Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 A l'Est du nouveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9226
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

A l'Est du nouveau Empty
MessageSujet: A l'Est du nouveau   A l'Est du nouveau Icon_minitimeMar 18 Mar - 7:37

L'association"A l'Est du nouveau" organise des voyages en Russie, et ce, en particulier sur le site de la Bérézina. Vous y trouverez également la musique du "Chant de la Bérézina"


http://alestdunouveau.eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

A l'Est du nouveau Empty
MessageSujet: Re: A l'Est du nouveau   A l'Est du nouveau Icon_minitimeMar 18 Mar - 9:24

Merci pour cette "info" JEAN-YVES ... Wink


Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
Invité
Invité




A l'Est du nouveau Empty
MessageSujet: Re: A l'Est du nouveau   A l'Est du nouveau Icon_minitimeJeu 20 Mar - 4:04

J'ai le plus grand respect pour les associations et surtout pour ceux qui les animent, benevolement. Celle-ci, "A l'Est du nouveau", que je ne connais pas , ne fait pas exception.

Je poserais toutefois une question. Puisque ces voyages vers la Berezina sont organises tous les vendredis a partir de Mai, cela veut-il dire que, toutes les semaines, les participants pourraient beneficier des commentaires du Professeur charge de cours de l'histoire slave a Minsk et des reconstitutions par l'association du "Regiment de Minsk"?

Egalement une remarque: le Khatyn (avec un "h") dont il est question ici est un village bielorusse pres de Minsk qui a subi le sort d'Oradour sur Glane du fait des nazis. Ce n'est pas le Katyn (sans "h"), plus connu, pres de Smolensk, ou des milliers d'Officiers polonais ont ete massacres par les sovietiques.

Ceci dit, l'initiative de voyages vers la Berezina est encore trop rare pour ne pas etre saluee.
Revenir en haut Aller en bas
STOUDENKA




Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 19/03/2008

A l'Est du nouveau Empty
MessageSujet: Site de la BEREZINA   A l'Est du nouveau Icon_minitimeDim 23 Mar - 18:41

Bonsoir Prince OGINSKI,

Concernant KHATYN et KATYN, vous avez parfaitement raison sur les tragiques et totalement différents évènements qui s'y sont déroulés.
Pour la Bérézina, il n'est en aucun cas question d'organiser un voyage en Biélorussie chaque vendredi. Pour une association telle que la nôtre, cela serait impossible.
C'est vrai, plusieurs dates ont été proposées mais l'idée est de n'en retenir qu'une ou deux, avec suffisamment de participants bien sûr.
Cela doit rester un plaisir et non devenir une charge.
Pour le Professeur GROUTSO, aucun problème. Cet homme charmant et érudit ne vit, au plan intellectuel, que par et pour l'épopée de la campagne de RUSSIE. il est impressionnant de connaissances et se libérera à chaque fois que cela sera nécessaire.
Pour les reconstitutions, l'association de Minsk sera aussi présente mais cela n'aura pas systématiquement la même ampleur que sur nos photos.
2 grandes reconstitutions ont lieu chaque année : en mai et en novembre pour la date anniversaire.
Voilà, vous savez tout.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alestdunouveau.eu
Invité
Invité




A l'Est du nouveau Empty
MessageSujet: Re: A l'Est du nouveau   A l'Est du nouveau Icon_minitimeLun 24 Mar - 3:04

Merci de ces renseignements (et je vous prie de bien vouloir excuser le fait que j'aie repose ma question par ailleurs, avant d'avoir lu votre reponse ici).

Votre reponse est interessante car elle me laisse esperer que quelque chose pourrait etre monte a l'occasion du voyage de ma promotion de Saint-Cyr que je projete en 2012. J'habite en effet en Lituanie ou une grande partie de la campagne de Russie s'est deroulee.

Et encore, pour avoir donne plus d'une fois, bravo aux associations et aux benevoles qui les animent.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
STOUDENKA




Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 19/03/2008

A l'Est du nouveau Empty
MessageSujet: BEREZINA   A l'Est du nouveau Icon_minitimeLun 24 Mar - 14:41

Cher Prince,

Votre réponse m'a beaucoup intéressé.

En effet, dans un premier temps, nous avions imaginé, avec le Professeur GROUTSO, mettre sur pied un projet "de la Bérézina à Vilnius, ville qui fût le"bout de la route" pour des milliers de grognards.
La distance, via Vitebsk et Polotsk (autres sites de batailles) n'est pas très importante et cela paraissait tout à fait réalisable

Mais, après réflexion, nous avons décidé de "commencer" par la seule Bérézina. "A chaque jour suffit sa peine" !!

Par contre, pour 2012 qui sera l'année du bicentenaire de la Campagne de Russie, pourquoi ne pas songer à un départ de Moscou (extraordinaire musée) puis, via la Moskowa-Smolensk-la Bérézina, remonter jusqu'à Vilnius. Je dispose des contacts tant en Russie qu'en Biélorussie pour cela et vous en Lituanie : la boucle serait bouclée !

Nous en reparlons en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alestdunouveau.eu
Invité
Invité




A l'Est du nouveau Empty
MessageSujet: Re: A l'Est du nouveau   A l'Est du nouveau Icon_minitimeLun 24 Mar - 14:59

Comme vous le dites, "a chaque jour suffit sa peine"!

Mais l'experience prouve qu'il n'est jamais trop tot pour evoquer un projet. Surtout ici, en Lituanie, ou je reside depuis 3 ans, et ou l'anticipation n'est pas un mot qui doit figurer dans leur vocabulaire. Mais c'est vrai que 2010 devrait etre suffisant pour en parler plus en detail, et je suis fana pour vous aider.

Tant qu'a faire Moscou-Vilnius, pourquoi ne pas pousser 100 km de plus et aller jusqu'a Kaunas qui fut aussi bien, le 23 Juin 1812, la porte d'entree en Russie avec le franchissement du Niemen, que, le 14 Decembre, la porte de sortie. De plus, a Kaunas, il y a une societe de reconstitution.

Le projet pour ma promotion de Saint-Cyr associerait plutot plusieurs evenements: Eylau, Friedland, Tilsit, Kaunas, Vilnius et la Berezina.


Pour l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'Est du nouveau Empty
MessageSujet: Re: A l'Est du nouveau   A l'Est du nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'Est du nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau livre
» Nouveau
» petit nouveau!!
» Le nouveau site I.D.S.
» Du nouveau sur l'empoisonnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES LIENS IMPÉRIAUX :: - Les sites napoléoniens --
Sauter vers: