées, la reconnaissance n'était pas le trait marquant de cette famille...


Dernière édition par le Ven 14 Déc - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeLun 17 Déc - 18:23

En tout cas pour moi ce n'est sûrement pas Caroline
Revenir en haut Aller en bas
PASTEUR

PASTEUR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/12/2007

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeLun 17 Déc - 19:50

Chers amis,

Même la personne la moins sympathique peut avoir une qualité, une belle pensée à un moment donné de son existence...

Bien sûr que Caroline est imbuvable, cynique, méchante...et ce malgré toute la bonne volonté de sa dernière biographe, Florence Vidal.

Toutefois, je garde en mémoire le jour où, jeune fille pensionnaire chez Madame Campan pour parfaire son éducation, ses yeux se posent pour la première fois sur son beau cavalier....elle tombe réellement amoureuse de Murat...le vrai coup de foudre! Alors oui, c'est vrai, plus tard ce sera un couple "tuyau-de-poële", prêt à tout, vraiment tout...

Alors, ne serait-ce qu'en souvenir de son émerveillement devant son grand cavalier au visage hâlé au soleil de la gloire d'Italie et d'Egypte, je lui accorde une toute, toute, petite place dans mon esprit... et peut être mon coeur!

Mais je la déteste pour son esprit de gourgandine trop intéressée

Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeLun 17 Déc - 21:45

Toutefois, je garde en mémoire le jour où, jeune fille pensionnaire chez Madame Campan pour parfaire son éducation, ses yeux se posent pour la première fois sur son beau cavalier....elle tombe réellement amoureuse de Murat... (PASTEUR) ...

Tout imprégné de fraîcheur et d'émotions, votre argument à la défense de Caroline pourrait tout aussi bien s'adapter à n'importe quel autre personnage de la famille impériale, ou d'ailleurs, dès l'instant où ce merveilleux sentiment d'amour fou et soudain envahit les coeurs ... Wink

Mais hélas, ce tableau que vous décrivez avec autant de délicatesse, se trouvera bien vite occulté, dès le mariage avec le napolitain, par une ambition sans mesure, visant de plus en plus souvent à desservir son frère Napoléon ... Twisted Evil





salut
Revenir en haut Aller en bas
CapitaineCOIGNET

CapitaineCOIGNET


Nombre de messages : 1455
Localisation : Vierzon (CHER)
Date d'inscription : 29/10/2007

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Pauline   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeLun 31 Déc - 21:58

Je me rapproche de Joséphine.

Pauline a été une vraie soeur envers l'Empereur, lorsque la fortune l'abandonna et surtout dans le malheur.
Le comportement de Pauline n'a pas d'importance. Ce sont les choses de la vie. Mais les qualités de son coeur personne ne peut les contester.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/04/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeJeu 17 Avr - 18:08

Caroline était une vrai ambitieuse est c'est elle qui conseillait tout pour murat pour qu'il trahisse l'empereur pôur devenir roi d'Italie et en 1808 avec Fouché et Talleyrand pour succéder à l'empereur malgré cela elle fût
pardonnée.
Quant à Pauline je partage votre point de vue c'était sans doute la soeur préféré de l'empereur et elle est restée fidèle à l'empereur.
Et Elisa, elle était dans le meme camps que Caroline contre Joséphine.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelempereur67.skyrock.com/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeDim 29 Juin - 9:29

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'ai aucune sympathie particulière pour Caroline. Elle n'a jamais cessé de se servir des autres pour arriver à ses fins, elle aimait la politique d'anti chambre et les manipulations. Elle continuera jusqu'au bout même aprés la mort de son mari en 1815.

Je rallie avec plaisir la majorité , c'est Pauline qui est la plus aimable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re : Les soeurs de Napoléon   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:07

Bonjour salut

Mon opinion sur Caroline est aussi la suivante : elle n'a pas hésité à s'afficher avec les ministres qui conspiraient contre Napoléon, comme Talleyrand et Fouché, pour pousser le maréchal Murat sur le trône.

