Extrait d'une lettre écrite à S. Exc. le ministre de la guerre, par le général comte Reille, commandant l'armée du Portugal
Valladolid, le 9 mars 1813
Monseigneur,
J'ai l'honneur d'annoncer à V. Exc. que le chef d'escadron Mathis, commandant le 25eme régiment de dragons, a surpris encore la bande de Marquinez, dans la nuit du 2 au 3, et a été aussi heureux dans cette nouvelle entreprise que dans celle de Valderas. Instruits que 400 chevaux étaient à Melgar de Abaxo, cet officier supérieur fait monter à minuit sonrégiment à cheval, se fait suivre par 300 h. du 47e, commandés par le chef de bataillon Dulau, et, à deux heures du matin, entre au galop dans melgar. L'ennemi a cherché à se défendre ; mais le détchement du 47e étant accouru, tout a été pris ou tué ; 142 chevaux et 74 hommes, dont 4 officiers sont restés en notre pouvoir. les rues de Melgar étaient jonchés d'hommes et de chevaux.
la bande du Roxo se tenait depuis quelques temps dans les environs de Maorga ; M. le chef d'escadron Mathis, parti de ce cantonnement le 5 au soir avec un détachement, l' a atteinte dans la nuit à Villaler, et l'a poursuivie jusqu'à Castrofuerte. Le Roxo, ne pouvant résister aux braves dragons du 25e, ne s'est échappé qu'en passant l'Esla à la nage : 8 hommes et 39 chevaux ont été pris ; 30 brigands ont été tués, et beaucoup se sont noyés.
A Melgar, le 25e n'a eu que deux hommes légèrement blessés, et 4 chevaux tués ; à Castrofuerte, il n'a éprouvé aucune perte.
V. Exc; verra, par mes différents rapports, que, depuis le 1er janvier, M. le chef d'escadron mathis a eu quatre rencontres avec les brigands, dans lesquelles ils ont perdu 550 chevaux ; 150 hommes ont été pris, et 150 tués. M. le chef de bataillon Dulan, du 47e, et le capitaine Cassard, commandant de la compagnie d'élite du 25e de dragons, put très bien secondé le chef d'escadron Mathis. Je prie V. Exc. de vouloir bien recommander cet officier supérieur à la bienveillance de S. M.
Je prie, etc.
Signé, comte Reille
Source : Journal de l'Empire du vendredi 26 mars 1813