Bonjour,
A toutes fins utiles, voici ce que je peux vous dire par rapport à cette cuirasse, même si le poste est assez ancien.
Ce n'est pas une cuirasse française Ier Empire.
Elle ressemble en effet la cuirasse du 2ème modèle 2ème type de 1812.
Cependant outre les marquages trois indices sont importants:
-Quel que soit le modèle (il y en a eu trois sous l'Empire), aucun n'ont eu de gouttière aux emmanchures. La seule gouttière qui est apparue, sur le modèle 1812, c'est au col. Aux emmanchures, on retrouve un bourrelet. Le but de le gouttière est de parer les coups de sabre...La dossière n'a jamais de gouttière.
-La cuirasse et sa dossière semblent très cintrées à la taille, ce qui n'est pas le cas de cuirasses françaises sous l'Empire. A moins que le photo ne soit trompeuse.
-Les marquages ne correspondent pas. Une couronne sous l'Empire????
Par contre:
-Le mode de fixation des épaulières avec une plaque à charnière est plausible.
-Les écailles des épaulières sont typiques empire car après cette période elles sont remplacées par des chaînettes ( qui ont l'avantage de pas user le manteau lorsqu'il est porté sur la cuirasse, d'âtre plus solide)
-Le nombre de rivets correspond (34 par coque). Par après le nombre de rivets diminuera. (Cela est lié au mode de fixation de la matelassure, après 1815, à l'exception des cuirasse de Garde Royal, il n'y a plus de rivets que dans les angles).
-La matelassure est fixée comme sous l'Empire et sa trame présente une lézardage similaire à l'étoffe utilisée.
Donc ce n'est pas une cuirasse française impériale, mais elle est pour moi contemporaine.
Dernière précision, les officiers apportaient des modifications personnelles à leur matériel, c'est peut être une piste (mais en général ce sont des chaînettes à la place des écailles sur les épaulières, sur les cuirasses officiers).
Autre piste, elle correspond à une cuirasse de Grade Royal (1815-1825) mais il n'y a pas l'écusson sur le plastron, ni les chaînettes.
Pour plus d'infos sur les cuirasses sous l'Empire, je vous invite à consulter le site www.7cuirassiers.be (il y a une rubrique cuirasse).
Bonne journée à vous
Bryan