| Le feuilleton des dragons | |
|
+13cyril francois Jean-Baptiste lieutenant legros pierre baptiste Patrice Raynaud Corso FRIEDLAND joe Dragon Gilles Michel vivelempereur André Jouineau 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
francois
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Mar 4 Aoû - 23:28 | |
| toujours dans le domaine des figurines de dragons ; où peut on acquerir des figurines de chez strelets, et hat ??? ma boutique rame à me les trouver ... en existe t-il d'autres traitant des dragons ? | |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Mar 4 Aoû - 23:49 | |
| Je reconnais le travail d'Andre, et heureusement le crois posséder toutes ses oeuvres publiées, mais le dois reconnaître une chose. Une infographie est un magnifique point de départ mais quand je peindrai une figure (dans le cas de de 1/72 quelques fois peintes un seule) je préfère avoir près autant que davantage d'images « originales » mieux. Les différentes variantes sont appréciées meilleur et on peut toujours ajouter un certain « détail » 200 années d'étude se résumer aucun seul livre. J'espère que ceci non mauvais est interprété donc comme une critique à notre André amical espère qu'un certain jour puisse convaincre à une certaine maison d'édition et publier en Espagnol et serait ainsi déjà ` parfait. | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Mer 5 Aoû - 1:13 | |
| Et bien voilà, la discussion est un plus . Mais comme disent Ximo et Wipy, toutes les sources sont bonnes. Chacun doit y trouver sa référence. François, pour ce qui est des dragons, je te conseille vraiment ceux de Italeri, vraiment. Je t'envoie une adresse où t'adresser par MP. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Mer 5 Aoû - 9:17 | |
| ah ce lieutenant une vrai bibliotheque vivante ,toujours la bonne adresse |
|
| |
francois
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Sam 8 Aoû - 23:30 | |
| bonjour
toujours concernant les dragons, je me demandais à quoi pouvait ressembler un dragon de 1814, à l'abdication du Petit caporal, et apres 10 ans de services ??? en supposant, qu'il n'ait pas fait la russie, et fut envoyé en saxe pour la bataille des nations ...
pourriez vous m'eclairer ???
quel cheval, quel sabre, quel uniforme ....
oui j'ai un faible pour les dragons !!!
cordialement | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: dragon en 1813 Dim 9 Aoû - 16:59 | |
| Il pourrait ressembler à cela avec quelques variantes : une surculotte grise, un sabre avec la même monture mais un fourreau en acier. Cdlt AJ | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Dim 9 Aoû - 18:12 | |
| Soir tout le monde André, je ne sais pas si en 14 nos dragons d'Espagne étaient de nouveau dans un uniforme "réglementaire", qu'en penses tu? Amicalement | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: L' Espagne Dim 9 Aoû - 18:24 | |
| Sans vouloir faire de généralité , il y avait en 1813 en Espagne des soldats d'infanterie en habit blanc. L'essentiel de la guerilla s'attaquait aux convois par conséquent rien ou presque rien ne passait de France en Espagne. On peut dire que l'armée d'Espagne vivait comme une armée coloniale. en 1813 ou 14 , les seuls militaires habillés selon le règlement étaient ceux qui venant de France allaient en Espagne mais pour ce faire il faudrait consulter les incontournables archives du SHD pour savoir s' il y a trace de ces suppositions. cdlt andré | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Dim 9 Aoû - 19:18 | |
| André mon idée est de parler des dragons revenus d'Espagne pour renforcer nos troupes à l'est en 1813. Ils étaient considérés comme élite par les alliés et craints comme tels. Leurs uniformes étaient ceux d'Espagne (drap de moine) mais ont ils continués à porter leur "bure" jusqu'en 1814? Amicalement | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: J'y suis Dim 9 Aoû - 19:41 | |
