Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 teintes mates svp

Aller en bas 
+4
Davin
André Jouineau
Michel
ferracci
8 participants
AuteurMessage
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

teintes mates svp Empty
MessageSujet: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:37

bonjour a tous

bien qu'ayant quelques dizaines de figurines 1° empire a mon actif,je me
considere comme debutant.
les teintes que j'obtiens ne sont jamais assez mates a mon gout.
au mieux elles sont satinées,va va pour les cuirs mais pas pour les
tissus des uniformes.
pourtant j'utilise le coffret prince august teintes 1°empire.
on m' a dit que je ne diluais pas assez....j'ai essayé sans grand succes.
peut etre faut il effectuer des mélanges de teintes ?

merci d'avance pour vos conseils. Question
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:10

Bonsoir,

Étant également "un figuriniste amateur" j'utilise les acryliques dans un souci de simplicité; Pour mes figurines, j'utilise deux marques, Prince August et Citadel (Games Wokshop). La peinture citadel supporte mieux les grandes dilutions et le mat est vraiment mat.

Je suppose que la sous-couche joue également un rôle dans l'apparence de la peinture (bombe etc...)

Si tu veux évoluer, le mieux, est bien sur d'intégrer un club, mais là est un autre débat!

Davin pourra certainement mieux éclairer ta lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Les acryliques   teintes mates svp Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:14

C'est curieux car l'acrylique est matt sauf si on lui ajoute un médium brillant. C'est vrai qu' il faut bien touiller la peinture car il faut que tous les liants de la peinture se mélange bien. Je n'en dirais pas plus car ayant un siècle de retard en la matière je peins encore mes plats d'étain à la peinture à l'huile, cependant la remarque reste la même. Vous savez que l'acrylique existe aussi en tube chez d'autres marques et que vous pouvez toutes les mélanger.

slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:16

Bonsoir,
comme le dit Michel importance de la sous couche sur le métal ou la résine ( blanc en bombe Citadel par exemple)
les peintures acryliques citées rendent " naturellement" un fini mat....pour obtenir un encore plus mat il faut privilegier les mélanges ( ex une pointe de brun dans la couleur de base ) et ne pas les utiliser 'pures".
Après il y a des techniques par glacis( couches) sucessifs.
Perso, je peint essentiellement à l' huile les contraintes sont les mêmes pour la sous couche et les mélanges mais il y a une brillance propre aux peintures à l' huile qu' on peut éviter en les faisant "dégorger" avant de les utiliser, en utilisant une lampe pour un sêchage plus rapide..

Voila qq astuces de base...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

teintes mates svp Empty
MessageSujet: des teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:13

[quote="Michel"]

bonjour Michel,"integrer un club ,là est un autre débat".
que sous entends tu ? est ce difficile ? accepte t ils les debutants ?

merci
jean-jacques
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeDim 6 Jan - 15:34

Bonjour,

Citation :
que sous entends tu ? est ce difficile ? accepte t ils les debutants ?

Non, le débat n'est pas là, tous le monde est bienvenu (je suppose!) dans les clubs de figurinistes. Mais, pour moi, rejoindre un club, c'est intégrer un système. On apprend, mais on se coule dans un moule. On y parle de niveau et forcément la barre se place de plus en plus haut (Cf Figurines magazine). Pour moi, la figurine c'est un plaisir et une manière de me représenter un uniforme et pas forcément une œuvre d'art.
Mais c'est mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeDim 6 Jan - 20:36

Mon avis de figuriniste également amateur et peignant avec des Prince August :
il faut impérativement une sous couche spéciale (par exemple le blanc "sous couche" de PA) et vigoureusement agité le flacon avant usage.
Ensuite un peu de dilution à l'eau et le mat est assuré.
Personnellement je termine avec un vernis mat pour obtenir une finition "toy soldiers". Smile

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
teintes mates svp Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:37

Il est vrai qu'avec certaines teintes à l'acrylique , certains vertsou le bleu de prusse fonçé, ils ont tendances à rester un peu satiné. J'utilise les "Model colors". Le remède le plus simple est de composé soi-même ses teintes.
Cordialement, lol!

_________________
teintes mates svp 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:12

Un avis de plus Embarassed pour différencier un uniforme neuf d'un usagé , je mets une pointe de gouche dans l'acrylique , la gouache ayant de la caséine , vous aurez ud mat . Aucun risques , l'une et l'autre se travaillent à l'eau.

Par contre la méthode vernis mat a un gros défaut , le jaunissement avec le temps.

teintes mates svp Img_0071
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:52

Je ne crois pas que le vernis acrylique jaunisse, il me semble que seuls les peintures et vernis type huile ou glycéro jaunissent.

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
teintes mates svp Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeMar 22 Avr - 20:40

tu as peut être une marque à nous conseiller ?
Mes tentatives ont été infructueuses. Ace stade , il faudrait que je refasse tous les "blancs".
Tu es rassurant quelques fois , tu me remontes le moral. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:11

Houlàlà!!! Comme quoi un sujet peut en tjrs en amener un autre affraid
Bonsoir à tous les amis sunny
Deux sujets semblent être évoqués dans ces derniers posts: la matité et les clubs...
J'aimerai commencer par les clubs salut
J'ai eu la chance de créer dans mon entreprise un club de figs (les fous du mini) qui a duré environ cinq ans. Pendant ces années nous nous sommes efforcés de transmettre notre expérience (historique et fantastique, donc forcément huile et acrylique) aux membres qui découvraient pour beaucoup cette passion. Je me souviens encore d'une Sophie qui avait commencé par une fig pour son mari: une sexy follies de chez .... Belle réussite pour une première pièce (ha l'amour....). Deux ans après elle recevait une médaille de bronze à Sèvres pour une tête d'indien d'Enseinbach catégorie débutant. Pendant toute cette période nous nous sommes efforcés d'échanger sur les différentes façons de ressentir une pièce, conseillant sur la technique et le mélange des pigment sans jamais vouloir tomber dans la mode du moment. Et vraiment ce fut une révélation! Pourtant d'autres personnes (amis intimes aujourd'hui) membres d'un club organisant également un concours annuel en région parisienne n'ont eu de cesse que de vouloir transmettre leur vision de la figurine. Ils ont été écouté, apprécié pour leurs conseils mais pas copiés Evil or Very Mad La mode, l'esprit, les techniques; tout dans la figurines est à la fois communautaire et personnel clown C'est à mon avis ce qui détermine cet art. C'est vrai que l'on peut être dirigé par un "prof" dans un club ou simplement envieux d'une réalisation mais devant sa pièce, dans ses pensées (chargez!!! Garde à vous ou plus simplement ho Mucha!), l'essentiel est au bout du pinceau (MAO TSE FIG Laughing ). Le club: OUI! pour autant avoir tjrs à l'esprit que nous sommes là pour nous faire plaisir. L'échange est source de progression study
Maintenant la matité...
De l'eau que dis je un océan... C'est un début pour l'acryl Laughing
Plus les jus sont dilués plus la peinture sera matte. C'est comme à l'huile un pigment seul sera satiné à brillant selon la couleur, alors que mixé à d'autre et dilué à l'essence de pétrole ou au white spirit.... Ensuite l'on pourra aussi utiliser les encres de chine (celles des dessins genre BD).

Ce n'est là que mon expérience, certes partagée avec les membres du club qui devrait renaitre de ses cendres bientôt, mais elle est vécue Wink

Bien à vous tous et figurinistement votre

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeMer 23 Avr - 8:59

Petite question aux figurinistes chevronnés que vous êtes.

On parle, souvent, dans les articles d'une certaine revue, d'un passage sous lampe ou d'un chauffage quelconque pour perdre le brillant d'une figurine Exclamation

Quelle est votre opinion sur cette méthode Question

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:24

Je connaissais la lampe pour accelerer le séchage mais ps pour rendre mat...d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça marcherait.

Concernant les Clubs , aux Amis de Starlux nous avions les collectionneurs et des figurinistes qui peignaient de l'Empire mais aussi les Romains et autre personnages bien gravés, j'ai vu de trés beau dioramas fait avec beaucoup d'imagination et qui sentaient le tour de force. Je pense à un spécialement qui représentait une batterie d'artillerie trés réaliste , les canons étaient de MSHP ( je ne suis pas sur du nom), d'ailleurs en prenant les généraux ou perspnnages célèbres en plomb et les Starlux , je peux vous dire que c'était pas mal du tout.
Beaucoup de bons souvenirs de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:53

Lut tout le monde sunny
Michel: le passege sous la lampe accélère le séchage mais n'aténue pas forcémment la matité... Encore une fois l'huile est dépendante des pigments utilisés pour sa fabrication Sad Saches que Lefranc Bourgeaois a des huiles très grasse en général mais se n'est rien en comparaison de block.... L'huile peut être absorbée par ub suport carton pour ube peinture deux jours après. Tu akkies la chise à ube dilution avec de l'essence de pétrole et tu dois normallement atteindre une forme de matité lol!
à
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:55

C'est quoi ce language incompréhensible Shocked Wipy?????? confused

_________________
teintes mates svp 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeJeu 24 Avr - 22:01

L'expérience !!!!! En fait les mots me manquent mais surtout mes doigts se croisent sur le clavier Wink Ne le dis à personne je suis en manque de fig tongue
Non plus simplement j'ai eu un bog de chez bog versus clavier.... Désolé je reviens asap pour décoder
@+ Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitimeJeu 24 Avr - 22:03

chut

_________________
teintes mates svp 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





teintes mates svp Empty
MessageSujet: Re: teintes mates svp   teintes mates svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
teintes mates svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: