Source : Journal de l'Empire du 21.03.1813
Armée d'Aragon
Copie d'une lettre écrite par M. le maréchal duc d'Albuféra, à son exc. le ministre de la guerre
j'ai eu l'honneur de rendre compte à V. Exc. des courses du chef de bataillon Ronfort, commandant une colonne mobile, contre le brigadier Frayle, et des résultats qu'il avait obtenus. Le 11 février, il se porte sur Puerto, frontière d'Aragon, et atteignit près de Linarès, un parti de 100 chevaux. Quarante chasseurs royaux chargèrent avec impétuosité ; 5 hommes et 17 chevaux furent enlevés, toute le reste sabré et mis en fuite : on prit à Mosqueruela des fusils,des selles, des pierres à feu, etc...
Le 12, la colonne se dirigea sur Villa-franca, au débouché du sol, elle rencontra Frayle lui-même, venant par la droite à la tête de 4 à 500 hommes ; quelques coups de fusil de paysan l'avertirent , et sa troupe gagna aussitôt, en désordre, un bois au pied d'une montagne. L'infanterie ne pouvant courir assez, la cavalerie seule profita d'une plaine d'une demi-lieue, couverte de neige, mais favorable pour charger. le commandant Ronfort se précipita au milieu du bois, à la tête des braves chasseurs royaux : une quarantaine de brigands furent tués, et une centaine faits prisonniers, et leurs armes brisées ; mais, à la faveur du terrain, beaucoup s'échappèrent ; et Frayle, démonté, sautant par-dessus un mur, et s'emparant du cheval de son aide-de-camp, qu'il laissa prendre à sa place, parvint à gagner la montagne. trente prisonniers restèrent en notre pouvoir, dont plusieurs officiers ; l'on a compté parmi eux un major Thein, d'Onda, et un officier nommé chambo, ancien moine. cent cinquante fusils ont été brisés ; un pareilnombre a été apporté à Castellon. Deux soldats napolitains, déserteurs, pris dans l'action, ont été fusillés sur le terrain même.
Les 14 et 15, le commandant Ronfort se remit en marche de Mosquerela, se rabattant sur le Puerto, pour surprendre Zucayna et enlever à la masia de Torreta un hôpital de Frayle. le capitaine Andoubé, qui commandait cette expédition avec les voltigeurs du 11e, ne put prendre que quatre malades canonniers italiens, qu'il ramena avec lui tous les autres, ayant été avertis, prirent la fuite. Le commandant Ronfort, arrivé à Zucayna, se fit rendre compte d'un dépôt de poudre, et prit à l'hermitage de Santa-anna, et dans la voûte de l'église, trente tonneaux et six grands sacs de poudre fine anglaise, et deux de cartouches : le tout a été enlevé et transporté à Castellon de la Plana avec les prisonniers.
je dois signaler à V. Exc. la bravoure et l'activité infatigable des soldats du 11e dans ces expéditions, le dévouement de tous les officiers de la colonne mobile, la vigueur et les bonnes dispositions du chef de bataillon Ronfort et des chasseurs royaux itakiens.
Le capitaine Villietard-Laguerie, du 3e léger, qui a déjà donné avec des succès la chasse aux brigands qui infestent la route de Bonnot à Requena, s'est porté, le 17, sur Millarès ; il a atteint et tué plusieurs brigands, pris neuf chevaux, ainsi que des armes et des habits.
je suis, etc. Signé : Maréchal duc d'Albufera