| Flahaut ADC de Berthier | |
|
+4Bicentenaire Jean-Yves lieutenant legros Trajan 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Trajan
Nombre de messages : 481 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2008
| |
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Mar 13 Mai - 19:50 | |
| La figurine est superbe et votre travail la met vraiment en valeur. Votre rouge est très réussi. C'est une des couleurs que je trouve parmi les plus difficile à maîtriser. Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Mar 13 Mai - 21:08 | |
| Bravo Trajan Votre figurine est tres belle. Quels beaux details. Amities et |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Mar 13 Mai - 21:11 | |
| Je partage l'avis de Turos M. J. : Très belle figurine ! | |
|
| |
Bicentenaire
Nombre de messages : 451 Age : 61 Localisation : Bordeaux (33) Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Mer 14 Mai - 0:41 | |
| Il a un beau regard.
Bicentenaire | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Mer 14 Mai - 11:41 | |
| Trés belle pièce, félicitations . Je vais l'envoyer à Maurizio c'est lui qui l'a gravé, c'était notre dernier travail à 3 Maurizio , Marcello et moi pour la documentation. Pour changer du Sopransi de MM, nous avons pensé mettre à Flahaut les pantalons de la grande tenue des aides de camp de Berthier. Nous avions demandé des bandes latérales noires mais Danilio a trouvé que le doré faisait mieux ...C'est lui qui a eu le dernier mot chez Pegaso Domage car tout le monde suit son exemple alors que la vérité c'est les bandes noires | |
|
| |
Trajan
Nombre de messages : 481 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Mer 14 Mai - 12:44 | |
| Cette figurine est un vrai régal à peindre: la sculpture est belle, le pinceau se laisse guider tout seul sur les nombreux détails. L'uniforme n'est pas commun: je pensais plutot au port d'une culotte blanche et des souliers (à l'origine cette tenue -à l'inverse de la tenue à la hussarde-devant être portée avec l'épée et non le sabre). Notre personnage est cependant très plausible, on constate en effet que le port du pantalon (plus confortable en campagne ou au repos que les bas ou la culotte hongroise) se généralise sur la fin de l'empire. On peut l'observer chez les officiers d'ordonnance de l'empereur, chez les généraux alors pourquoi pas dans l'état major de berthier. (sans oublier la fameuse anecdocte de la colère de Bethier à propos du monopole du pantalon rouge dans son EM). Pour les bandes dorées, il est est vrai que sur les tableaux de Lejeune on observe surtout des bandes noires...je vais vérifier. c'est ça aussi la figurine: le plaisir de chercher pour avoir un personnage "crédible" (en ce qui me concerne je n'aime pas trop la "licence artistique" qui conduit par exemple à voir des Murat violets ou vert pomme dans les concours ,du moins en matière de figs historiques, mais il en faut pour tous les goûts...) dernière remarque concernant cette figurine: le port de la moustache m'a un peu surpris; il me semble que dans l'entourage de l'empereur (et donc chez Berthier) cet usage n'était pas recommandé... en outre, sur le tableau de Meissonnier, Flahaut n'en porte pas. mais c'est vraiment histoire d'être tatillon!!! | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Mer 14 Mai - 16:46 | |
| Toujours d'accord ( c'est lassant ) , nous avions cherché le maximum de portraits avec Marcello pour que la gravure soit bonne. Nous avions le choix entre 2 portraits et nous avons choisi les moustaches, justement pour ne pas copier Sopransi de MM. Juste un hommage à cet ami disparu trop tôt: Il Signor Marcello Grimaldi. | |
|
| |
Trajan
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Mer 14 Mai - 17:28 | |
| mes respects à ce Monsieur, vrai chercheur Napoléonien, dans le bon sens du terme, dont j'ai pu apprécier les travaux sur internet et dans Soldats Napoléoniens. | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Mer 14 Mai - 18:53 | |
| Je ne suis pas trés croyant , mais j'espère qu'il voit et entend tout Général napolitain , sortie prochaine chez Historex. Grazzie mille Marcello | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Jeu 15 Mai - 23:44 | |
| De tout coeur avec toi Patrice
Phil | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Ven 16 Mai - 8:52 | |
| Merci Phil. Pour la revue Soldatini, il avait fait tous les Maréchaux avec une courte bio, il m'avait gravé toutes les planches sur un cd mais comme c'est sous forme de diaporams, je ne sais pas isoler une planche. En plus , il me reprenait car il connaissait notre armée dans le moindre détail Planche originale , non publiée. | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Ven 16 Mai - 10:09 | |
| J'ai eu le bonheur d'échanger quelques mail avec Marcello, quel homme de coeur et quelle gentillesse transperçait à travers ses phrases. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Ven 16 Mai - 11:30 | |
| Oui Corso, et je crois que ce que j'ai écrit dans SN 17 n'est que le simple reflet de ce que pensaient ceux qui l'ont connu, je regrette qu'ils n'aient pas mis une photo de lui et Maurizio à Catane, en juin 2007 quand " ils me surveillaient" pour savoir si mes artickes avançaient. Injuste pour lui, triste pour nous . | |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Ven 16 Mai - 20:50 | |
| Il est toujours avec nous puisque nous suivons son exemple: avancer dans la bonne humeur... | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Ven 16 Mai - 20:54 | |
| Oui, c'est ce qui compte. C'est que nous lui gardions une petite place dans nos coeurs, et que nous suivions le chemin qu'il a tracé. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier Ven 16 Mai - 21:20 | |
| Je te comprends Didier . Dessin pour Heilsberg. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flahaut ADC de Berthier | |
| |
|
| |
| Flahaut ADC de Berthier | |
|