| Tenues de l´Empereur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
La braise Grd-fourrier
Nombre de messages : 20 Age : 72 Localisation : Nul part et partout"Belgique" Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Tenues de l´Empereur Jeu 17 Avr - 23:48 | |
| Bonjour à vous tous,
Je me pose une question "j´espère que celle-ci est posée à la bonne place?"
Nous connaissons tous notre Empereur avec ces deux tenues, celle de grenadier et celle de chasseur. Ma question est la suivante savez-vous me dire, lors d´un bal si notre Empereur à porter une autre tenue?
En me répondant savez-vous me mettre une ou des photos?
Bonne journée à vous tous. | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Ven 18 Avr - 18:28 | |
| Voici quelqes exemples, il existe aussi des tenues d sociétés en hbit de chasseurs à cheval de la GI. Pour les bals, à mon avis , il devait porter les tenues militaires avec les bas et les escarpins, comme pour ses sorties à l'opéra ou le théatre. D'autres pourront éclairer mieux encore votre lanterne. | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Ven 18 Avr - 18:31 | |
| Il me semble que, lors d'un bal masqué, l'Empereur s'était déguisé en domino. | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Ven 18 Avr - 19:00 | |
| Ah oui ? je ne savais pas que j'étais dans détente , humour Oui , mais tout le monde l'a reconnu. | |
|
| |
La braise Grd-fourrier
Nombre de messages : 20 Age : 72 Localisation : Nul part et partout"Belgique" Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Ven 18 Avr - 21:54 | |
| Merci Monsieur patrice Raynaud, trés aimable de votre part, avec tout mes remerciements. Bon WE à vous tous | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Ven 18 Avr - 22:25 | |
| Si vous avez d'autres questions d'hésitez pas, nous sommes ici pour aider les gens qui ont des quetions petinentes . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Sam 19 Avr - 0:25 | |
| Bonsoir La braise Grd fourrier, L'Empereur portait le plus souvent une tenue militaire qui était, en semaine, celle des Chasseurs à cheval de la Garde. Pour le dimanche et les jours de réception, Il privilégiait l'uniforme des Grenadiers à pied de la Garde. Lors de son mariage avec l'autrichienne, sous la pression de sa petite soeur Pauline, dont le bon goût n'était pas à discuter, Il se fit faire un habit de fantaisie, tout orné de broderies ; mais Il ne le porta qu'une seule fois, lui préférant son habit bleu à revers blanc des jours de fêtes et de réception. Malgré ses préférences ci-dessus citées, l'Empereur ne porta pas exclusivement l'habit militaire, et se fit faire également des vêtements de chasse à tir et de chasse à cour, et des habits en velours de soie et amarante brodé. Enfin, l'Empereur commanda à Lejeune, son tailleur à l'époque, deux habits de garde national : un, en Janvier 1814, et un second en 1815, au retour de l'île d'Elbe. Hélas, il n'eût guère le temps de les porter ... |
|
| |
La braise Grd-fourrier
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Mar 22 Avr - 0:49 | |
| Je vous remercie, Madame. de votre réponse, cela me fais chaud au coeur de pouvoir vous Mes hommages, douce Joséphine "que de grognards ont pu regarder avec admiration votre beauté" | |
|
| |
général BERTRAND
Nombre de messages : 83 Age : 71 Localisation : Marina di Campo (Li) Isola d'Elba- ITALIE Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Jeu 24 Avr - 0:12 | |
| Effectivement Jean-Yves, l'Empereur se déguisa en domino lors d'un bal masqué au théâtre des Fortunati à Portoferraio. | |
|
| |
général BERTRAND
Nombre de messages : 83 Age : 71 Localisation : Marina di Campo (Li) Isola d'Elba- ITALIE Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Jeu 24 Avr - 0:13 | |
| Et en inaugurant ce théâtre la tenue de la garde nationale... | |
|
| |
ferracci
| Sujet: Tenues de l'Empereur Sam 26 Avr - 12:00 | |
| Les peintres contemporains ont immortalisé l'Empereur en petite tenue de colonnel des chasseurs à cheval de la garde. Bien sur il a porté bien d'autres tenues: Baviere 1805,il apparait avec un gilet et des culottes bleu foncé. la légendaire capote grise etait quelques fois remplacée par une capote bleue. 1807:on le voit avec une pelisse de couleur mastic et bordée de fourrure brune. 1812: la pelisse est verte. 1813: ample manteau sans manche ,avec rotonde bleue. Durant les voyages en caléche,on l'appercoit en longs pantalons rouges. Le traditionnel petit chapeau noir etait parfois ,en hiver,remplacé par une toque rouge ou verte bordée de fourrure,ou aussi un bonnet de velours bleu galonné d'or. Quand aux chevaux,bien qu'il affectionnait les blancs et gris,il en a posséde de toutes races et toutes robes, des bais alezans ou encore café au lait. (sources:l'épopée Napoléonienne vue par un artiste:pavel alekhine) | |
|
| |
La braise Grd-fourrier
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Jeu 1 Mai - 20:43 | |
| Merci pour toutes vos réponses. Quel était son costume rouge | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Jeu 1 Mai - 21:14 | |
| Celui de 1er Consul , mais aussi la tenue de céremonie d'Empereur. Comme l'a écrit Ferraci, vous avez toutes les variantes dans les cartes du Cdt Bucquoy ou dans "la maison de l'Empereur " de chez Devautour . | |
|
| |
La braise Grd-fourrier
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Jeu 1 Mai - 22:17 | |
| - patrice Raynaud a écrit:
- Celui de 1er Consul , mais aussi la tenue de céremonie d'Empereur.
Comme l'a écrit Ferraci, vous avez toutes les variantes dans les cartes du Cdt Bucquoy ou dans "la maison de l'Empereur " de chez Devautour . Veuillez m´excusez je ne vois pas ces noms Mais je vous remercie. Salutation | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Jeu 1 Mai - 22:33 | |
| Vous voulez voir laquelle tenue rouge ? | |
|
| |
La braise Grd-fourrier
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Ven 2 Mai - 0:16 | |
| - patrice Raynaud a écrit:
- Comme l'a écrit Ferraci, vous avez toutes les variantes dans les cartes du Cdt Bucquoy ou dans "la maison de l'Empereur " de chez Devautour .
Veuillez m´excuser mais je ne vois pas ses noms, Merci pour votre réponse avec le costume "rouge" du 1er Consul...... Bon WE. | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur Ven 2 Mai - 9:01 | |
| Avec plaisir. Planche de L et F Funken , site de Mr Darnault. C'est la tenue portée par les Consuls | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenues de l´Empereur | |
| |
|
| |
| Tenues de l´Empereur | |
|