Fiche établie par Guillaume LÉVÊQUE
Photographies : Guillaume LÉVÊQUE
Département de la Vienne
Arrondissement de Montmorillon
Canton de Gençay
Commune :
Usson-du-PoitouCimetière :Sortie Sud-Ouest du village, départementale 727, route de Civray.
Le tombeau de Savard est placé à droite de celui de son épouse, qui a lui-même à sa droite celui de leur fils. Ils se trouvent dans la partie droite du cimetière par rapport au portail et à l’allée centrale.
Il s'agit de la 11ème tombe de la 11ème rangée, mais ce compte n’a de valeur qu’indicative, des opérations de reprise de concessions assez nombreuses indiquent que le cimetière est en restructuration. Toutefois, les tombes SAVARD ne sont pas concernées.
François SAVARDNé le 2 octobre 1776 à Usson - mort le 28 avril 1834 à Usson
Ce conscrit de l'an VII devenu officier au 9ème de ligne fut finalement promu capitaine de grenadiers. Il reçut la Légion d’honneur en 1812 à la suite du combat de Vitebsk.
Vue de dos de la tombe du capitaine, située à gauche et reconnaissable à la Légion d'honneur gravée au milieu de la croix :
Vue de face de la tombe du capitaine SAVARD :
Epitaphe :
Ici repose le corps de François SAVARD capitaine chevalier de la légion d’honneur époux de Marie MASSIAS, né en 1776 décédé en 1834 ce brave défenseur de la patrie fut un de ceux à qui l’empereur envoya dire vous êtes tous des braves vous avez tous mérité la croix, combat de Vitebsk.