Un petit complément sur cette unité peu connue
bonne
UN PEU D' HISTOIRE
C 'est aux 14e et 15e siècles que des tribus musulmanes tartares ( ou Tatars) venues du fond de la Crimée vinrent s' installer en Lithuanie: un Grand Duché qui occupait alors outre le pays actuel, ( la Lituanie "sans h" ) une grande partie de l' Ukraine , de la Biélorussie et de la Pologne actuelles.
Ils forment alors de petites communautés villageoises, restant organisés en 4 grands clans.
En 1385, le Grand Duc s' étant converti au christianisme catholique, le royaume de Pologne et la Lithuanie s' unissent sous la bannière de la dynastie des Jagellon.
Durant 3 siècles, cette confédération lithuano-polonaise aura à lutter à la fois contre les Russes et contre des princes Allemands ou les Suédois.
Pendant tout ce temps, les descendants des tartares, ces excellents cavaliers, qui avaient adopté leur nouvelle patrie en parlant le polonais ou le russe, mais n' avaient pas renié leur religion, avaient obtenu outre la liberté de culte, de participer à la défense du territoire contre remise d' impôts. Chose qui avait été particulièrement appréciée.
Beaucoup, avaient même acquis des titres de noblesse polonais: partie par équivalence avec leurs anciens titres "Tartares" ( note 1)
La Russie annexe l' Ukraine et la Biélorussie au début du 18e siècle, puis à partir de 1772, la Pologne et la Lithuanie sont démembrées 3 fois au profit de leurs puissants voisins: Russie, Prusse et Autriche.
Lorsque la Lithuanie et une partie de la Pologne passent donc sous contrôle russe , ceux ci ne changeant pas de bonnes habitudes, y lèvent des troupes autochtones dont un régiment de cavalerie tartare.
En 1807, quand se reconstitue, sous l' influence française, la Pologne, sous la forme du Grand Duché de Varsovie, la Lithuanie fait toujours partie de l' Empire Russe.
Idem en 1809, quand le Grand Duché de Varsovie s' agrandit de la Galicie autrichienne.
Des tartares " polonais" servaient dans l' Armée du Duché de Varsovie en rangs dispersés et c' est dans l' esprit de certains officiers que naquit l' idée de former une unité spécifique en enrôlant leurs cousins de Lithuanie profitant de l' invasion française.
L' INTERVENTION FRANCAISE 1812-1814
23 Juin 1812, la Grande Armée passe le Niemen
1er Juillet 1812, elle s' empare de Vilnius ( Vilna) capitale de la province russe de Lithuanie.
L' Empereur persuadé que cette partie de l' Empire russe fraichement annexée fera facilement sécession décide alors de la recréation théorique d' un Grand Duché de Lithuanie incluant les anciennes frontières historiques et de la formation d' une armée nationale qui se met " à la suite" de l' Armée du Grand Duché de Varsovie. Dans les faits, l' enthousiasme de la population n' est pas énorme.
Le 2 Août, un appel est lancé à la levée d' une unité de cavalerie Tartare.
Le 24 Août le général Hogendorp, gouverneur militaire de la Lithuanie, nomme les premiers officiers.
L' unité est mise sous le commandement de Mustafa Murza Achmatowicz,, qui paye de sa cassette personnelle pour équiper ses hommes, un seul escadron peut être organisé..( Note 2)
Il compte alors un major,4 capitaines , 7 lieutenants ou sous lieutenants et 110 hommes
Il est mis à la suite du 3e régiment de Chevau- leger de la Garde, lui même d' origine lithuanienne et commandé par Konopka.
Tandis qu' une grande partie du 3e Chevau leger lanciers est détruit le 19 Octobre à Slonim,
le reste du régiment et les tartares en formation sont à Varsovie
A la fin de l' année 1812, il ne reste plus qu' une poignée de tartares: les autres ayant succombés sur la fin de la Retraite de Russie en défendant Vilna de l' avancée russe. ( du 10 au 12 Décembre où périt une grande partie de l' unité dont Achamtowitcz) ;
Retour à Varsovie en retraite
Le 13 Février 1813 on les retrouve à Kalisch....
En Fin février, 1813, les débris de l' unité sont avec ceux du 3e Chevau- leger lanciers de la Garde à Posen et Bessière décide de les amalgamer , au grand déplaisir des Tartares.
Le 22 mars 1813, il est décidé de les verser à la suite du 1er Chevau leger lanciers de la Garde.
L' opération s' effectue seulement vers le 11 Avril.
Nos tartares forment une famélique 15e compagnie avec a sa tête le capitaine: Sultan Samuel Murza Ulan , et les sous lieutenants Ibrahim et Hassan Alny.
Le capitaine part désespérément dans les dépôts de prisonniers à la recherche de compatriotes voire de tartares russes pour étoffer son unité.
Le lieutenant Lubanski commande alors provisoirement l' unité. Et il doit essayer de la rééquiper
Il ne restait plus alors sur le front que 1 officier et 46 sous officiers et cavaliers ! Ils sont à Lutzen.
Au 20 Juin 1813, il n' y a plus que 2 officiers et 29 hommes !
C 'est le 24 Juin que le capitaine rejoint le dépôt des chevau -léger lanciers polonais à Freyberg ramenant avec lui 24 recrues non équipées.....
C 'est cette petite cinquantaine d' hommes qui suit les combats du 1er chevau- leger lanciers polonais de la Garde: Dresde en Août , Hanau.
A Chantilly qu' on les retrouve avec les Polonais à la fin 1813
Décembre 1813, les Tartares lithuaniens sont versés dans le 3e Rgt d' Eclaireurs de la Garde.
Avec cette unité ils vont faire la campagne de France, coude à coude avec les polonais de la Garde:Bienne, Champaubert, Montmirail, Vauchamps .....Effectifs: moins d' une vingtaine en service actif.
Note 1 le nom d' origine turcophone de Mirza ou Murza signifie en fait "fils d Emir", tandis que le terme Ulhan ou oglan qui a d' ailleurs donné le nom à de nombreuses unités de lanciers de par le Monde signifie " chevalier" ou " noble"
Note 2 Achmatowicz servait dans l' Armée du Grand Duché de Varsovie avant de passer à la tête des tartares.