sont effectivement cousus à la main et de bonne qualité à en juger par ceux qui sont parvenus jusqu'à nous.
Lorsqu'un nouveau règlement parait le ministère de la guerre envoie ce règlement à chacune des unités avec en principe un modèle.
Des marchés pour les fournitures et la fabrications sont passés selon le principe du moins disant limité par le temps que passe une petite bougie à se consumer.
Ensuite ce sont des ateliers locaux qui prennent en charge la confection de l' habillement dont la main d'oeuvre bon marché est pléthorique. N'oublions pas des spécialités comme la passementerie et les boutons qui entrent dans la fabrication. Il a existé sous la convention des ateliers nationaux qui n'ont pas donné satisfaction.
Les habits sont reçus par le régiment puis valider par une commission selon le cahier des charges.
Les habits neufs sont distribués lorsque le précédent habit du soldat est usé. Il en ait ainsi pour les changement de règlement car on ne gâche pas les fournitures.
Au sein du régiment il y a un capitaine d'habillement chargé de gérer l'aspect uniforme et son magasin, des maîtres tailleurs pour les réparations, éventuellement la confection des habits des officiers. Le maître tailleur fait parti d'une suite de maître ouvrier chargé de l'entretien des matériels du régiment (sellier, armurier, etc..). en effet chaque régiment est autonome en matière de gestion et d'approvisionnement.
Enfin le soldat doit être capable d'entretenir son habit et de se débrouiller, coudre ses boutons, faire des reprises et défense express de laver son habit mais de le battre. Si l'on était pas trop regardant sur la tenue, en revanche on ne plaisantait pas avec l'état de l'arme, la baïonnette et la giberne
L'ensemble d'un régiment est contrôlé par un inspecteur aux revues ou sous-inspecteur qui fait une revue complète avec inventaire et état du matériel et nominatif. A la suite de cette revue l'inspecteur dressait un bilan faisait des recommandations jusqu'à la prochaine....
On devrait faire un chapitre particulier pour les chaussures dont la fabrication et la mise à disposition ont fait l'objet d'une organisation spécifique à l' empire.
Cette organisation présentée dans ses grandes lignes est un héritage royale que l' empire va adapter avec les contraintes des voies de communications et le nombre considérable de soldat à gérer.
Slts
AJ