| Bure et bure et ratatam !!! Sacré question. Dans l'esprit : Ils ont pu rencontré un inspecteur aux revues en remontant vers le Nord-Est , ainsi effectuer le changement des effets usagés. Ensuite il y a le règlement et le marron n'est pas dans ce cas. Encore une fois la question est suffisamment pointus pour confirmer ce genre de théorie par les archives du SHD si toutefois il y a une trace. Autrement dans la documentation courante je ne vois pas qui aurait développé cette approche de l'habillement. il y a bien une carte Bucquoy du 19e RD qui est légendée retour d'Espagne cela manque de précision ( in Les dragons et guides edt Grancher). cdlt andré | |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Dim 9 Aoû - 19:44 | |
| Bonsoir et merci André, pour une fois je me sens moins seul Bien à toi | |
|
| |
francois
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Dim 9 Aoû - 20:08 | |
| c'est à cela que je pensais wipy
suite à une emission sur arte racontant la bataille des nations, je me suis demandé à quoi ressemblait ces dragons. en effet, une scepulte de soldat a ete retrouvé. le mort avait ete inhumé avec son uniforme, une exception. or ce sont des boutons francais et russes qui ont ete retrouvés !!! on suppose que les soldats "recuperaient" de l'equipement ... un phenomene chronique à mon avis ... puisque meme napoleon a remonté des regiments de cavalerie avec des chevaux de prises. et en 1815 les hollandais avaient recuperé des capotes francaises bleues. de plus, apres la desatreuse campagne de russie, il fallut des equipements pour les nouveaux regiments de 1813. et à partir de 1814 la question devient critique. a qui allait les equipements neufs ??? les bleus bites ou les regiments epargnés par la russie ? les troupes d'allemagne ou celle d'espagne ? bref, plein de questionnements.
d'où mon questionnement sur les dragons !!! ont ils ramenés des lipizans, et des andalous ??? quels modele de sabres les veterans preferaient ils ??? y avaient ils des fabriques reputés de sabres ... avaient ils pris des libertés avec la tenue reglmentaire ???
mais existe t'il des sources sur de tels questionnement à vincennes ??
beaucoup de questions !!!
mon cher wipy tu me fais rudement plaisir, en qualifiant les dragons de cavaliers redoutés par leurs ennemis | |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Dim 9 Aoû - 20:19 | |
| - Citation :
- mon cher wipy tu me fais rudement plaisir, en qualifiant les dragons de cavaliers redoutés par leurs ennemis
Seulement ceux d'Espagne à cette époque Quoi que ce qui restait des dragons de l'impératrice.... | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: le 15e RD Lun 10 Aoû - 19:21 | |
| Le même pour le 15RD Cdlt André | |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Lun 10 Aoû - 20:26 | |
| Merci André Je n'ai plus de scan mais si quelqu'un avait la grande armée par Victor Huen éditions Herscher la planche 42 "la poursuite, 24 décembre 1815: dragons et cosaques à Saint Croix en Plaine" donne de superbes dragons du 2ème régiment en pantalons de bure et uniformes d'avant le règlement de 1812.... | |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Mar 11 Aoû - 22:07 | |
| UP? | |
|
| |
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Ven 14 Aoû - 17:47 | |
| voilà | |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Ven 14 Aoû - 18:40 | |
| Super Merci Joseph | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Ven 14 Aoû - 19:22 | |
| |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Ven 14 Aoû - 19:56 | |
| Même s'il a représenté lui aussi son trompette de grenadier à cheval de la Garde avec un bonnet blanc, lui aussi reste une référence en matière d' uniformologie. Merci à nos pères Voir ancêtres | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Ven 14 Aoû - 20:34 | |
| Allez, je la fais, l'erreur est humaine. . Superbe illustration, merci Joseph Bertha. Cela vaudrait une scénette. | |
|
| |
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons Sam 15 Aoû - 13:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le feuilleton des dragons | |
| |
|
| |
| Le feuilleton des dragons | |
|