Né le 27 septembre 1760 à Bernin (Isére ).
Décédé en 1827 à Strasbourg.
Fils d'agriculteur du Grésivaudan,il s'enrôla en 1782 à l'âge de vingt deux ans comme soldat au 5ème régiment d'artillerie royale de Strasbourg.
Promu sous-officier en 1790,il participa aux campagnes d'Allemagne avec l'armée du Rhin commandée par le général Moreau.
Après une très grave blessure qui l'éloigna des champs de bataille,il fit la campagne d'Italie,il accède aux grades de chef d'escadron puis de lieutenant-colonel,commandant l'artillerie de la division Masséna.
Commandant en second la parc d'artillerie du camp de Boulogne avec le grade de colonel,il participera aux grandes campagnes de l'Empire,le plus souvent sous le commandement direct de l'Empereur.
Affecté en Espagne,il sera blessé à Salinas.
Il sera nommé général puis fat baron d'Empire après le très meurtrier siège de Badajoz en mai 1811.
En mars 1812,il est appelé à un commandement important au sein de la Grande Armée qui prépare l'invasion de la Russie.
Au cours de la retraite,il parviendra à sauver la plus grande partie des hommes et du matériel qui lui avait été confiés.
Pour cela ,il sera nommé en 1813 au poste clé de commandant supérieur de l'artillerie de la place de Strasbourg,le verrou de la France.
Très populaire,la défense qu'il organise avec très peu de moyens,ralentit considérablement la pénétration des armées alliées et permit à la ville d'éviter une capitulation honteuse.
Fait citoyen d'honneur de la capitale alsacienne,il y prendra sa retraite et y vivra respecté de tous,jusqu'à son décès en 1827.
Il était commandeur de la Légion d'Honneur.