Pour Pauline, je pense également comme la plupart d'entre vous : sa fidélité envers l'Empereur est incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:12

Bonjour,

J'enfonce des portes ouvertes après tout ce que vous avez dit, mais incontestablement Pauline.
Je pense que c'est la seule qui soit restée fidèle à son frère en tant que tel. Tous les autres, frères compris, se sont défilés à la première occasion.
C'est beau la famille.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:19

Coté famille, ils n'étaient pas mal non plus les Bourbons d'Espagne affraid

Pour Pauline , le plus beau témoignage que nous avons c'est celui de Canova sunny
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:48

C'est bien vrai. Par contre, à leur décharge, c'était plus clair de leur côté.

Je crois me rappeler avoir lu quelque part que Napoléon disait qu'en plaçant sa famille sur tous les trône conquis, il irriguait l'Europe de son sang....
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeDim 29 Juin - 12:03

On a vu le résultat affraid
Joseph et l'Espagne , Louis et ses maladies mais le plus fort c'est Jérome , en Russie, en Wesphalie et à Waterloo, on ne peut pas dire que sa présence sur un champ de bataille ou à la tête d'un état c'etait du grand art.
Seul Lucien a toujours été digne et pourtant c'est quand même lui qui a fait le plus pour son frère avec le 18 brumaire.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeDim 29 Juin - 12:19

C'est bien là que je voulais en venir. Ah la la !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:36

Les fiançailles de ma fille aujourd'hui me rendraient "visionnaire" ?

Au final , frères et soeurs confondus , c'est toujours Pauline qui reste dans mon coeur I love you

Les autres sont des "boulets" familliaux.

Chacun pensera ce qu'il veut mais le plus fidèle , au sens strict, c'est le fils adoptif , Eugène. Plus contestable pour d'autres que moi, Murat , surement le plus grand général de cavalerie française ...et surtout le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeLun 30 Juin - 9:51

En tout cas, en mettant au ban Murat, Napoléon s'est privé d'un sacré bras droit et d'une sacré armée italienne.
La fidélité en famille est rarement bonne conseillère quand on est au pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeMar 1 Juil - 9:10

Hélas , Lieutenant, trés peu de nos concitoyens partage cette opinion sur Murat.
Napoléon acceptant l'idée du roi de Naples, la campagne de fin 1813- 1814 prenait un autre tour.
Etant dans nos frontières naturelles nous pouvions négocier la paix, l'armée d'Italie marchant sur Munich puis sur Vienne.
C'est en somme le schéma de 1796 et 1800.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeMar 1 Juil - 9:27

Je crois que trop de monde est resté bloqué sur ses négociations avec l'ennemi. Mais comme le fait remarquer justement JBR dans un autre forum, en étant souverain, il se doit aussi à son nouveau statut. C'est un vaste débat dans lequel je ne vais pas rentrer.
Pour autant, quand on garde à ses côtés des Talleyrand, Fouché et autres, Caroline pour le prétexte que c'est sa soeur, (tiens on reste dans le sujet du forum) et d'autres comme ses frères.... Qu'est-ce qui explique que Napoléon se prive ainsi d'un tel officier avec les conséquences qu'on connait ?
Surtout que là, je parle juste de stratégie militaire, de rien d'autre.

Bon, je ne vais pas refaire l'histoire, mais ils sont nombreux les débats de ce type.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitimeMar 1 Juil - 10:19

Tout comme on ne peut pas enlever la stratégie militaire à Napoléon, on ne peux pas renier le role de premier er dernier grand chef de cavalerie. Il a toujours su rattraper ses "maladresses" avec brio. Au moins ceci , on ne peut pas le mettre sur le fait qu'il avait épousé Caroline.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soeurs de Napoléon ... Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs de Napoléon ...   Les soeurs de Napoléon ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soeurs de Napoléon ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» Napoléon 1er ou Napoléon III ?...
» Pub "Napoléon"
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III
» Napoléon en exil, les voyages de Napoléon....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: