Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Il a dit,et ils ont dit

Aller en bas 
+2
Jean-Yves
ferracci
6 participants
AuteurMessage
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:36

bonjour a tous,

J'adore les citations de l'Empereur, et aussi des grands personnages
de l'épopéé.
grandes citations,simples remarques,mais aussi boutades
Egalement ceux qui ont ecrit sur lui,plus tard dans le genre : "sa chute
a ete aussi prodigieuse que sa gloire" dixit De Gaulle.
J'accepte aussi ses détracteurs a condition de ne pas voler trop bas.

J'avais commencé une liste que j'ai perdu. Embarassed Sad

Si cela vous interesse ,merci d'écrire dans ce sujet (sans oublier le nom
de l'auteur de la citation ).


je commence par mes préférees"Le plus grand souffle de vie que jamais
argile humaine anima" :Chateaubriand.

"Des siecles plus tard,Alexandre et jules Cesar
avaient trouvé leur successeur":Stendall

Merci d'avance


Pour l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:45

"Messieurs, nous avons un maître ; ce jeune homme fait tout , peut tout et veut tout !". Citation de Sieyès au lendemain de Brumaire
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeDim 4 Mai - 23:39

En veux-tu, en voilà :

- "Il faut du courage pour lutter contre la force, il en faut quelquefois plus pour s'avouer sa faiblesse" (Napoléon)

- "Il faut vouloir vivre et savoir mourir" (Napoléon)

- "La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours." (Napoléon)

- "L'impossible n'est que le fantôme des timides et le refuge des poltrons."
(Napoléon)

- "On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va." (Napoléon)
Revenir en haut Aller en bas
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeLun 5 Mai - 7:37

Je vous met toutes les phrases célèbre de NAPOLEON 1er que j'ai sur mon disque "dur", ... il y a peut-être des "doublons" ... Wink :


"Le temps est le grand Art de l'Homme". Napoléon.


"Ma vraie victoire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles, Waterloo effacera tout cela. Ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil." Napoléon 1er


La conquête m'a fait ce que je suis, la conquête seule peut me maintenir.


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.


"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" NAPOLEON 1er.


"Pourquoi l'armée française est-elle la plus redoutée au monde ? C'est parce que les officiers ont émigré et qu'ils ont été remplacés par les sous-officiers qui sont devenus généraux. C'est avec des sous-officiers que l'on mène une armée nationale, parce qu'ils sont sortis du peuple."


"On est toujours forcé de donner quelque chose au hasard."


Soldats, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France ; là, vous serez l’objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire : "J’étais à la bataille d’Austerlitz", pour que l’on vous réponde : "Voilà un brave".
Napoléon 1er - Duodi 12 frimaire An XIV - (mardi 3 décembre 1805)


« Le Pouvoir c’est en Artiste que je l’Aime. » NAPOLEON 1er


« On devient l’Homme de son Uniforme » NAPOLEON


"Je n'ai pas succédé à Louis XVI, mais à Charlemagne." NAPOLEON 1er



Le coeur d'un homme d'Etat doit être dans sa tête. NAPOLEON 1er.


"Si vos hommes vous craignent, ils se battront pour vous. Mais s'ils vous aiment, ils mourront pour vous." NAPOLEON 1er


"Les Français ne sont pas changés par 10 ans de révolution, ils sont ce qu'étaient les gaulois, fiers et légers. Ils n'ont qu'un sentiment : l'honneur"


Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile (Napoléon 1er - 1804)


Soldats, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de notre patrie sera accompli, je vous ramènerai en France ; là, vous serez l’objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire : "J’étais à la bataille d’Austerlitz", pour que l’on vous réponde : "Voilà un brave". Napoléon Ier
Duodi 12 frimaire An XIV - (mardi 3 décembre 1805)


Du sublime au ridicule ,il n'y a q'un pas. Napoléon 1er


L'homme supérieur n'est sur le chemin de personne (NAPOLEON).


"Les historiens rendent trop souvent l'histoire inintelligible par leur ignorance ou leur paresse. Quand ils ne comprennent pas ou ne savent pas, ils font de l'esprit au lieu de faire des recherches qui leur apprendraient la vérité..." NAPOLEON 1er


"Si j'avais eu un successeur, il se serait nommé Crépuscule." (Napoléon 1er)


La mort n’est rien,… mais vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours.

« On retrouve des soldats » ; il n'y a que l'honneur qui ne se retrouve pas. « Napoléon 1er »


Une tête sans histoire est une place sans garnison. Napoléon 1er


"Les cuirassiers sont plus utiles que tout autre cavalerie" (Napoléon 1er)


Rendre la République chère aux citoyens, respectable aux étrangers, formidable aux ennemis" Napoléon Bonaparte, Premier Consul, 4 nivôse an VIII


« Une puissance supérieure me pousse à un but que j’ignore ; tant qu’il ne sera pas atteint, je serai invulnérable »
Napoléon


"L’imagination gouverne le monde"
NAPOLEON


Le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu ( Napoléon )


"Il sera difficile de me faire disparaître complètement"
NAPOLEON 1er.


"L'instinct de tout homme est de ne pas se laisser tuer sans se défendre" Napoléon


Napoléon a dit : Wattignies le plus beau fait d'armes de la révolution.


« Vous m’avez deviné, mon cher David ; la nuit je m’occupe du bonheur de mes sujets, si le jour je travaille à leur gloire ». NAPOLEON 1er.


"Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant.
L'Europe n'a jamais cessé de combattre la France à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu." NAPOLEON 1er


"Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. Il m'arrive de me contredire, chose toute naturelle dans une controverse."
Napoléon 1er.


"Le meilleur moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable" ?


Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire.
Napoléon 1er.


"Je n'ai point d'ambition ....ou, si j'en ai, elle m'est si naturelle, elle m'est tellement innée, elle est si bien attachée à mon existence, qu'elle est comme le sang qui coule dans mes veines, comme l'air que je respire ; elle ne me fait point aller plus vite, ni autrement que les mobiles naturels qui sont en moi ; je n'ai jamais à combattre ni pour elle, ni contre elle, elle n'est jamais plus pressée que moi ; elle ne va qu'avec les circonstances et l'ensemble de mes idées". NAPOLEON 1er.


"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" (Napoléon 1er)


Je gagne mes batailles avec les rêves de mes soldats.
NAPOLEON 1er


« On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s'asseoir dessus »
NAPOLEON 1er.

« Il faut du courage pour lutter contre la force, il en faut quelquefois plus pour s’avouer sa faiblesse » NAPOLEON 1er.
« Il faut vouloir vivre et savoir mourir » NAPOLEON 1er


« L’impossible n’est que le fantôme des timides et le refuge des poltrons » NAPOLEON 1er.


«Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science.»


«Il faut être plus grand, malgré nous.»


«L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.»


«Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas.»


«La faute est dans les moyens bien plus que dans les principes.»


«Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois.»


«Quand on connaît son mal moral, il faut savoir soigner son âme comme on soigne son bras ou sa jambe.»


«On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va.»


«Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.»


«On peut donner une première impulsion aux affaires; après, elles vous entraînent.»


«Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier.»


«Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.»


«On déjoue beaucoup de choses en feignant de ne pas les voir.»


«Intimer un ordre c'est intimider un regard.»


«Le vrai courage, c'est celui de trois heures du matin.»


«On ne fait bien que ce qu'on fait soi-même.»


«En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près.»


«Tous les événements ne tiennent qu'à un cheveu.»


«Qui sait flatter sait aussi calomnier.»


«Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.»


«Les affaires interminables sont celles où il n'y a pas de difficultés.»


«Le grand orateur du monde, c'est le succès.»


«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»


«Le canon a tué la féodalité: l'encre tuera la société moderne.»


«On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus.»


«Les hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position.»


«Les grands hommes ne sont jamais cruels sans nécessité.»


«Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.»


«Les hommes qui ont changé l'univers n'y sont jamais parvenus en gagnant des chefs; mais toujours en remuant des masses.»


«Le temps est le grand art de l'homme.»


«C'est le succès qui fait les grands hommes.»


«L'homme fait pour les affaires et l'autorité ne voit point les personnes; il ne voit que les choses, leur poids et leur conséquence.»


«Les hommes ne sont ni généralement bon, ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exercent tout ce qu'il y a de bon et mauvais ici-bas.»


«Un homme, véritablement homme, ne hait point; sa colère et sa mauvaise humeur ne vont point au-delà de la minute.»


«Presque jamais l'homme n'agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, réfugiée, cachée dans les derniers replis du coeur.»


«Si vous aimez à étudier les hommes, apprenez jusqu'où peut aller la patience, et tout ce qu'on peut dévorer.»


«Bon Dieu! que les hommes de lettres sont bêtes!»


«La femme est notre propriété, nous ne sommes pas la sienne; car elle nous donne des enfants, et l'homme ne lui en donne pas. Elle est donc sa propriété comme l'arbre à fruit est celle du jardinier.»


«Rien de plus impérieux que la faiblesse qui se sent étayée de la force; voyez les femmes.»


«Ce n'est pas possible: cela n'est pas français.»


«Le peuple français a deux passions également puissantes qui paraissent opposées et qui cependant dérivent du même sentiment, c'est l'amour de l'égalité et l'amour des distinctions.»


«Les Français se sont pris d'une belle passion pour déshonorer et discréditer eux-mêmes leur gloire.»


«Les Français ne sont pas changés par 10 ans de révolution, ils sont ce qu'étaient les gaulois, fiers et légers. Ils n'ont qu'un sentiment: l'honneur.»


«On ne fait de grandes choses en France qu'en s'appuyant sur les masses.»


«Le soldat français est plus difficile à conduire qu'un autre. Ce n'est point une machine qu'il s'agit de mouvoir, c'est un être raisonnable qu'il faut diriger.»


«Tout homme qui estime la vie plus que la gloire nationale et l'estime de ses camarades ne doit pas faire partie de l'armée française.»


«L'armée c'est la nation.»


«Le meilleur soldat n'est pas tant celui qui se bat que celui qui marche.»


«La première qualité du soldat est la constance à supporter la fatigue, la valeur n'est que la seconde.»


«La vie est un songe léger qui se dissipe.»


«Nous naissons, nous vivons, nous mourons au milieu du merveilleux.»


«L'imagination gouverne le monde!»


«Il y a autant de vrai courage à souffrir avec constance les peines de l'âme qu'à rester fixe sous la mitraille d'une batterie.»


«L'absence guérit les petites passions, il accroît les grandes.»


«Le bonheur tient aux événements, la félicité tient aux affections.»


«L'homme n'a pas d'amis, c'est son bonheur qui en a.»


«Il faut vouloir vivre et savoir mourir.»


«La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours.»


«Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole.»


«L'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant Dieu.»


«Tous les hommes sont égaux devant Dieu; la sagesse, les talents
et les vertus mettent seuls de la différence entre eux.»


«Les agresseurs ont tort là-haut; ils ont raison ici-bas.»


«De tout temps la facilité et l'ignorance de la multitude ont été la cause de la plupart des guerres civiles.»


«L'Angleterre trafique de tout, que ne se met elle à vendre de la liberté.»


«Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.»


«A tout peuple conquis il faut une révolte.»


«Le coeur d'un homme d'état doit être dans sa tête.»


«La haute politique n'est que le bon sens appliqué aux grandes choses.»


«Si les crimes et les délits augmentent, c'est une preuve que la misère s'accroît, que la société est mal gouvernée. Leur diminution est la preuve du contraire.»


«Il n'est point de petits événements pour les nations et les souverains: ce sont eux qui gouvernent leurs destinées.»


«La morale publique est le complément naturel de toutes les lois: elle est à elle seule tout un code.»


«En politique une absurdité n'est pas un obstacle.»


"Un roi n'est pas dans la nature; il n'est que dans la civilisation".


"Il n'en est point de nu; il n'en saurait être que d'habillé."


«La diplomatie est la police en grand costume.»


«L'art de la police est de ne pas voir ce qu'il est inutile qu'elle voie.»


«Les grands orateurs qui dominent les assemblées par l'éclat de leur parole sont, en général, les hommes politiques les plus médiocres: il ne faut pas les combattre par des paroles, ils en ont toujours de plus ronflantes que les votres; il faut opposer à leur faconde un raisonnement serré, logique; leur force est dans le vague, il faut les ramener dans la réalité des faits: la pratique les tue.»


Le pouvoir c'est en artiste que je l'aime.»


«La guerre a été dans mes mains l'antidote de l'anarchie.»


«Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant. L'Europe n'a jamais cessé de combattre la France à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu.»


«Une puissance supérieure me pousse à un but que j'ignore; tant qu'il ne sera pas atteint je serai invulnérable, inébranlable; dès que je ne lui serai plus nécessaire, une mouche suffira pour me renverser.»


«Ce n'est pas comme général que je gouverne, mais parce que la Nation croit que j'ai les qualités civiles propres au gouvernement.»


«Je ne tiens pas la couronne de mes pères mais de la volonté de la nation qui me l'a donnée.»


«Mon pouvoir tient ma gloire et ma gloire aux victoires que j'ai remportées. Ma puissance tomberait si je ne lui donnais pas pour base encore de la gloire et des victoires nouvelles. La conquête m'a fait ce que je suis, la conquête seule peut me maintenir.»


«Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard.»




Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:37

Un grand merci a Friedland,pour moi c'est un vrai regal et je ne m'en
lasse pas.

J'esperes que la liste continuera à s'allonger,peu importent les doublons.

"les marechaux,ces gens là ne m'aiment pas mais ils me craignent,
cela me suffit " Napoleon

"on ne peut pas diriger un pays avec son coeur,un homme d'etat doit
gouverner avec sa tète " Nap.

à ses soldats: "j'épargne votre sang en vous infligeant de grandes
fatigues". Nap.

"La parole a été donné à l'homme pour déguiser sa pensée" Talleyrand.

"Talleyrand,vous etes de la merde dans un bas de soie " Nap.

"Quel dommage qu'un si grand homme soit si grossier" Talleyrand


En réponse à un prefet qui se plaignait des beuveries de Lasalle et de
ses hussards: "Je peux faire un prefet d'un trait de plume, il me faut
vingt ans pour faire un Lasalle "


"Tant que les Francais constitueront une nation,ils se souviendront
de mon nom" Nap.


encore merci, j'en redemande sunny
Revenir en haut Aller en bas
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeLun 5 Mai - 12:52

De rien cher FERRACCI, c'est un plaisir pour moi ... Very Happy


Au plaisir de vous lire ... Wink



Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeLun 5 Mai - 12:57

-Citoyen Consul, vous êtes de la section de mécanique (à l'Institut), vous savez qu'on ne s'appuie que sur ce qui résiste" (françois Andrieux, 1801, président du Tribunat)
Talleyrand toucha de nombreux pots de vin, il appelait celà "mes douceurs"
-Dieu créa Napoléon, puis il se reposa" (La Chaise, préfet, vers 1810)
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeLun 5 Mai - 22:57

Quelques autres citations impériales, qui, je l'espère, n'ont pas encore été citées.
Si cela devait être le cas, désolé pour les éventuel doublons.

"La vie est un songé léger qui se dissipe."

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner."

" Le mensonge n'est bon à rien puisqu'il ne trompe qu'une fois."

" Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable."

"Les pressentiments sont les yeux de l'âme."
Revenir en haut Aller en bas
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Il a dit et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeMar 6 Mai - 11:47

à ste Helene Napoléon declarera:"le vrai caractere perce toujours
dans les grandes circonstances:il est des dormeurs dont le reveil est
terrible.Kleber etait d'habitude un endormi;mais dans l'occasion,et
toujours au besoin,il avait le reveil du lion"


a propos du general louis Desaix(surnommé le sultan juste par la
population Egyptienne):"je donnerai a Desaix les Alpes pour piédestal
et les religieux du Grand Saint Bernard pour gardiens"

une sentinelle,suivant les ordres recus, refuse le passage à Joubert
qui se presente au quartier général de Bonaparte.Celui ci intervient
et dit a la sentinelle:" Va,celui qui a forcé le Tyrol peut bien forcer
une consigne "


alors que le maire de Boulogne se plaint à Napoléon du comportement
de Vandamme l'Empereur repond:"Si j'avais deux Vandamme,j'en
ferais fusiller un,mais je n'en ai qu'un et je le garde pour moi "


"Soult et Talleyrand ont entre eux l'affinite de la meme passion,
tous deux font argent de tout,il leur faut de l'argent et toujours
de l'argent" Napoleon.


Aux tuileries,l'Empereur présente Sainte-Croix :"Messieurs,c'est avec
une pareille etoffe que je fais mes marechaux"


de Lannes il dira :"Je l'avais pris pygmée,je l'ai perdu géant"


de Poniatoski il dira:"Le Bayard Polonais,je me proposais de le faire
roi de Pologne si j'avais réussi en Russie".


quel sens de la formule ! chaque mot fait mouche !

à bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeMar 6 Mai - 23:44

Citation :
quel sens de la formule ! chaque mot fait mouche !

Certes, Napoléon savait trouver les mots qui touchaient droit au coeur.
Mais une telle profusion de citations me conduit à la prudence.
Certaines d'entre elles ne seraient-elles pas apocryphes ?
Revenir en haut Aller en bas
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeMer 7 Mai - 1:20

C'est vrai,on peut douter de l'authenticité des paroles que l'on prete
à Napoleon.Mais comment demeler le vrai du faux ?

On dit que Napoleon est le personnage dans le monde sur lequel on
a le plus ecrit.De la a penser que certains auteurs aient voulu mettre leur
propre touche ........

Allez,tant pis,je me laisse subjuguer ,j'aime trop ce style.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeMer 7 Mai - 3:46

"l'ambition,elle est si intimement unie a mon etre qu'elle ne peut en etre
distinguée"

"l'Angleterre,une nation de boutiquiers ! "

"il faut plus de courage pour souffrir que pour mourrir"

"Lorsque je cesserai de remporter des batailles,on me brisera comme
du verre "

il declare au général Girardin:"L'avenir apprendra s'il n'eut pas mieux
valu,pour le repos de la Terre,que ni Rousseau ni moi n'eussions
jamais existé"

"c'etait bien l'etre le plus maigre et le plus singulier que j'eusse rencontré
de ma vie": Stendhal

A sa naissance, 3 mois aprés la défaite de Pontenuovo contre les
Francais du comte de Vaux,Letizia Ramolino,epouse Bonaparte dira:"Il sera le vengeur de la Corse" .
Ce qui fera dire plus tard à l'Empereur: "Je naquis quand la patrie(corse)
perissait".

Las cases rapporte:"Il s'arretait sur les charmes de sa terre natale:tout
y etait meilleur,jusqu'a l'odeur du sol lui meme, il ne l'avait retrouvée
nulle part".

un des professeurs de Napoleon:"Corse de nation et de caractere, il
ira loin si les circonstances le favorisent"


premiere campagne d'Italie : "soldats,vous etes nus,mal nourris ,la patrie
vous doit tout;Je vous conduirai dans les plus fertiles plaines du monde,
vous y trouverez honneur,gloire et richesse"
De retour a Paris , il est recu en heros et plus tard il se souviendra: "Des lors ,j'ai prévu ce que je pouvais devenir! Je voyais déjà le monde
fuir sous moi,comme si j'etais emporté dans les airs "

mars 1814 les alliés entrent dans Paris:"Il faut que Paris soit le
tombeau des etrangers "

apres la 1° abdication:
"c'est dans les hauts rangs de la societe que se trouvent les traitres.
Ce sont ceux que j'ai le plus élevés qui m'abandonnent les premiers"

lors du sacre Napoléon dit a son frere joseph:"Si notre pere nous voyait"


a bientot salut
Revenir en haut Aller en bas
nabulio




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeVen 9 Mai - 22:12

bonsoir
il existe un petit recueil intitulé "NAPOLEON BONAPARTE en verve" presentation de pierre Chalmain edition Horay.
vous allez adorer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:02

Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeSam 10 Mai - 19:58

lors d'une discussion de salon qui commencait a l'agacer,une dame connue (oups,j'ai oublié son nom) lui demande:"Sire,selon vous quelle est
la Francaise la plus méritante " ? .
"Celle qui fait le plus d'enfants ! " repond t-il en lui tournant le dos.

"l'amitié n'est qu'un mot.....je sais que je n'ai pas de vrais amis".


"l'opinion publique est une puissance invisible,mysterieuse,a laquelle
rien ne resiste;rien n'est plus mobile,plus vague et plus fort;et
toute capricieuse qu'elle est,elle est cependant vraie,raisonnable,
juste,beaucoup plus souvent qu'on ne le pense".


"l'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes,mais de donner
aux hommes que l'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir"



je me sens seul dans ce sujet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeLun 25 Aoû - 22:12

« On retrouve des soldats ; il n'y a que l'honneur qui ne se retrouve pas". « Napoléon 1er »
Bien cruel dictons: les soldats français ont été honorable du 20 avril 1792 aux 18 juin 1815: ont ne peut en dire autant de certains autres.

Le maréchal Lannes, que Junot, intrépide risque-tout et fin connaisseur, tenait pour l'homme le plus brave de l'armée avait coutume de dire:
"Ceux qui prétendent n'avoir jamais eu peur sont des menteurs et des jean-foutre"

Et à Napoléon, il avait un jour confié "Je crains la guerre; le premier bruit me fait frissonner, mais ensuite, quand j'ai fait le premier pas, je ne pense plus qu'au métier".
Quel aveu de la part d'un soldat de cette trempe ! Quelle humilité ! Donc, quelle grandeur !
Revenir en haut Aller en bas
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:52

certains propos de Napoléon meriteraient une dissertation ,tant ils peuvent
etre interpretés de maniere differente,parfois incomprehensible pour moi.


a Louise,reine de Prusse: "je n'ai pas de sexe"
Sauf erreur de ma part ,elle aurait voulu le seduire,par interet politique.
c'etait sa facon de lui dire qu'en matiere politique et militaire le sexe
n'avait pas de place.


ci dessous qq citations restant mysterieuses pour moi,merci pour vos
commentaires:

"je suis bien vieux en coeur humain"

"j'ai fait des courtisans,je n'ai jamais pretendu me faire des amis.
Un grand homme ne doit avoir ni coeur ni couilles."


"plus on est grand et moins on doit avoir de volonté:l'on
depend des evenements et des circonstances"
a mon avis,contradictoire avec:
"j'ai toujours ete heureux,jamais mon sort n'a
résisté à ma volonté"

"quand nous nous battons,n'importe dans quel pays,c'est la guerre
civile que nous faisons "

"pour ne pas etre etonnés d'obtenir des victoires,il ne faut songer
qu'a des defaites"


merci d'avance pour vos lumiéres
Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:54

"Les braves mourront ici, les lâches iront mourir en Sibérie !"
Davout à Eylau

"Quand naît un d'Avot, une espée sort du fourro."
proverbe bourguignon
Revenir en haut Aller en bas
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitimeDim 7 Sep - 3:40

"je fis une grande faute aprés Wagram,celle de ne pas abattre
l'Autriche davantage"


"L'or des Anglais a été plus fort que mes combinaisons,
résultat ordinaire sous des monarques de sérail ou des rois faineant"





"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il a dit,et ils ont dit Empty
MessageSujet: Re: Il a dit,et ils ont dit   Il a dit,et ils ont dit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a dit,et ils ont dit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: