| vitesse de déplacement d'une troupe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Banewitz Gérard
Nombre de messages : 9 Age : 81 Localisation : Saint Brès - 34670 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: vitesse de déplacement d'une troupe Ven 4 Jan - 10:29 | |
| Bonjour, dans un numéro de "Tradition Magazine" (N° 179 de Juin 2002), dans un article traitant des bataillons d'intruction de la garde, il est écrit page 13 et suivante "que les détachements concerné sont arrivés à Bayonne le 20 du mois pour continuer leur marche vers Fontainebleau ou ils seront rendus le 24" La distance entre Bayonne et Fontainebleau étant d'environ 800 Km, comment était-il possible de couvrir une telle distance en 4 ou 5 jours ?
Ou est une erreur typographique ? Merci d'éclairer ma lanterne | |
|
| |
ferracci
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Mer 10 Déc - 19:16 | |
| je crois que le maximum qu"on ait pu obtenir(et seulement de facon exceptionnelle) d'un fantassin etait de 40 à 50 kms par jour. Donc en 5 jours plus de 250 kms parait impossible.
Dans une citation,que je ne retrouve plus Napoleon donne le chiffre exact pour dire que le fantassin francais pouvait marcher plus vite que le legionnaire romain. | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Mer 10 Déc - 19:45 | |
| Ils étaient effectivement très solides ce qui a largement favorisé les succès de Napoléon. Mais là, je pense qu'il y a une erreur. | |
|
| |
Cavalier Imago
Nombre de messages : 111 Age : 76 Localisation : Languedoc Roussillon Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Lun 15 Déc - 9:31 | |
| Ils ont été transporté en voiture : Il s'agissait de courir à la rencontre des autrichiens qui envahissaient la Bavière ! Ecoutons le Capitaine Coignet : "A Limoges, nous trouvâmes la poste prête à nous transporter à Paris. Des charettes bien attelées et remplies de paille étaient disposées hors de la ville. Elles pouvaient contenir chacune douze hommes, et une fois toute la Garde embarquée, l'immense convoi partit au grand trot. [] Tous les jours nous laissions nos vingt cinq lieues derrière nous..." | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Mar 16 Déc - 11:06 | |
| Cavalier Imago a raison en citant Coignet, la Garde a toujours eu des avantages importants par rapport à la ligne, ne serait ce qu' au niveau des soldes ou des dotations pour les officiers. | |
|
| |
urvoy
Nombre de messages : 152 Age : 73 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Sam 24 Jan - 13:27 | |
| L'on peut ajouter que le transport en voitures,réquisitionnées de distance en distance, ne fut pas réservé à la Garde mais employé lorsqu'il fut nécessaire de transporter rapidement les troupes.Ce mode de transport n'était pas spécialement confortable;on en sortait "brisé et moulu" comme l'écrivait je ne sais plus quel soldat qui en avait fait l'expérience. | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Sam 24 Jan - 17:31 | |
| Ce ne serait pas J.R. Coignet dans ses mémoires ? | |
|
| |
urvoy
Nombre de messages : 152 Age : 73 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Dim 25 Jan - 11:53 | |
| [Coignet parle en effet de ces transports en voitures ,Dieu,quelle souffrance, écrit-il, mais je pensais à quelqu'un d'autre qui m'échappe. | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Dim 25 Jan - 14:04 | |
| Il précise bien que c'est réservé à la GI, et à ma connaissance uniquement en 1805 , vu la précipitation des plans de Napoléon et surtout la faible marge que lui laissait la Coalition. Campagne exemplaire | |
|
| |
urvoy
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Dim 25 Jan - 16:21 | |
| En fait non; en diverses occasions et pas seulement pour la Garde.Par exemple fin 1808 pour envoyer rapidement des renforts en Espagne | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Lun 26 Jan - 10:14 | |
| | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Lun 26 Jan - 11:49 | |
| En vous lisant, il me vient une question, où trouvaient-ils les chariots nécessaires ? Vous imaginez le cortège. Je suppose que ceux-ci étaient réquisitionnés sur place. | |
|
| |
urvoy
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Lun 26 Jan - 15:34 | |
| Oui ,en effet.La préfecture demandait aux maires des communes concernées de faire les réquisitions; auprés des cultivateurs en particuliers.Il devait y avoir parfois de la grogne , mais les réquisitionnés recevaient une indemnité et leurs parcours n'étaient que de quelques dizaines de kilométres.L'administration impériale n'était pas parfaite (celle d'aujour'hui non plus !) mais active et énergique. | |
|
| |
urvoy
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe Lun 26 Jan - 16:49 | |
| Il me semble que Coignet ne parle pas de 1805 mais du retour de la Garde d'Espagne en 1809.Il faudrait vérifier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vitesse de déplacement d'une troupe | |
| |
|
| |
| vitesse de déplacement d'une troupe | |
|