Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jaffa

Aller en bas 
+4
Le Chanoine
Argal
Patrice Raynaud
Santa Anna
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:51

Tout à fait d'accord avec ce que je lis depuis hier soir. D'abord , on ne cherche bien qu'en sachant ce que l'on cherche , or une supposition reste une hypothèse donc trés suggestive .
Je vais donner un exemple parmi des milliers mais qu'au moins je pense bien connaitre.
Fin XIX éme et première moitié du XXéme siècle de nombreux uniformologues , voulant à tout prix tout savoir et aussi gagner de l'argent se sont mis en tête de faire des planches sur l'armée napolitaine . Comme ce n'était pas celle d'un grand pays , ils s'en sont donné à coeur joie en faisant une armée d'operette aux couleurs de perroquets.
Mais si modeste était elle les contemporains avaient eux aussi fait des planches et des croquis qu'aucun de nos illustrateurs n'ont pris le temps de consulter , tellement pris à étonner le public et les clients .
Vers 1950 R.Forthoffer a eu vent des recherches effectuées en Italie, plus tard on s'interesse ao San Martino et on découvre dans des collection privées que G.Aloja est l'auteur de 3 séries sur le sujet , on découvre aussi les Ricciardi ( 1 et 2) , les naîfs ( Trojan , Sohn ou John et autres).
Nous svons maintenant que les guides "canaris" n'existaient pas et si vous allez à la BNF vous verrez "l'Armata Napletana" qui donne le vertige car vous avez plus de sortes d'uniformes que dans l'Armée française et de quoi équiper une GR deux fois plus nombreuse que la GI.

Voila où mènent les "SI" et les interprétations.
Par contre , il est toujours bien agréable d'ajouter une pierre de plus à un fait réel.

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé de Murat ...
René Chartrand a trouvé au Musée Militaire de la Havane un sbre deu roi de Naples de 1812 et Marcello avait trouvé à Gènes dans une collection privées 2 sabres de Murat et un sbre avec une giberne d'officier d'EM. L.Sorando à Bruxelles, des miniatures d'officiers napolitains et la liste est longue.

Utilisons ce nouveau matériel avant de tirer des plans sur la comète.

Pardon , un peu long mais nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Avr - 15:24

patrice Raynaud a écrit:

Voila où mènent les "SI" et les interprétations.
C'est certain, mais l'homme n' a jamais pu s'empêcher de refaire l'histoire. C'est pourquoi les romans et les films ou séries de SF traitant des univers parallèles, oudes voyages à travers le temps, remportent toujours un certain succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Avr - 17:25

En gros l'Histoire devient Zorro ou Robin des bois ? Mieux encore "Les mariés de l'An II" avec Bebel et M.Jobert ?

Non merci trés peu pour moi , même si j'ai tous ces films et lu les livres.

Avant hier soir je regardais le Napoléon en 2 parties de S.Guitry , c'est fou comme tous les champs de bataille ressemblent aux Baux de Provence, jusqu'aux ruines de la petite église en Russie où Napoléon convoque les maréchaux qui sent l'ail, la farigoulle et l'aïoli .

"Et SI " c'était comme ça du coté de Smolensk ? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Avr - 20:07

L'être humain est en effet porté à réécrire l'Histoire.
Cela explique le succès croissant des "whaf it".
Einstein lui même n'y échappait pas.
N''est-il pas l'auteur cette citation : "L'imagination est plus importante que le savoir" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr - 9:22

Juste mon modeste point de vue , Percy.
A Einstein aurait du avoir beaucoup plus d'imagination et trés peu de savoir, le Monde ne vivrait pas avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.
C'est peut être léger... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr - 12:33

Friedland a écrit:


NAPOLEON n'est ni un "DIEU", ni un homme parfait, cela va sans dire, ... mais sans NAPOLEON, il n'y aurait pas eu d'épopée Napoléonienne, donc il n'y aurait pas eu non plus de "Petit Capitaine" ...

... de plus, je ne le soutient pas, mais qu'aurez-vous fait à sa place ... ???, on ne peut pas savoir ... ???

Si vraiment, vous détestez "NAPOLEON", et que tout ce qu'il a fait est "mal", ... que faîtes-vous sur un Forum Napoléonien ... ???, ... allez plutot sur un Forum consacré au Maréchal MURAT par exemple ... !!!

Il va sans dire que je partage entièrement les réflexions de notre ami Friedland. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr - 13:50

De même pour moi, Cher Bruno ! Wink

Il s'agit là d'une évidence incontestable ...



salut
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr - 14:04

Very Happy Laughing Laughing Laughing
Quel bel ensemble Laughing
Vous êtes toujours aussi sélectifs dans vos citations ? J'ai des frissons , vous ne lisez jamais tous les autres mails ? Inquiétant. pale


lol! lol! lol! lol! salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr - 14:37

Je crois que nous sommes d'accord sur le fait qu'il semble que tout ce qui était intérssant a été dit sur Jaffa. le sujet semblant maintenant déraper, je le verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Contenu sponsorisé





Jaffa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jaffa   Jaffa - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaffa
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: