Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La ligne, les voltigeurs

+7
Lasalle60
André Jouineau
Michel
Patrice Raynaud
Jean-Baptiste
Davin
vivelempereur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lasalle60

Lasalle60

La ligne, les voltigeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:00

Les pauvres voltigeur , t'inquiète pas Patrice , moi j'arrive avec ma Brigade infernale Non mais tu m'as vu cheval au galop
Colbert se jour la n'avais pas ces husards justement

dans la même journée, le 3 janvier 1809, comme il faisait une reconnaissance avec quelques tirailleurs d'infanterie, il reçut une balle au front et tomba en s'écriant : « Je suis bien jeune encore pour mourir ; mais « au moins ma mort est celle d'un soldat de la grande armée, puisqu'en mourant je vois fuir les derniers et les éternels ennemis de ma patrie !
et en plus mourir dans patelin avec un nom comme ça : Cacabelos
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:21

Mon ami ,
j'ai des doutes sur cette longue phrase de la part d'un homme qui a pris une balle entre les yeux. C'est comme Desaix à Marengo ou Lannes agonisant.
Je vais même plus loin , je ne crois pas beaucoup aux phrases "historiques" de nos ancètres au moment de leur mort
Les légendes ont du bon, elles nous font réver.

Par contre restons pragmatiques , laissons notre ami Vivelempereur travailler . La moindre erreur sur son pauvre fantassin serait de notre faute . Je connais les Villeneuvois , ils sont les rois de la mauvaise foi.

Pour preuve , il ne m'a toujours pas dit combien il avait fait de figurines. Je te parie que ce cornet est la première Laughing Les autres sont de son beau frère Laughing Laughing Laughing

Bon , je sors Embarassed Embarassed
Lasalle60

Lasalle60

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:35

Pour la phrase je suis d'accord, mais mourir sans ces hussards et dans un patelin que moi je traduit par un truc dans le genre : beau caca ..... LE PAUVRE !!!!! pale
Davin

Davin

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:21

Vivelempereur que ton cornet de voltigeurs se prépare calmement Cool La 9e de Ligne est en train de se regrouper en couverture en haut d' une colline et ils n ' ont pas une gueule à te laisser 'taquiner' par quelques cavaliers légers Laughing Laughing

La ligne, les voltigeurs - Page 3 Imgp0264zk2(alt+p)
Lasalle60

Lasalle60

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:30

Très beau mini diorama Davin , merci sunny
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:57

Bonjour, c'est superbe. Les visages sont très réussis. Chapeau.
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:26

Trés joli en effet cheers Bravo l'Artiste cheers cheers cheers

Redevenons "militaire", 2 musiciens , un porte aigle, un sapeur et un malheureux cornet, soit deux combattants éventuels ...
Alors soit on envoie 8 hussards et c'est un massacre , soit on leur prend l'Aigle , ils pleurent et se rendent. Dans les deux cas pas de perte et un drapeau pris ... Laughing Laughing Toujous les mêmes ces biffins , "comiques & Co"

Etoffe tes troupes Didier, le vent de la défaite vole au dessus de tes Hommes pirat tongue

cheval au galop cheval au galop cheval au galop cheval au galop cheval au galop cheval au galop cheval au galop cheval au galop cheval au galop cheval au galop
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:30

Merci pour le coup de main DAVIN, le diorama est superbe.
Pour le tir "ajusté" cela me rappelle une gravure de Faber ou l'on voit des grenadiers de la GI, en ordre dispersé façon tirailleurs, viser tranquillement des cosaques en train de charger. Connaissant les gaillards je n'aurais pas aimé être à la place des cavaliers légers.

http://alain.lestienne.free.fr/
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:00

OH le fayot ! tongue , J'ai honte pour Villeneuve d'Ascq Laughing Laughing Laughing
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:45

....... sunny

Une belle réussite....Félicitations à l'artiste.....!!!!

salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 12:07

patrice Raynaud a écrit:

Par contre restons pragmatiques , laissons notre ami Vivelempereur travailler . La moindre erreur sur son pauvre fantassin serait de notre faute . Je connais les Villeneuvois , ils sont les rois de la mauvaise foi.

Pour preuve , il ne m'a toujours pas dit combien il avait fait de figurines. Je te parie que ce cornet est la première Laughing Les autres sont de son beau frère Laughing Laughing Laughing

Bon , je sors Embarassed Embarassed
Mon beau frére ne peint pas ! Je suis un débutant : environ 60 de ma main en 54mm et environ 150 en 25mm. Toutes moulées, modifiées et peintes par moi, parole de hussard!

Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 14:27

"Toutes moulées, modifiées et peintes par moi, parole de hussard!" Vivelempereur dixit.

Je n'avais pas de doutes mais la référence aux hussards est imparable à mes yeux. cheers

VIVE LA FIGURINE I love you I love you I love you I love you
Lasalle60

Lasalle60

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 15:40

vive les hussards cheers cheval au galop
Davin

Davin

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 17:13

Et notre cornet de voltigeurs du 18e de Ligne il avance ? Laughing

Un des ses collegues fort élégant du 30e de Ligne en 1809 n' attend qu' un peu de transformation sur une figurine et de peinture. On notera le colback porté par certaines compagnies de voltigeurs de Ligne comme de la Légère et l ' adoption des couleurs de la tête de colonne du régiment avec un galon tricolore Very Happy

La ligne, les voltigeurs - Page 3 Imgp0762tp4(alt+p) :
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 17:22

Le cornet du 18eme est presque terminé ! Dernières retouches et vernis mat demain.
Pour celui du 30eme j'ai un petit probléme avec le colback : il faut que je coupe la tête d'un chasseur à cheval ce qui ne va surement pas plaire à Patrice !
Une solution toutefois :
je réalise un vélite à cheval de Naples et je prend la tête pour le cornet de voltigeur ! Encore jamais tenté ce changement : les cavaliers PA sont d'une seule piéce.

Lasalle60

Lasalle60

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 17:27

Citation :
il faut que je coupe la tête d'un chasseur à cheval ce qui ne va surement pas plaire à Patrice !
L'horreur , le crime affraid A moi non plus cheval au galop
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 17:45

J'ai connu des sadiques mais décapiter un chasseur à cheval de la GI pour en faire un joueur de "bandas" à pied , il faudrait pas pousser affraid

Dites, messieurs, vous allez faire du Père Rigo en 3D avec vos têtes de colonnes ?

Je n'ai vu chez Vivelempereur ni hussards de la ligne , ni dragons et pas un cuirassier !!! Ils ne les font pas chez PA ?
Oh, les gueux !!!! Evil or Very Mad

Je vais leur écrire un mail dont ils se souviendront les incultes affraid
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 17:56

En version de base il n'y a que :
chasseur à cheval
mamelouk
dragon de la garde
l'Empereur.
Pour les hussards c'est possible avec colback voir shako, mais pour les cuirassiers aucune chance !
Je n'ai pas encore le moule des dragons. Crying or Very sad

Lasalle60

Lasalle60

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:13

Tu vas voir Patrice il vas nous décapiter un hussard d'une Cie d'élite affraid pale
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:14

En effet , c'est restreint comme choix.
Pour garder l'échelle , il faudrait modifier au Milliput les personnages et ensuite faire les moules. Quel boulot !!! Sad
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:33

"Tu vas voir Patrice il vas nous décapiter un hussard d'une Cie d'élite "

Il fait ça , je le vouvoie et je l'appelle Monsieur Vivelempereur.
La faute vient de Didier et ses musiciens de férias, C'est Nimes et Bayonne qui envahissent la figurine .
Prochaine étape : " Comment réussir vous même le Petit Bonhomme en Mousse" Laughing Laughing Laughing

Comme si la cavalerie n'avait pas de tête de colonne ! Je me souviens d'un certain colonel du 10 éme hussards qui envoyait sa musique sous les fenètres de sa maitresse en Espagne (1800) , à Salamanque précisément.

N'est ce pas Lasalle ??? Laughing
Davin

Davin

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 19:27

Echangeons les têtes : la tête avec shako d' un fantassin PA devient la nouvelle tête d' un hussard en shako à partir du corps de chasseur à cheval et la tête en colback du chasseur à cheval devient celle du nouveau cornet de voltigeur avec le corps du fantassin...

Petit problème : le chasseur à cheval de la garde a la flamme à droite et le voltigeur a la flamme à gauche. Cela est il incompatible ?
Si oui le chasseur v éviter la décapitation !
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 21:19

"Quand la faculté de Médecine détrone les Beaux Arts" ... lol! lol! lol!
Lasalle60

Lasalle60

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai - 7:40

Citation :
Comme si la cavalerie n'avait pas de tête de colonne ! Je me souviens d'un certain colonel du 10 éme hussards qui envoyait sa musique sous les fenètres de sa maitresse en Espagne (1800) , à Salamanque précisément.

N'est ce pas Lasalle ???
On ne se fait pas Lasalle on nait Lasalle Wink
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai - 8:50

Bien sur Lasalle! Il était quand même "gonflé", hors des campagnes il s'amusait comme un petit fou, à se demander si ce n'est pas ce grain de folie qui le rendait si téméraire au combat ?
Quoi qu'il en soit , chapeau bas. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La ligne, les voltigeurs   La ligne, les voltigeurs - Page 3 Icon_minitime

La ligne, les voltigeurs
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant