Au lendemain des victoires de Iéna et d'Auerstaedt, le 14 octobre 1806, la monarchie prussienne va être balayée par la Grande Armée. Toujours soucieux d'augmenter ses effectifs, Napoléon profite de l'occasion pour permettre aux soldats de l'armée prussienne désireux de s'engager sous nos drapeaux de rejoindre une unité organisée à cet effet c'est la création du régiment de Prusse qui deviendra, en 1811, le 4e régiment étranger. Cette troupe, qui va être mise sur pied par le
prince d'Isenburg-Birnstein, à Leipzig en novembre 1806, combattra dans nos rangs jusqu'en 1813.
En 1809, Les Lillois virent le Premier régiment de Prussiens au Service de la France rejoindre son dépôt dans leur bonne ville.
Le Régiment de Prusse est formé, à la suite d'une lettre datée du 13 Novembre 1806 adressée par le maréchal Berthier au Prince régnant Karl-Frieddrich-Ludwig-Moritz von Isenburg.
Le Régiment sera formé comme un régiment d'infanterie à quatre bataillons, composé d'officiers, de sous-officiers et soldats prussiens et qui seront habillés, équipés à la manière prussienne. Les officiers seraient pris parmi les prisonniers par capitulation, les sous-officiers et soldats parmi les déserteurs ou qui se sont retirés dans les campagnes depuis le début des hostilités.
Le recrutement se fit suite à une proclamation du Prince d'Isenbourg qui insistait sur le fait de servir dans l'armée la plus glorieuse du moment.
Le Régiment s'organisa dans le courant de décembre à Liepzig; une prime d'engagement de 12 francs fût alloué. En janvier 1807, cette nouvelle unité comptait 1800 hommes divisé en 4 bataillons. Le Prince Isenburg fût promu par une nomination au grade de Général de Brigade.
Si le recrutement s'opéra facilement, la qualité des hommes était loin de donner pleine satisfaction, de nombreux enrôlés s'empressèrent de reprendre leur liberté après avoir touché leur prime d'engagement. Suite à la demande du Roi de saxe, au mois de mars, le régiment est transféré de l'Allemagne vers la France. Rassemblé à Mayence, il est affecté au coprs d'observation de l'Escaut. Le 6 octobre 1807 le régiment arrive à Flessingue.
Le 29 janvier 1808,
Fortuné Rodophe Hartmanis est nommé colonel du régiment. Au début de 1808, le 1er bataillon du régiment de Prusse (à l'exception des voltigeurs) a eu un rôle actif et affecté à la 3e Division du Maréchal de Moncey en Espagne. Le 1er bataillon a participé à la répression de la révolte à Madrid le 2 Mai 1808. Il combat le 29 mars 1809 devant Oporto. Après avoir pris part à l'offensive française en Espagne à Valence en Juin, le 1er bataillon est affecté à la garnison de Vitoria. Le 27 août 1810, il est à Almeïda. Le bataillon se distingue à la prise d'Astorga, après de violents combats.
Pendant ce temps, le 2ème et 3ème bataillons, stationnés à Flessingue, fûrent faits prisonniers de guerre le 15 août 1809, par les britanniques. Ces deux bataillons furent réorganisés à Lille avec un noyau d'hommes restés en France et des recrues venant de Magdebourg, Nancy et Strasbourg.
Au début de 1810, le 2e bataillon est envoyé à l'Espagne. Le nouveau bataillon souffre du nombre des déserteurs, dont un bon nombre s'est joint à la guérilla espagnole. Le bataillon a été confié au général Junot.
A la fin de 1810, le 1er bataillon rejoint le 2e au 8e corps de l'armée du Portugal. Le régiment de Prusse est à la bataille de Bussaco le 27 septembre 1810. Au printemps de 1811, il est en garnison à Ciudad-Rodrigo et combat à proximité le 18 Juin 1811. Le 3 août 1811, le régiment de Prusse prend le titre de 4ème régiment étranger. Le 27 octobre 1811, il combat à Noval-Moral. Le 16 novembre 1811, le rôle du régiment est porté à cinq bataillons. Le 19 mai 1812, il participe au combat de Lugar-Nuevo, où il est pratiquement détruit et perd son drapeau dans le Tage.
Le 1er novembre 1812, le 1er bataillon, réduit à un un simple cadre rejoint son dépôt de Lille pour former le 5e. Les 2e, 3e et 4e sont affectés à la surveillance des côtes de Hollande sous les ordres du général Molitor. Ils participent au combat de Woerden le 24 novembre 1813. En novembre 1812, les registres du régiment indiquent que le régiment de Prusse n'était plus prussien que de nom, les hommes venaient de tout les horizons.
Le 25 Novembre 1813, le régiment est dissout par décret, les polonais et irlandais étaient affecté au 3ème régiment étranger, tandis que les autres sont affectés aux bataillons de pionniers créés le 19 Décembre 1813.
Sources Alain Pigeard, G. C.DempseyCollections Musée Historique de Strasbourg